Publicité

Quel bon télé-objectif pour compléter mon 18-105mm ?
« Réponse #15 le: 06 Avr, 2012, 01:12:45 am »
C'est vrai, mais de toute manière quand on trimballe un 24-70 Nikon , c'est qu'on ne recherche pas spécialement la discrétion :lol:

Publicité

*

titi75

• Invité
« Réponse #16 le: 06 Avr, 2012, 07:27:15 am »
D'accord, vous m'apprenez quelque chose là !   :D

Mais contre les traces de doigt, la poussière ( si on travaille dans un environnement où il y en a) : un filtre neutre, ( transparent ?) est-il justifié ?

Pour la discrétion, c'est que j'ai vu la taille du pare-soleil du Sigma que je vais recevoir, et euh....... c'est gros  ;D :lol:

« Réponse #17 le: 06 Avr, 2012, 12:36:58 pm »
Contre les traces de doigts, un filtre ne sert pas à grand chose: essuyer le filtre ou essuyer la lentille, ça revient au même.
Le pare-soleil est plus efficace car mettre les doigts sur la lentille avec le PS en place, il faut déjà le faire exprès!

Après, pour un travail en environnement agressif, un filtre est utile. En revanche, il faut en choisir un bon (Hoya, BW par exemple)

« Réponse #18 le: 06 Avr, 2012, 17:20:58 pm »
Salut,

Le débat pour ou contre le port du filtre, on l'a déjà eu 100 fois sur le forum, je ne voudrais donc pas en relancer un.

Mais je suis en léger désaccord avec Didier ici : s'il est vrai qu'une trace de doigt devra de toute façon être essuyée, il y a toujours un risque de rayer la lentille si des impuretés sont collées sur le verre et qu'on ne les a pas vu, ou pas enlevées. Donc, quand je sais que des doigts vont sans doute toucher l'objectif (les pitis zenfants par exemple), je mets un filtre.

Une rayure, même si elle n'altérera peut-être pas la prise de vue, fera baisser la cote en occasion :)

a+
jfd

*

titi75

• Invité
« Réponse #19 le: 06 Avr, 2012, 17:52:47 pm »
D'accord, je  pense que je vais acheter un filtre, mais pas un UV alors : j'ai lu que c'était inutile sur les appareils numériques dotés d'un système de filtration UV sur le capteur. Est-ce vrai ?

En tous cas, on voit bien que filtre ou pas filtre c'est un sujet qui porte à débat, et qui sera difficile à trancher ici ! finalement, je crois que c'est plus une question d'habitudes personnelles :)
« Modifié: 06 Avr, 2012, 18:58:44 pm par titi75 »

« Réponse #20 le: 06 Avr, 2012, 18:57:42 pm »
Attention dans le cas d'option avec filtre, il faut quand même  choisir un bon filtre de qualité car sinon vignettage et perte de piqué garantis.

« Réponse #21 le: 06 Avr, 2012, 18:58:14 pm »
En tous cas, on voit bien que filtre ou pas filtre c'est un sujet qui porte à débat, et qui sera difficile à trancher ici ! finalement, je crois que c'est plus une question d'habitudes personnelles :)
Complètement ! Comme pour tous les accessoires : chacun a ses habitudes et à partir du moment où on a fait son choix en connaissance de cause, il est bon.
Le filtre UV est effectivement inutile mais pas "nocif" , un filtre neutre suffit.

Publicité