Publicité

*

Moebius38

• Invité
Bonjour,

Je viens d'acquérir un d700 que je trouve vraiment très bien mais (eh oui, il y a un mais), un problème irritant se manifeste :

Lorsque j'affiche une photo, sur l'écran de l'appareil comme sur une télé (liaison video ou hdmi), j'ai toujours des lignes d'information en bas de l'écran. Or, si on affiche les photos sur la télé, c'est souvent pour les apprécier et/ou les montrer et on ne souhaite la présence que de la photo, sans aucune donnée de prise de vue.
J'ai bien épluché l'épaisse documentation fournie, mais je n'ai rien trouvé pour supprimer l'affichage de ces informations.
J'ai bien trouvé la solution de zoomer, mais du coup, si je n'ai plus ces lignes d'information, une partie significative de la photo est malheureusement aussi coupée. Seule solution, les regarder en passant par l'ordinateur, sur son petit écran, moins bien que la télé. Je comptais beaucoup sur la télé et le hdmi pour remplacer mon projecteur de diapos !
Aussi, je me tourne vers vous pour trouver une solution. Je me dis qu'il serait étonnant que, dans la foultitude des paramétrages, il n'y en ait pas un, bien caché, qui réalise mes souhaits.
« Modifié: 23 Avr, 2012, 00:11:49 am par Moebius38 »

Publicité

d700 affichage des photos en plein écran et suppression des infos
« Réponse #1 le: 23 Avr, 2012, 09:42:45 am »
Bizarre page 220

*

Albino

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Avr, 2012, 10:56:02 am »
Et que penses tu de "Diaporama" ??? [page 266 du manuel]
Mais il y a des chances que le problème persiste.

Pour moi la meilleure solution serait d'utiliser le port usb de la TV ou du lecteur DVD (si existant) ou encore utiliser un disque dur ou une plateforme multimedia
« Modifié: 23 Avr, 2012, 11:02:03 am par Albino »

« Réponse #3 le: 23 Avr, 2012, 11:22:14 am »
Tu devrais trouver une solution via un support amovible sur prise USB, ou au pire via un DVD-R, avec l'intérêt dans les deux cas de pouvoir préalablement retoucher tes images et de les réduire en taille pour accélérer l’affichage : pas besoin de dépasser 1920x1080 pixels, donc en pratique 1620 x 1080 pour une image au format 2/3.

On trouve des prises USB et/ou des lecteurs de cartes SD sur presque tous les lecteurs multimedia récents : TV, lecteur de DVD, ampli AV, box TV de ton fournisseur internet..., souvent cachés sous une trappe en façade.

*

Buressy

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Avr, 2012, 12:02:04 pm »
Bonjour,

La sortie HDMI des D300(s) et D700 est la réplique de l'écran LCD du boitier, avec deux conséquences:
1. Le infos de l'image sont toujours visibles
2. La résolution de l'image est celle de l'écran LCD du boitier, donc largement inférieure aux 1920x1080 des écrans LCD de TV.

Pour bénéficier de toute la résolution des images sur un écran LCD de TV:

- Si la TV possède une fente SD, le tour est joué et dans ce cas la TV possède en général une fonction diaporama (pour la carte CF, malheureusement les TV ne possède en génaral pas de fente ad hoc).
- Si la TV n'a pas de fente SD mais a une entrée USB, un simple lecteur USB de carte CF et SD permet d'afficher les photos à la pleine résolution de la TV.

Cordialement.

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #5 le: 23 Avr, 2012, 13:17:45 pm »
Pas bête, merci Buressy !

« Réponse #6 le: 23 Avr, 2012, 13:42:09 pm »
A condition que les photos soit au format jpeg ...  ;)

*

Buressy

• Invité
« Réponse #7 le: 23 Avr, 2012, 14:48:29 pm »
A condition que les photos soit au format jpeg ...  ;)

Bien sur,

D'où l'intérêt du mode RAW + JPEG: RAW pour le postraitement et JPEG pour le visionnage immédiat sur téléviseur ou ordinateur qui ne lit pas les RAW (NEF)quand on est loin de ses bases. On peut même affecter la carte SD aux JPEG et la carte CF aux RAW sur les D300(s), D800, etc... (edit, merci LeChatNoir07).

Remarque: La taille d'image (L, M, S) choisie s'applique à la fois aux RAW et (edit, merci Didierropers) aux JPEG. La qualité d'image (Fine, Normal,Basic) s'applique aux JPEG et concerne la compression JPEG.

« Modifié: 23 Avr, 2012, 18:12:43 pm par Buressy »

« Réponse #8 le: 23 Avr, 2012, 15:44:18 pm »
Remarque: La taille d'image (L, M, S) choisie s'applique à la fois aux RAW et aux JPEG.
Mais non, mais non ! Le raw est toujours à définition maximale. Seul le jpeg change de taille (L,M,S) et/ou de poids (Fine, normal, basic)

« Réponse #9 le: 23 Avr, 2012, 15:56:23 pm »
Si tu ve"ux tes pics en "grand écran", il faut simplement le montrer en mode diaporama.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #10 le: 23 Avr, 2012, 16:01:30 pm »
... On peut même affecter la carte SD aux JPEG et la carte CF aux RAW....

;D Le monsieur parlait d'un D700  ;)

*

Moebius38

• Invité
« Réponse #11 le: 23 Avr, 2012, 18:59:23 pm »
Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses ; celle-ci me semble la meilleure, même si ma TV toshiba est bien lente pour afficher ces images...
Dommage qd même que Nikon n'ait pas prévu un affichage plein écran sympa, cela n'aurait pas été bien difficile : une bête option ... à se demander finalement à quoi sert cette belle prise hdmi...mais je suis qd même très content de cet appareil !

cordialement,

Bonjour,

La sortie HDMI des D300(s) et D700 est la réplique de l'écran LCD du boitier, avec deux conséquences:
1. Le infos de l'image sont toujours visibles
2. La résolution de l'image est celle de l'écran LCD du boitier, donc largement inférieure aux 1920x1080 des écrans LCD de TV.

Pour bénéficier de toute la résolution des images sur un écran LCD de TV:

- Si la TV possède une fente SD, le tour est joué et dans ce cas la TV possède en général une fonction diaporama (pour la carte CF, malheureusement les TV ne possède en génaral pas de fente ad hoc).
- Si la TV n'a pas de fente SD mais a une entrée USB, un simple lecteur USB de carte CF et SD permet d'afficher les photos à la pleine résolution de la TV.

Cordialement.

« Réponse #12 le: 23 Avr, 2012, 19:58:56 pm »
Tout dépend de la façon dont tu visionnes tes images.

Si, comme beaucoup d'entre nous, tu as des fichiers raw que tu retouches, la piste USB + lecteur de carte ou clé est la seule disponible (ou bien graver un DVD, mais c'est moins souple).

La prise HDMI "direct boitier", c'est plutôt pour visionner des rushes non retouchés, non recadrés, non triés, ce qui inclut statistiquement un certain nombre d'images ratées et un autre nombre sans intérêt ou quasi-identiques.

Personnellement, je me refuse à asséner à mes proches des images brutes et non triées.

[Edit] Et je faisais pareil avec les diapos : tri sévère et positionnement vérifié dans un chargeur.
« Modifié: 23 Avr, 2012, 20:09:39 pm par Weepbitterly »

« Réponse #13 le: 23 Avr, 2012, 20:46:42 pm »
Merci pour toutes vos réponses ; celle-ci me semble la meilleure, même si ma TV toshiba est bien lente pour afficher ces images...
Si ta télé est lente à afficher les images, c'est probablement parce que tu affiches des images en pleine résolution. D'une part, c'est inutile parce que ta télé affiche en gros 2MP donc lui en fournir 12 ne sert à rien. D'autre part, ça multiplie le temps de chargement et d'affichage de chaque image. Ce qu'il faut faire, c'est redimensionner tes images à la résolution de ta télé et là, tout ira bien.
Il y a plein de logiciels gratuits qui font ça très simplement et qui traitent un dossier entier à partir d'un seul click ;)

Publicité