Merci CaptainYvan !
Pour la critique : www.flickr.com/tomlechat
J'attend tes commentaires, j'ai pas de problèmes à recevoir des critiques si elles me permettent d'avancer !
Je suis allé voir très rapidement ton site. Bravo pour avoir être allé chercher des images en Afghanistan ou en Libye.
Une question en passant : la balance des blancs tungstène sur les chèvres ou sur les autres photos plus loin c'est volontaire ?
Même si tu veux prendre le parti de très peu retoucher tes photos, ce qui est tout à fait défendable et honorable, il y a toujours un minimum de post-traitement à réaliser.
Personnellement j'utilise quasi exclusivement View NX2 pour la visualisation, et Capture NX2 qui n'est certes pas très rapide et peu intuitif au départ, mais c'est une solution très cohérente. De plus difficile de se passer des U-Points.
I- Photo est une daube, je suis en général poli, mais c'est assurément le bon terme à employer, les photos sont mélangées, c'est une catastrophe.
Sur tes photos, je vois beaucoup de défauts : outre de gros problèmes de bdb, tu as aussi beaucoup de zones d'ombres jamais débouchées, perso j'aime bien quand les photos sont redressées, MAP perfectibles, manque d'accentuation, etc...
Au minimum dans ton post-traitement, tu dois : vérifier et réajuster si nécessaire ta balance des blancs, vérifier ton expo et ton histogramme (ramener les curseurs de l'histogramme aux pieds de la courbe, etc...).
Le format RAW s'impose donc.
Quant à ton choix de faire du portrait avec un 24-70, je n'ai pas le sentiment qu'il s'agisse de la plage de focales la plus adaptée.
C'est dommage d'avoir du matériel de si bonne qualité et de ne pas en exploiter plus les possibilités, franchement !
Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/