Publicité

*

CortezTheKiller

• Invité
Choix Reflex Numérique
« le: 13 Avr, 2012, 10:03:37 am »
Tout d'abord bonjour à tous de la part d'un nouveau venu.

Alors voici mon problème :

Ayant longtemps résisté à l'appel du numérique je me suis contenté de poursuivre mes aventures photographiques entouré de quelques télémétriques ainsi que de deux reflex Nikon (FM et F3) argentiques. Je possède pour ceux-ci les objectifs suivants :
Nikkor 28mm f/3.5 Ai ; Nikkor-O 35mm f/2 modifié Ai ; Nikkor 50mm f/1.8 Ais ; Micro-Nikkor 55mm f/3.5 Ai ; Nikkor 85mm f/2 Ai ; Nikkor 105mm f/2.5 Ai ; Nikkor 200mm f/4 non Ai

Je finis par être attiré par les sirènes du numérique mais aimerais pouvoir continuer à utiliser certaines de mes vieilles optiques, si possible en gardant le couplage avec la bague des diaphs. Que pouvez-vous me conseiller comme choix, sachant que je n'ai pas les moyens d'y mettre 2000€ et que je préfère  largement les appareils de taille modeste (les FM, FE, FA, F3 en argentique par rapports aux F4, F5 et F6) ?  Je ne suis pas obligatoirement obsédé par le Full Frame et des modèles d'occasion plus fabriqués ne sont pas un inconvénient ;-)

Par avance merci pour les conseils !
« Modifié: 13 Avr, 2012, 10:11:21 am par CortezTheKiller »

Publicité

Choix Reflex Numérique
« Réponse #1 le: 13 Avr, 2012, 17:00:05 pm »
Je finis par être attiré par les sirènes du numérique mais aimerais pouvoir continuer à utiliser certaines de mes vieilles optiques, si possible en gardant le couplage avec la bague des diaphs. Que pouvez-vous me conseiller comme choix, sachant que je n'ai pas les moyens d'y mettre 2000€
Pour le couplage avec la bague de diaph, pas de problème : tous les boîtiers Nikon permettent la visée à pleine ouverture. Malheureusement il y a des limitations avec les objectifs modifiés Ai, Ai et Ais...

Pour faire court : pas de mesure de lumière et donc aucun automatisme avec les boîtiers d'entrée de gamme avec ces objectifs : seul le mode M sans mesure de lumière et donc sans aucune indication fonctionne. C'est jouable pour une utilisation ponctuelle ou de la macro, c'est vite très chiant en usage courant.

Pour avoir la mesure de lumière et avoir le mode M avec mesure, le mode A et la TTL au flash avec les objectifs Ai/Ais il faut l'un des boîtiers suivants : D1/D2/D3/D4 (boîtiers pros), D200/D300/D700/D800/D7000 (boîtiers semi pros). Les D3/D4/D700/D800 disposent d'un capteur 24x36 : les D3/D700 sont en fin de vie commerciale mais encore très chers en occasion. Les D4/D800 viennent tout juste de sortir.

Dans les gammes plus abordables, mais avec un capteur DX, je te conseille un D300 ou un D7000... Le D200 est à mon sens aujourd'hui dépassé, et n'a plus que pour lui son petit prix en occasion face à ces deux là.

Pour finir, juste un mot sur les boîtiers DX avec des objectifs à map manuelle : la taille des viseurs et surtout leur grossissement sont plus faibles qu'en 24x36, ce qui peut rendre la map manuelle bien plus délicate dans certaines circonstances (très grande ouverture, téléobjectif...). Certains photographes s'en sortent très bien quand même mais il faut le savoir ;)

Buzzz
« Modifié: 14 Avr, 2012, 22:48:07 pm par Buzzz »

Choix Reflex Numérique
« Réponse #2 le: 13 Avr, 2012, 22:40:15 pm »
Buzzz t'as tout dit ou presque !  ;)

On trouve des D300 d'occasion très abordables, du D300s mais un peu plus cher, enfin le 7000 en neuf ou en occase mais rare, te permettra de bénéficier des dernières avancées technologiques de Nikon, Tout en utilisant tes optiques avec mesure de lumière .

À toi de voir tes possibilités financières. Si tu es à l'aise va jusqu'au D 700 ( malgré l'âge, c'est un must-have ), si tu es très restreint, regardes le D200, enfin, va voir sur des sites d'hébergement de photos, celles réalisées par tel ou tel boîtier, ça pourra t'aider dans ta décision.

La différence entre les capteurs dépendra de ce que tu préfères photographier; si tu fais essentiellement de l'animalier un DX ( D200- 300 - 7000 ) te fournira un télé à pas cher avec le coeff 1,5. Si tu fais du portrait, un FX ( D700) te permettra de retrouver les sensations du FM.

Allez, cogite bien !  :hue:

*

CortezTheKiller

• Invité
Choix Reflex Numérique
« Réponse #3 le: 14 Avr, 2012, 10:02:57 am »
Merci pour ces réponses éclairées ! Me voilà avec toutes les cartes en mains ;-)

Publicité