Publicité

*

gotchock

• Invité
Tripode+Rotule pour D90 - Léger/Fiable
« le: 04 Avr, 2012, 14:09:05 pm »
Bonjour,

je suis à la recherche d'un tripode et d'une rotule pour mon D90+Tokina 11-16 ou Nikorr 18-105 (env. 600g max d'objectif quoi). Le fait est que j'ai déjà un trépied bien costaud, mais que je le trouve bien trop lourd (1.95 kg), et particulièrement fastidieux à déployer.

Voici mes "critères" :
  • Utilisation nuit/paysages/panos sans décentrement : la rotule doit pouvoir tourner horizontalement
  • Léger : 1.5 kg maximum, plus c'est proche de 1kg mieux c'est.
  • J'aimerais faire un peu de timelapse (engrenages & graduations bienvenus), mais je pense que c'est incompatible avec un tripode léger
  • Prix max pour l'ensemble : 230€ en France

J'ai beaucoup de mal à trouver, car mon budget est un peu serré pour ça. Voici quelques trouvailles :

DIAT Carbone CK224/CK254 / Aluminium AK224 + BH10/KH10 (les moins grosses semblent convenir largement)
http://www.diat.cc/en/products.html?proTypeID=100101666&proTypeName=Tarzan%20King%20CK%20Series

VANGUARD Carbone 233CB + SBH20 (charge max un peu faible non ?)
http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/VANGUARD_Trepied_Kit_Espod_Carbone_233CB_SBH20-rVANESPOD233CB.html#0

Bref, je cherche quelques conseils sur les marques et les gammes à regarder, car j'ai l'impression que je tourne en rond... Pas besoin d'un truc qui résiste à tous les vents, la légèreté reste le point le plus important, mais il faut que ça reste fiable : je veux une rotule qui tourne bien et des pieds qui coincent pas ;-)

Merci beaucoup par avance !

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Avr, 2012, 15:02:27 pm »
Bonjour,
Essaie de voir du coté de Benro, y a du tout carbone pour des prix raisonnable.
Sinon à l’extrême tu peux tenter un gorillapod, dans les 50 € c’est léger et ça se mets à l’aise dans le sac.

*

gotchock

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Avr, 2012, 16:08:01 pm »
Les tripodes carbone sont trop chers chez Benro (200€ minimum sans tête...).

Par contre j'ai regardé du coté des trépieds alu, et au final c'est bon aussi vu que j'ai trouvé des modèles en dessous de 1.3 kg. Par contre, les têtes sont super chères ! Si je veux une tête qui tourne pour faire des panoramiques, c'est minimum 100€ !

Des idées chez des marques de fiabilité "proche", mais moins chères ?
« Modifié: 04 Avr, 2012, 16:31:00 pm par gotchock »

*

Mezzo

• Invité
« Réponse #3 le: 05 Avr, 2012, 10:44:27 am »
Tu cherches quoi ?
Une tête deux axes ou une rotule ?
Pour la rotule j'ai une Mantona pas chère et j'en suis satisfait : rotule Mantona

*

gotchock

• Invité
« Réponse #4 le: 05 Avr, 2012, 19:02:58 pm »
Bonjour,

je cherche à avoir un ensemble de moins de 1.4 kg avec si possible le moyen de faire tourner horizontalement l'ensemble, ou de bloquer la rotule sur un seul axe de rotation (horizontale toujours), afin de pouvoir faire du panoramique. Bref de faire tourner mon appareil selon un axe vertical, et vertical uniquement.

L'idéal étant de trouver une rotule pouvant faire ça et me coutant moins de 230€ avec un pied. Sinon j'abandonne cette fonctionnalité...

Pourquoi 3 vis pour la rotule mantona ? Est-elle compatible avec un pied Manfrotto, ou Benro ?

Merci par avance

*

gotchock

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Avr, 2012, 13:08:02 pm »
Pas de réponses ?

« Réponse #6 le: 07 Avr, 2012, 17:52:29 pm »
En ce qui concerne le mouvement, toutes les rotules 3D conviennent, puisque leurs 3 axes se bloquent séparément.

*

gotchock

• Invité
« Réponse #7 le: 07 Avr, 2012, 21:39:24 pm »
Merci pour cette réponse !

Pensez-vous qu'il est plus intéressant de prendre un pied moyen avec une bonne rotule, un bon pied avec une rotule... bof ou un pied et une rotule moyens ?

« Réponse #8 le: 07 Avr, 2012, 22:35:09 pm »
Vu la contrainte de poids indiquée (<1.4kg) , + une rotule 3D, plus lourde qu'une ball...  et vu le budget disponible (230€)...

Les bonnes rotules sont lourdes ; donc pour des raisons de poids, il va falloir, encore plus que pour le pied, rogner sur les performances. Et là, il n'y a pas de carbone.

Je n'ai pas eu à faire ce choix, mais j'essaierai de consacrer env. 130/150 € au pied et le reste à la rotule.

Mais je n'oublierai pas de me poser la question de savoir si le fait de gagner 500g par rapport à ton pied actuel est aussi important que cela.

Publicité