Bonjour à tous...
Je profite également de ce topic pour avoir vos avis d'experts... Car je suis dans le même cas que Winny, à savoir:
- débutant du reflex (excuse moi winny si ce n'est pas le cas)
- acquisition récente d'un nikon D5100 (format DX, 16Mpx)
- Objectif standard = 18/55 nikkor
(et je prends mes photos en JPEG fine)
Enfin, comme Winny, je n'ai pas de sujet de prédilection: autant de photos entre amis qu'en voyage, paysages, etc...
Bref, dans un premier temps, je trouvais que le 18-55 (VR) n'avait pas un rendu excellent (même si je sais que celui qui prend la photo y est pour beaucoup) et que la plage focale était insuffisante...
Après de nombreuses recherches sur Internet, j'ai pu lire tout et son contraire... notamment au regard du *** de bouteille que représente mon 18-55.
J'ai donc voulu voir vers les différents 18-200 (nikon, sigma, tamron) pour finalement voir qu'il s'agit également de *** de bouteilles. Idem pour le nikkor 18-105 et le Sigma 18-135...
Bref, très compliqué pour un amateur qui veut y aller petit à petit...
Par là, j'ai déduis des nombreux commentaires que j'ai pu lire sur ce forum que le prix est déjà une première indication sur la qualité de l'objectif, puis la qualité de construction, la luminosité, etc...
Mais dans le cas où mon budget n'est pas hyper-extensible et que je souhaite m'équiper au fur et à mesure de focales fixes (et peut-être télézooms), avez-vous des conseils à me donner pour un objectif alliant le meilleur piqué avec la plage focale la plus large (et AF)
Si j'ai pu déduire des nombreux sujets que les f/2,8 semblent être les meilleurs, difficile de s'y retrouver entre:
- Sigma 17-70mm F2.8-4.5 DC HSM Macro
- SIGMA 17-50mm F2.8 DC OS HSM EX
- TAMRON 17-50mm 2.8 AF XR Di II VC
- NIKON 16-85mm f/3.5-5.6 AF-S DX VR G ED
(le NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED semblant être le top mais absolument HORS de prix ! (1250€))
J'ai commencé par regarder le 17-70mm de SIGMA qui est parfois est très bien noté et parfois très mal noté!(en raison d'un " back focus récurent ")
Bref... je suis, comme beaucoup, un peu perdu dans tout ça... (surtout qu'en qualité de
vraiment-débutant, j'aimerais avoir quelques précisions sur le "macro" de cet objectif)
Je précise que même si je compte ensuite prendre une focale fixe 35 ou 50mm (f/1,4 ou 1,8) et un zoom du style nikkor 70-300, vous l'aurez compris le but est de trouvé un bon compromis pour commencer avec un seul objectif me permettant d'assurer un maximum de clichés... Même si je ne gagne pas en zoom par rapport à mon 18-55, je zoomerais sur mes photos....

(désolé les puristes)
Merci d'avance pour vos réponses... et pour Winny, je me suis permis de poster à la suite de ton message car mes recherches semblent être les mêmes que les tiennes...
(et Bon WE à tous)