Publicité

*

Carmen Bouchard

• Invité
Couleur Authentique
« le: 07 Juin, 2012, 03:40:36 am »
Lorsque je photographie une EX: un fleur en mode Macro, j 'ai de la difficulté a obtenir la couleur authentique de la fleur. Ex: une fleur violet va ressortir violet bleu.Que dois je faire dans mes ajustements?

Caméra Nikkon D40X avec l'objectif Tamaron SP 90MM 1:2.8 Macro
« Modifié: 07 Juin, 2012, 03:43:57 am par Carmen Bouchard »

Publicité

Couleur Authentique
« Réponse #1 le: 07 Juin, 2012, 07:35:26 am »
1° La balance des blancs est mal réglée, cela joue sur l'axe colorimétrique jaune-bleu.
2° Ton écran a besoin d'être calibré.
« Modifié: 07 Juin, 2012, 07:37:45 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Couleur Authentique
« Réponse #2 le: 07 Juin, 2012, 10:00:24 am »
Les sujets rouges/violets sortent souvent mal quand ils occupent la majeure partie du viseur. L'appareil analyse ce qu'il "voit" comme un gris moyen et ajuste l'exposition et la balance des blancs en fonction. Et il a faux sur les deux.

Tu peux essayer de corriger au jugé avec ton logiciel de traitement, mais ce sera difficile, car il y a une combinaison de 3 paramètres à trouver (dont deux pour la BdB).

Approche simple : faire un premier cliché de plus loin, où les zones rouges/violettes occupent peu d'espace; ensuite, en post-production, noter ou copier  les réglages lus sur cette vue générale et les reporter sur la vue "macro"

Plus "scientifique" : utiliser une charte de gris.

*

tigerwoods

• Invité
Couleur Authentique
« Réponse #3 le: 07 Juin, 2012, 11:37:15 am »
Approche simple : ne pas laisser la balance des blancs en automatique, passer en balance des blancs manuelle et régler en fonction des conditions: (soleil, nuage,etc..).

Essaye déjà comme celà et reviens poster avec un exemple si le résultat ne te convient toujours pas.

Couleur Authentique
« Réponse #4 le: 07 Juin, 2012, 11:49:39 am »
Sur ces couleurs, le boitier va aussi avoir tendance à sur-exposer et à "cramer" les détails.

En manuel, il faut donc aussi introduire une correction d'exposition négative.

*

Carmen Bouchard

• Invité
Couleur Authentique
« Réponse #5 le: 08 Juin, 2012, 06:29:45 am »
Merci pour vos réponses.  J'ai essayé faire un pré ajustement avec une feuille blanche.  Je vois déjà une différence.  Demain je vais essayer dehors sur mes fleurs.  Je pourrai vous dire si c'est mieux.

*

balonger

• Invité
Couleur Authentique
« Réponse #6 le: 08 Juin, 2012, 10:20:32 am »
Essaye déjà comme celà et reviens poster avec un exemple si le résultat ne te convient toujours pas.

Couleur Authentique
« Réponse #7 le: 08 Juin, 2012, 15:15:47 pm »
J'ai essayé faire un pré ajustement avec une feuille blanche.

Une charte de gris - un rectangle de plastique gris étalonné, format carte de crédit pur la plus petite - est vendue dans les 20 à 30€.

Si tu en as l'usage, la dépense n'est pas considérable et tu gagnes un temps fou.

Petit tutoriel ici : http://www.profilicc.com/sommaire_produit_cartes.php

Publicité