Publicité

*

Sovietcamera

• Invité
Mir 24N Kiev monture Nikon
« le: 03 Juin, 2008, 12:52:09 pm »
Je viens récemment de faire l'acquisition de ce curieux objectif. C'est un 2:35 assez lourd mais finalement maniable. Ce n'est bien évidemment pas la finition d'un Nikkor, il suffit juste de regarder la bague arrière pour constater qu'elle tient que par trois vis ( !!! ) , c'est 'a dire le strict minimum. :)
Le prix des vis devait être astronomique en Ukraine dans les années 80 ! :)

Cet objectif a une forte dominante jaune, un ami me parlait d'objectifs Pentax ou Minolta que l'on plaçait sous une lampe UV pour faire disparaitre cet étrange dominante jaune qui serait du à un élément radioactif dans l'une des lentilles... Serait ce le même cas pour ce Kiev.

J'ai décidé de faire des tests en comparaison avec un Nikkor 2:35, histoire de voir.

Ma dernière comparaison fut le test Kaleinar 2,8/100 VS Nikon série E 2,8/100 , ça se tenait dans un mouchoir de poche,  le Kaleinar à pleine ouverture avait des bords très mous, cependant à partir de 5,6 je ne voyais pas de différences ( test sur D70s ) . Ces tests sont très amateurs je le reconnais, mais je ne fais guère d'agrandissements supérieurs au 50X70 , ils sont donc suffisants pour moi.

Si quelqu'un connait  cet objectif et peut me donner son avis , je serai ravi de le lire.

Publicité

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #1 le: 04 Juin, 2008, 00:31:11 am »
A Sovietcamera:

- Les productions post-soviétiques n'ont plus le même niveau de qualité car, souvent, les liens entre différents sous-traitants ont été rompus.

- J'ai possédé un Mir24N de 35mm f/2 de première génération. Une optique très honorable et solidement réalisée. Je n'y ai jamais observé une quelconque dominante chromatique.

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #2 le: 04 Juin, 2008, 18:22:32 pm »
hello
30 ans pour une coloration jaune du à la radioactivité, c'est trop court!
cela doit venir du traitement anti reflet. J'ai vu à bièvres un jupiter 3 de 51 bien jaune aussi.
J.Ph.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Juin, 2008, 19:12:34 pm »
A amansjeanphilippe:

- Les premiers traitements de lentilles monocouches apparurent dans les années 40 (par dépôt sous vide d'oxydes métalliques) et avaient un aspect bleuté (d'où l'expression d'optiques bleutées). Ce traitement monocouche fut largement suffisant pour les émulsions N&B (à tel point, qu'encore aujourd'hui, Voigtländer produit son Nokton 40mm f/1,4 en version monocouche (SC = single coated) à la demande des "connaisseurs" japonais qui trouvent qu'un traitement multicouche trop sophistiqué rend les images N&B particulièrement ternes).

- Les premiers traitements multicouches, dictés par les exigences des films couleurs, avaient cette coloration jaunâtre (d'où le terme d'optiques ambrées). Pour devenir de plus en plus complexes avec les optiques d'aujourd'hui. De là, à l'accuser d'une dérive chromatique importante... Juste, peut-être, une forte dominante chaude caractéristique.

Cordialement,

Photokor.

*

Sovietcamera

• Invité
« Réponse #4 le: 26 Juin, 2008, 22:48:37 pm »
Je râlais car la bague arrière n'est tenue que par trois vis, je me disais qu'ils avaient rechigné sur le nombre de vis. :(

Mais je viens de m'apercevoir que le 1,4 / 50 AIS n'a lui aussi que trois vis...  Il faudrait parfois que je tourne sept fois ma langue dans ma bouche avant de me jeter sur mon clavier ! :)

*

jim190669

• Invité
« Réponse #5 le: 26 Juin, 2008, 22:52:18 pm »
Le prix des vis devait aussi être astronomique au Japon dans les années 80 ! :lol:

*

Sovietcamera

• Invité
« Réponse #6 le: 26 Juin, 2008, 22:58:02 pm »
Citation de: jim190669
Le prix des vis devait aussi être astronomique au Japon dans les années 80 ! :lol:
Mais les vis du Nikkor sont cruciformes , donc plus cher que les simples vis du Mir 24n. :lol:
Malgré une exposition au soleil, je n'ai toujours pas réussi à lui faire perdre sa dominante jaune ... :(

*

Sovietcamera

• Invité
« Réponse #7 le: 05 Juil, 2008, 21:52:12 pm »
8 jours au soleil et toujours cette dominante jaune !
En plus il a une bosse désormais car il est tombé du rebords de la fenêtre ! :(

Il y a des objectifs qui sont maudits, mais j'en viendrai à bout !

Publicité