Publicité

*

helena

• Invité
comment réduire le blanc sur une photo avec nx
« le: 15 Fév, 2007, 20:22:08 pm »
bonsoir a tous

voila j'ai prise quelque photo un peu surexpo et a un certain niveau, la vague est trés blanche avec qu'elle outils sur capture nx je peut un peu réduire et amélioré le blanc cramé

merci a tous

helena

Publicité

*

franckleroy

• Invité
« Réponse #1 le: 15 Fév, 2007, 21:00:23 pm »
Si tu as l'image en raw tu peux baisser l'exposition dans
  reglages de base
    reglages raw
      correction d'exposition

baisse la barre (mouvement vers la gauche) et regarde l'histogramme en bas. Tu t'arretes lorsque il n'y a plus de saturation sur la droite.

A+

*

papoose

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Fév, 2007, 21:30:24 pm »
En JPG voila comment je procède.
Ouvrir image; reglages de base; D-lihting. Qualité supérieure.
Sous l'histogramme à droite clique : double seuil: le cramé de la vague doit apparaitre en blanc...
Joue sur le reglage hautes lumiéres...Le blanc devrait s'attenuer et même disparaitre...re-clique sur double seuil et vérifie le résultat...jusqu'a ce que cela te conviennes.
Amitiés.
Papoose.

« Réponse #3 le: 15 Fév, 2007, 21:51:33 pm »
J'ai lu depuis qques jours vos questions (et les réponses) et entre autre celle sur les réglages du d200.

Vous ne pouvez pas tout faire en même temps, apprendre le d200 et apprendre capture NX. Vous ne semblez pas avoir une expérience précédente en argentique, donc il doit vous manquer quelques bases en photo.

Le passage par l'argentique n'est pas du tout nécessaire, MAIS ce que nombre d'entre nous ont acquis depuis ...un certain nombre d'années (je ne parle que d'amateurisme) vous devez l'apprendre avec votre D200 (qui est une formule 1 alors que comme beaucoup vous n'avez que le permis vélo ou auto!!!!)

Commencez par les bases, réglages d'usine dans un premier temps (on peut vous conseiller qques légères rectifications mais pas indispensables pour ...les premiers mois!!!!)

Apprenez -en mode AUTO- a utiliser la cellule et ses possibilités (matricielle, pondérée et spot) en observant les résultats, en choisissant votre zone de mesure (pondérée ou spot), en mémorisant cette valeur, en recadrant et en déclenchant!!!!!!
La mesure de la lumière est toujours une moyenne, il y aura toujours des zones trop claires ou trop sombres.....
(il y a plein de fils sur ces sujets, faites une recherche avec les mots « mesure lumière », « cellule » etc....vous apprendrez des tonnes de choses)

APRES passez en mode P,  A et S,  regarder comment vous pouvez décaler le couple vitesse/ouverture et quels sont les effets en fonction du sujet et de la lumière, il y a de quoi jouer un bon moment avec tout ça.

En découvrant tout ceci vous ferez de la photo, des photos, des bonnes, des pas bonnes, des floues (pourquoi?) des sombres(pourquoi?) des claires (pourquoi???!!!!)

Ensuite et pour répondre à votre question ci-dessus vous pourrez tester l'utilisation du réglage "IL" (indices de limination), cela permet, avec un peu d'habitude de décaler le choix fait par la cellule, en + ou en -, mais pour cela il faut -essayer de- comprendre comment elle a travaillé et ce qui a pu la tromper dans sa mesure de l'image (c'est plus facile qu'il n'y parait en réalité).

Pour tous les autres réglages de votre d200 ATTENDEZ de maîtriser  ce qui précède, et après qques mois, doucement vous testerez 1 autre réglage, vous pourrez voir si il vous est utile ou non , puis un autre réglage...etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc, etc,

APRES, vous pourrez passer au RAW et à capture NX !!!

je ne suis qu'un amateur, mais mes bases (modestes) en photo datent des années 70, j'ai débuté le numérique il y a env 7 ans, j'ai eu un reflex numérique il y a 3 ans (d70), un d200 il y a 3 mois, j'ai toujours travaillé en JPG (format de fichier classique dans tous les appareils et par défaut sur le d200), je commence le RAW et capture NX depuis 8 JOURS !!!!!! j'ai fait  plein de photos avec plein d'objectifs différents SANS le RAW et CAPTURE NX.

Il va me falloir plusieurs mois pour digérer ce logiciel, et je suis persuadé qu'il n'est pas réellement  indispensable à mon niveau de pratique.............

Désolé d'avoir été aussi long, mais tout ceci pour vous dire de ne surtout pas essayer de tout comprendre de suite....commencez par faire des photos, et si 1 parmi 100 ou 200 vous semble à peu près bonne, c'est que vous êtes sur la bonne voie....continuez longtemps.....

bonsoir et bonnes photos.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

jef

• Invité
« Réponse #4 le: 15 Fév, 2007, 22:33:41 pm »
Amusant, je viens de faire une réponse du même type dans un autre fil :lol:
Sérieusement, c'ets vrai que ce n'est pas simple, et il faut fixer tout un tas de paramètres et s'occuper de la base : ouverture/vitesse/sensibilité.  Le reste viendra en son temps. ;)
Pour le départ, pas de mode auto qui agit sur TOUS les paramètres, mais à la limite le mode P qui agit juste sur le couple vitesse/ouverture. (ou mieux, A ou M ;)). C'est mon avis, et je le partage. :)

Pour les blancs cramés : ben en jpeg, si c'est cramé, c'est cramé et il n'y a pas grand-chose à faire. En raw, ça peut se rattraper dans une certaine limite. Le mieux est d'éviter le problème : en cas de grand ciel bleu, en jpeg, on raisonne comme en diapo : sous-exposer.

« Réponse #5 le: 16 Fév, 2007, 07:44:23 am »
a jef :
ma proposition de mode auto c'était pour maitriser le seul parametre cellule pond/spot !!!!
et je n'ai pas osé aborder le par. ISO ...... chaque chose en son temps!!
bonne journée
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

helena

• Invité
« Réponse #6 le: 16 Fév, 2007, 14:59:56 pm »
merci franckleroy pour ta réponse j'essaye de ce pas et c'est bien en raw

pour les autres merci  pour ce qui est de capture nx je maitrise déjà depuis un moment mais il y a toujours des choses qu'ont ne sait pas
et merci  pour la  longue reponse eric57 pour la longue  réponse

que de passionné même si je ne suis pas la depuis longtemps j'ai l'impréssion d'avoir apris beaucoup en peu de temps ce qu'un livre ne pourra m'apprendre comme ce forum car c'est intératifs

merci a tous
helena

*

helena

• Invité
« Réponse #7 le: 16 Fév, 2007, 15:18:25 pm »
franck si je peut me permettre je te faie une grosse bise

merci merci top cool
helena

Publicité