Si tu es pro, il te faut voir si les avantages (ouverture, piqué) ou inconvénients (changements d'optique à la volée) des focales fixes vont dans le sens des attentes du client. Pour des photo posées, quelques fixes seront parfaits, pour couvrir un évènement, mieux vaut la souplesse d'un zoom. Donc à toi de voir si le marché justifie l'investissement.
Si tu es amateur, c'est surtout tes goûts personnels et ton type de pratique qui te guidera dans tes choix, par ailleurs c'est le budget que tu peux y consacrer qui te limitera. Donc si tu sens que les limitations de ton zoom sont suffisantes pour justifier quelques fixes en complément...
Vu que tu as déjà le 50, le 35 et le 85 en sont relativement proches; je t'orienterais plutôt vers un 135 f/2 dans un 1er temps, que je trouve être une magnifique optique à portrait en FX; et vers un 20 f/2.8 dans un 2è temps pour pouvoir cadrer large. Les focales intermédiaires, tu les trouves sur ton 24-70.
Le choix zoom ou fixes est surtout, à mon avis, question de circonstances.
Les fixes c'est très bien à condition de ne pas en avoir plus de 2 ou 3, et encore, 3 c'est déjà beaucoup. L'idée avec un fixe c'est de ne pas changer d'objectif sans arrêt, sinon ça devient vite ingérable (manipulations, entrées de poussières...).
Ou alors c'est pour faire une chose bien précise pour laquelle tel fixe à un avantage déterminant (grande ouverture, absence de distorsion, map mini etc.).
Un zoom, c'est n'avoir pas à changer de focale sans arrêt, pouvoir passer de l'une à l'autre juste en bougeant une bague. Parfois, à l'usage, ça fait une grosse différence. Si ce n'est pas le cas, on peut hésiter.
Personnellement j'utilise les deux. L'année dernière, je suis parti avec seulement un M6 et 3 objectifs : 28/2.8, 50/1.5 et 90/2.8. J'ai utilisé majoritairement le 50 mm, et parfois le 28. Le 90 mm est resté le plus souvent dans le sac ou à l'hôtel.
Quand je suis allé à Lisbonne, J'avais un Sigma 28-70/2.8 EX complété par un un 24/2.8 AF. La plupart du temps, je n'étais pas assez large à 28 mm. Donc je changeais d'objo. Mais avec un 24 mm on vite limité... Au final j'ai passé mon temps à changer d'objectif, sauf en fin de journée ou parce que j'en avais marre, je restais avec le zoom... Je n'ai donc pas fait toutes les photos que j'aurai pu au 24 mm. Cerise sur le gâteau, au retour, ces changements incessants se sont traduits par des poussières sur quasiment tous les ciels. Donc un temps fou en post production (et il y avait pas mal de photos ! voir la galerie "Lisbonne" sur mon site). Peu de temps après, je suis passé au 24-70/2.8 AFS...
Buzzz