La "Serie E" était une série économique lancée en même temps que le Nikon EM. Mécaniquement, ces objectifs sont de type Ais. En fait, par rapport aux "vrais" Ais, les "Serie E" se distinguent par leur construction en polycarbonate, très décriée à l'époque (les "vrais" Ais sont en métal). Sinon, ces optiques ont un traitement des lentilles simplifié et parfois la formule optique elle-même est simplifiée. Le 100/2.8 a très bonne réputations quant à ses résultats, mais il est éclipsé par les excellentissimes 105/1.8, 105/2.5 et 105/2.8 Ais.
Ils ne disposent ni de la fourchette ni de l'emplacement pour la fixer (contrairement aux AF/AFD) et ne seront utilisables sur des boitiers "non Ai" qu'à ouverture réelle (et pas 100% incompatible comme indiqué dans l'article truffé d'erreurs du dernier numéro de Chasseur d'Images".
Je ne connais pas le 135/2.8 donc je ne me prononcerai pas sur cet objectif.
Sinon, petit détail, la map manuelle avec un D200 n'est pas évidente à pleine ouverture, et pourtant mon D200 est équipé d'un verre à stigmomètre et du viseur loupe DK-21M.
Buzzz