super merci ! je vais faire des tests à l'occasion d'une prochaine balade !
Tu pourrais m'en dire un peu plus sur les focales fixes 35 et 50 mm ? et par rapport à mon niveau de photos (donc novice) est ce intéressant d'en acquérir un ? j'ai vu le dx 35mm f/1.8G et le fx 50mm f. (j'ai d'ailleurs un ptit doute sur la compatibilité de ce dernier avec mon boitier).
Le 35 mm f/1.8 AFS est parfaitement compatible avec ton boitier ainsi que le 50 mm f/1.8 AFS (le modèle AFD serait uniquement à mise au point manuelle, ce qui est une mauvaise idée).
Ces optiques sont très intéressantes mais ont une utilisation plus limitée qu'un zoom, il faut donc identifier tel ou tel besoin avant de se lancer dans cet achat. Typiquement, le 50 est souvent conseillé pour le portrait, le 35 pour un usage plus général. Les deux trouvent une utilisation intéressante en condition de lumière faible (photo en intérieur par exemple).
En revanche, et j'insiste sur ce point, ils ne t'apporteront de réelle amélioration que si tu t'intéresses à la technique de base de la photo. Donc maîtriser l'ouverture, la vitesse, la sensibilité. Si tu te contentes de mettre ton boitier sur auto et de le laisser faire, tu rateras autant de photos avec n'importe quelle optique, y compris la plus chère et la plus formidable

En ce qui concerne le choix 35mm vs 50mm, place ton zoom à 35 puis à 50 et tu sauras ce que tu obtiendras respectivement avec l'un ou l'autre.
Fut un temps j'accentuais toujours pour les tirages 10x15 et 13x18, puis j'ai fini par arrêter parce que je trouvais le résultat irréel. J'accentue un peu pour les 15x20, y me semble que ça va bien.
Il faut être raisonnable sur le taux et le rayon de l'accentuation sinon, on tue la photo. Ma méthode (qui vaut ce qu'elle vaut ! ) : je visualise la photo à la taille de tirage et j'accentue pour avoir le résultat souhaité. Quand j'ai trouvé le réglage qui me plait, je pousse juste un peu le curseur de manière à ce que la photo soit un tout petit peu "trop nette" sur l'écran car le tirage papier semble toujours un peu moins tranchant que la visualisation écran.
Sur des petits fichiers, j'ai remarqué qu'il est plus facile de travailler avec une valeur très faible du rayon (0.5 à 0.8 px) et une valeur plutôt forte de gain. Mais c'est juste ma cuisine interne ...