Publicité

*

Pat18

• Invité
Décryptage des inscriptions des filtres du SB 800
« le: 07 Août, 2008, 17:11:38 pm »
Possesseur d'un SB 800, je ne comprends pas les inscriptions marquées sur les 2 filtres fournis avec:
Sur le filtre Orange: TN-A1, une ampoule, +1.0EV
Sur le filtre Vert: FL-G1, un néon, +0.3EV
Je pense que les premières indications correspondent à des références.
L'ampoule ou le néon sont les symboles de la balance des blancs mais je ne sais pas comment les interpréter.
Enfin, les +1.0EV et +0.3EV correspondent à une surexposition due à l'action du filtre ou à un réglage à appliquer sur l'appareil pour avoir une image correctement exposée???? Je penche pour la seconde solution....
Je vous écoute!!!!
Merci d'avance!

Publicité

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #1 le: 07 Août, 2008, 21:59:38 pm »
les deux filtres équilibrent la couleur du flash pour correspondre à la lumière artificielle ( évite deux températures différentes de couleur), a utiliser avec la balance des blancs réglées sur fluo (FL-G1) ou incandescent (TN-A1).

*

Pat18

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Août, 2008, 22:19:07 pm »
ok. Merci Etienne.be!!!
J'ai compris pour le réglage de la balance des blancs. Pour ce qui est des températures des couleurs, comment les utiliser? J'ai un problème en ce moment que j'aborde sur le forum: http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=14500.
Est ce que ces filtres peuvent résoudre mon problème?
Comment interpreter les +1.0EV et +0.3EV?

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Août, 2008, 22:45:57 pm »
Non, dans ton cas ce n'est pas un mélange d'éclairage qui te donne une dominante,
le plus simple serait de passer en Raw sous NC, ca me semble plus facile que de filtrer une dominante rose-orange a la prise de vue,
ou faire  une mesure de la B.d.B en manuel.

(+1.0EV et +0.3EV? vu le peu d'info que donne Nikon dans le manuel... ce doit être une correction sur le flash)

*

Pat18

• Invité
« Réponse #4 le: 08 Août, 2008, 14:25:51 pm »
Je traite la dominante orange sous photoshop, j'ai pas NC. Mais vue ton habitude du forum et donc ton expérience de la photo, je pense que le traitement informatique semble etre la solution la plus pratique. J'utilise la fonction calque et le filte refroidissant 82.
Crois tu cependant que l'utilisation d'un filtre refroidissant 82 et d'un porte filtre pourrait me dispenser du traitement sous photoshop?

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #5 le: 08 Août, 2008, 16:06:03 pm »
je ne peux te donner de conseil, je n'ai jamais utiliser les filtres 82 ,qui devraient rendre l'image plus froide.
(je suis toujours en raw...)

Publicité