*

vic23

• Invité
compléter un boitier numérique avec un argentique
« Réponse #30 le: 03 Sep, 2013, 19:08:45 pm »
Fe2 :
+ Mode A, mesure 60/40 approximativement, Joliment beau.
- Compliqué à réparer, pas d'AF

FA :
+ Premier appareil à mesure matricielle. Joliment beau
 - Assez cher et compliqué à réparer (??), pas d'AF

F801s
+ top, viseur super agréable hormis sa couverture restreinte, confortable, les contrôles tombent sous la main, AF, mesure spot, pondéré centrale matricielle, automatisme de rembobinage, codage DX, petite vitre pour voir si t'as une pellicule chargée dans l'appareil (c'est gland d'appuyer sur le bouton quand rien n'est chargé, c'est sans doute déjà arrivé à tout le monde). Pas cher pour un sou.
- le viseur 92 % c'est court. le moteur de rembobinage commence à rendre l'âme sur pas mal de boîtiers. Assez vilain mais j'aime bien au final

F90x :
+ Tout sauf...
- le viseur 92 % (c'est un peu short)

F3 :
+ presque tout
- Ecran LCD d'affichage de vitesse qui me les brise même si on s'y fait. Avec une mesure centrale pondérée 80/20 sur un cercle restreint, il n' a aucun intérêt si tu n'es pas familier du zone system.

Dans un premier temps, F801s ou Fe2. Le F801 est beaucoup plus évolutif que le Fe2 et aussi beaucoup moins cher.

C'est quoi la référence de ton boîtier Minolta ?

j'ai un Minolta Dinax 7xi.

tous les reflex cités mon l'air très bien mais ils sont un peu trop gros. il m'en faudrait un plus compact.
je suis désolé d'être aussi compliqué . 

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #31 le: 03 Sep, 2013, 19:22:02 pm »
Bonsoir =) Pour les plus petits : sans AF : Nikon EM. Avec AF Nikon F50 cité plus haut.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

tagada

• Invité
« Réponse #32 le: 03 Sep, 2013, 23:05:29 pm »
Plus que le Nikon EM, je conseillerais le FG ou a minima le FG-20, un peu plus flexible que l'EM.

« Réponse #33 le: 04 Sep, 2013, 07:05:55 am »
j'ai un Minolta Dinax 7xi.

tous les reflex cités mon l'air très bien mais ils sont un peu trop gros. il m'en faudrait un plus compact.
je suis désolé d'être aussi compliqué . 

bah le F3 n'est pas si gros que cela, on le comparait meme dans un précédent post a un leica, F3 + 50mm tres raisonnable. Je pense que cela te plaira, car il n'est pas full manuel (enfin on peut) en gros tu regles le diaphramme sur la bague de ton objo il ajuste la vitesse tout seul.
De construction solide je l'utilise tjs  avec des objo AI-s ou moderne type voightlander

raphael

« Réponse #34 le: 04 Sep, 2013, 09:15:49 am »
Bonjour,

Et alors, pourquoi pas un F, un F2, ou même un Nikkormat ? Là au moins vous aurez de l'ex professionnel, très fiable, très modulaire, et encore réparable.
...Et en plus vous rentrerez dans la Légende.

Cordialement.

*

tagada

• Invité
« Réponse #35 le: 04 Sep, 2013, 10:04:29 am »
F3 pour un débutant, qui souhaite découvrir l'argentique en douceur ? C'est le boîtier avec lequel j'ai loupé le plus de photos et avec lequel j'ai eu après les meilleurs résultats. Je le destinerais à quelqu'un qui connaît bien le zone system avec sa mesure quasi spot. Si je n'avais eu que celui-ci, je ne suis pas sûr que j'aurais insisté comme je l'ai fait. Je souscris à ce que dit Bertrand : les F et F2 sont des boîtiers très pédagogiques, agréables à utiliser et increvables...mais peu compacts.

« Modifié: 04 Sep, 2013, 10:06:02 am par tagada »

« Réponse #36 le: 04 Sep, 2013, 10:37:00 am »
Bonjour,

Tagada a écrit :
"...mais peu compacts..."

Lorsque l'on voit la soi disante "compacité" des boîtiers réflex actuels équipés de leurs objectifs, cher Tagada, on ne peut en effet que rester songeur, ce en comparaison avec celle des boîtiers réflex "anciens" tels le F, le F2 ou le Nikkormat.
Mon vieux copain de Nikon F équipé d'un 50 mm, par exemple, demeure parfaitement discret porté à l'épaule sous ma veste ; il est  impossible d'obtenir cette même discrétion avec un de ces beaux joujoux modernes.

Cordialement.

« Réponse #37 le: 04 Sep, 2013, 10:47:12 am »
Bonjour,

Tagada a écrit :
"...mais peu compacts..."

Lorsque l'on voit la soi disante "compacité" des boîtiers réflex actuels équipés de leurs objectifs, cher Tagada, on ne peut en effet que rester songeur, ce en comparaison avec celle des boîtiers réflex "anciens" tels le F, le F2 ou le Nikkormat.
Mon vieux copain de Nikon F équipé d'un 50 mm, par exemple, demeure parfaitement discret porté à l'épaule sous ma veste ; il est  impossible d'obtenir cette même discrétion avec un de ces beaux joujoux modernes.

Cordialement.

Si mais on appel ça un Leica!
Vendeur d'émotions!

« Réponse #38 le: 04 Sep, 2013, 21:30:45 pm »

Le fm2 est un joli boîtier (d'où son prix) surcoté sur le marché de l'occasion.

Bonsoir,c'est peu dire par rapport au FM3A,hypersurcoté,mais tellement beau ,(le mien est noir), et tellement plus efficace que le FM2.

« Réponse #39 le: 05 Sep, 2013, 02:03:34 am »
F3 pour un débutant, qui souhaite découvrir l'argentique en douceur ? C'est le boîtier avec lequel j'ai loupé le plus de photos et avec lequel j'ai eu après les meilleurs résultats. Je le destinerais à quelqu'un qui connaît bien le zone system avec sa mesure quasi spot. Si je n'avais eu que celui-ci, je ne suis pas sûr que j'aurais insisté comme je l'ai fait. Je souscris à ce que dit Bertrand : les F et F2 sont des boîtiers très pédagogiques, agréables à utiliser et increvables...mais peu compacts.

Je n'ai pas tant de pb que ca avec la mesure spot/pondérée centrale mais il est vrai que je l'utilisais bcp avec mon D200. cependant je dois reconnaitre que j'ai envoyé des rouleaux au développement et je ne suis pas tranquille avec l'utilisation de filtre dégradé.