Je viens récemment de faire l'acquisition de ce curieux objectif. C'est un 2:35 assez lourd mais finalement maniable. Ce n'est bien évidemment pas la finition d'un Nikkor, il suffit juste de regarder la bague arrière pour constater qu'elle tient que par trois vis ( !!! ) , c'est 'a dire le strict minimum.
Le prix des vis devait être astronomique en Ukraine dans les années 80 !

Cet objectif a une forte dominante jaune, un ami me parlait d'objectifs Pentax ou Minolta que l'on plaçait sous une lampe UV pour faire disparaitre cet étrange dominante jaune qui serait du à un élément radioactif dans l'une des lentilles... Serait ce le même cas pour ce Kiev.
J'ai décidé de faire des tests en comparaison avec un Nikkor 2:35, histoire de voir.
Ma dernière comparaison fut le test Kaleinar 2,8/100 VS Nikon série E 2,8/100 , ça se tenait dans un mouchoir de poche, le Kaleinar à pleine ouverture avait des bords très mous, cependant à partir de 5,6 je ne voyais pas de différences ( test sur D70s ) . Ces tests sont très amateurs je le reconnais, mais je ne fais guère d'agrandissements supérieurs au 50X70 , ils sont donc suffisants pour moi.
Si quelqu'un connait cet objectif et peut me donner son avis , je serai ravi de le lire.