Oui mais imaginons par exemple que j'ai un 55-200 et je vais certainement dire des bêtise mais imaginons que sa mise au point puisse se faire au plus proche a 2m et qu'un objectif macro a 50cm je ne rattraperais cette différence de mise au point lors d'un zoom ?
Le grossissement est lié à 2 facteurs, la longueur focale et la distance minimum de map. Ce qui donne le coefficient de grossissement exemple 1 (souvent indiqué 1:1), c'est à dire que tu peux prendre, disons un insecte, de la taille de ton capteur et qu'il couvrira la totalité de ta photo.
Les zooms macros ont un grossissement de 1:2 ou 1:3 donc si tu photographies ce même insecte avec un zoom macro, il ne remplira plus que la moitié ou le tiers de la photo, donc il sera moins "grossi".
Ce qui est important est donc ce coefficient de grossissement, la longueur de la focale peut être variable, si les caractéristiques des objectifs que tu compares ont un grossissement de 1:2, avoir un 105 ou un 300 n'y changeront rien.
Par contre pour un même grossissement, par exemple 1:2 (mais c'est vrai pour tous les grossissements), plus la longueur focale est longue, plus tu peux obtenir ce grossissement de loin.
Bon courage,
Aurélien.