honnetement, j'ai lu des horreurs sur l'autonomie du F5, et il s'avere à l'usage qu'il n'est pas le devoreur de piles que l'on decrit ça et là sur les forums ou chez chuck norris-ken rockwell
(les memes qui critiquent le FE2 parce qu'il ne peut fonctionner sans piles? )
en usage loisirs, à savoir 2 ou 3 36 poses par semaines, mon F5 n'a vu ses accus rechargés que deux fois en 4 mois, et encore, de maniere preventive.
donc la voracité presumée du F5, un peu legende urbaine, sauf si on deroule une trentaine de peloches par jour.
sur la notice Nikon annonce d'ailleurs une autonomie mini de 32 36 poses dans le pire des cas, je crois; et ça semble se verifier dans la realité en tout cas pour ce qui me concerne.
le conseil c'est evidemment de s'equiper d'accus rechargeables de type banal, et eviter les piles salines carrefour à deux balles...
Quand j'ai eu mon F5 j'ai d'abord utilisé des piles alcalines (éviter les Duracell dont le fonctionnement ne convient pas aux boîtiers Nikon*). L'inconvénient c'est que le F5 nécessite l'emploi de pas moins de 8 (huit !) piles... Et les alcalines ne font pas très long feu effectivement. Mais en usage amateur normal ça veut dire qu'on peut quand même faire plusieurs pelloches avec sans souci (il est prudent d'avoir un jeu de rechange sur soi). Le hic pour un amateur c'est que ce remplacement relativement rapide des piles revient vite cher vu la quantité à changer à chaque fois (à l'époque j'achetai des très gros packs de 12 piles mini).
Lassé par cette "gestion des stocks" des alcalines, j'avais donc fini par passer à l'accu Nikon (pas vraiment donné en plus) : autonomie bien meilleure, cadence en rafale améliorée (8 im/s avec l'accu contre 7,2 im/s avec les alcalines). J'ai utilisé cet accu avec le plus grand bonheur jusqu'à ce que le F5 soit peu à peu détrôné par les D70 et le D200 : à cette époque je continuais d'utiliser le F5 en parallèle, car le format DX ne convenait pas du tout à certains de mes objos.
Puis le D700 est arrivé et a éclipsé le F5 qui ne trouvait plus sa place dans ma pratique photographique. Je ne l'ai ressorti qu'assez récemment, après m'être remis à faire un peu d'argentique au Leica M, car pour certaines prises de vues un M est bien moins pratique qu'un réflex.
Seul souci, désormais mon accu a vieilli et il se décharge en moins de 2 jours. Donc si je suis sûr que cela va me suffire pas de souci (à condition de penser à le charger avant car c'est très long). Mais à l'heure actuelle, vu mon usage très sporadique de ce boîtier (je fais surtout de l'argentique avec un M6 désormais), cet accu n'est jamais chargé au bon moment. J'ai donc opté pour des piles lithium pour leur durée de vie accrue... et depuis, mon F5 est toujours prêt quand il faut

Buzzz
*une vague histoire de tension mini qui fait que les boîtiers ne veulent plus déclencher, si ma mémoire est bonne.