Bonjour,
Je ne sais pas pourquoi Aperture indique un espace Adobe RVB, mais je soupçonne qu'il convertit automatiquement le profil à l'ouverture, probablement une option cochée dans un sous-menu

.
Le choix du profil est fonction de la destination de l'image mais, comme on peut passer facilement, en cours de retouche ou à l'enregistrement, d'un espace à l'autre, ce n'est pas forcément très critique.
Comme tu le sais certainement, l'espace Adobe RVB est plus étendu que l'espace sRVB. La gamme de nuances de couleurs disponible pour l'affichage est donc plus importante (sous réserve que l'écran ait la capacité de les afficher). Une conversion de sRVB vers Adobe RVB n'inventera pas les couleurs qui n'existent pas dans le fichier. En revanche, si l'espace d'origine est Adobe RVB (réglé sur le boitier) on dispose ainsi d'un fichier de gamut étendu que l'on peut toujours resserrer selon les utilisations.
La majorité des applications ne savent pas gérer les couleurs (mais la majorité des softs de retouche photo sait les gérer, heureusement), ni Windows (mais Mac sait le faire). Une image dans l'espace Adobe RVB affichée sans gestion des couleurs, donc en sRVB par défaut, apparaîtra très saturée. C'est ce qui se passe en particulier pour les affichages Web.
En bref :
- si tu travailles tes images en retouche avec un écran capable de reproduire un espace proche d'Adobe RVB, règle ton boitier sur Adobe RVB. Il sera toujours temps de convertir en sRVB à l'enregistrement selon la destination de l'image. Idem si tu veux préserver l'avenir et que tu penses t'équiper dans le futur.
- sinon, tu peux conserver ton réglage de boitier sur sRVB. Tu ne verras aucun différence et tu t'éviteras une conversion.