Publicité

*

vesalius

  • Invité
Nikon D7000+Espace colorimétrique
« le: 31 Mar, 2012, 13:44:07 pm »
Bonjour à tous,

dans le menu "prise de vue" de mon D7000, l'espace colorimétrique est réglé sur "sRVB". Lorsque j'importe une photo prise en RAW dans Aperture (3) je peux lire dans les infos EXIF:
"Nom du profil" : "Adobe RVB", mais lorsque j'exporte cette photo après l'avoir retouchée , qui devient Jpeg, je retrouve dans l'EXIF " sRVB".

Pouvez-vous m'aider à comprendre? Dois-je régler mon D7000 sur Adobe? :hue:

Merci!

Publicité

Nikon D7000+Espace colorimétrique
« Réponse #1 le: 31 Mar, 2012, 14:58:24 pm »
Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi Aperture indique un espace Adobe RVB, mais je soupçonne qu'il convertit automatiquement le profil à l'ouverture, probablement une option cochée dans un sous-menu :D.


Le choix du profil est fonction de la destination de l'image mais, comme on peut passer facilement, en cours de retouche ou à l'enregistrement, d'un espace à l'autre, ce n'est pas forcément très critique.

Comme tu le sais certainement, l'espace Adobe RVB est plus étendu que l'espace sRVB. La gamme de nuances de couleurs disponible pour l'affichage est donc plus importante (sous réserve que l'écran ait la capacité de les afficher). Une conversion de sRVB vers Adobe RVB n'inventera pas les couleurs qui n'existent pas dans le fichier. En revanche, si l'espace d'origine est Adobe RVB (réglé sur le boitier) on dispose ainsi d'un fichier de gamut étendu que l'on peut toujours resserrer selon les utilisations.

La majorité des applications ne savent pas gérer les couleurs (mais la majorité des softs de retouche photo sait les gérer, heureusement), ni Windows (mais Mac sait le faire). Une image dans l'espace Adobe RVB affichée sans gestion des couleurs, donc en sRVB par défaut, apparaîtra très saturée. C'est ce qui se passe en particulier pour les affichages Web.

En bref :

- si tu travailles tes images en retouche avec un écran capable de reproduire un espace proche d'Adobe RVB, règle ton boitier sur Adobe RVB. Il sera toujours temps de convertir en sRVB à l'enregistrement selon la destination de l'image. Idem si tu veux préserver l'avenir et que tu penses t'équiper dans le futur.

- sinon, tu peux conserver ton réglage de boitier sur sRVB. Tu ne verras aucun différence et tu t'éviteras une conversion.

« Modifié: 31 Mar, 2012, 15:00:45 pm par Weepbitterly »

*

vesalius

  • Invité
Nikon D7000+Espace colorimétrique
« Réponse #2 le: 31 Mar, 2012, 15:13:18 pm »
Un grand merci Weepbitterly! Tes explications sont très claires et précises. Effectivement, je pense qu'Aperture convertit "volontairement" mes fichiers en Adobe RVB afin de m'offrir une plus grande palette de couleurs etc. Quant à l'exportation de l'image (Jpeg), j'ai vérifié: le préréglage prévoit par défaut sRVB.

Par conséquent, je n'envisage aucun changement concernant mon boîtier.

Bonne journée.

*

chtilander

  • Invité
Nikon D7000+Espace colorimétrique
« Réponse #3 le: 05 Avr, 2012, 13:44:50 pm »
Hello,

L'espace de couleurs ne sert à rien pour un fichier RAW, il est fixé par le logiciel lors du dématriçage.

Pour la retouche, un grand espace de couleurs (AdobeRGB ou Prophoto -- l'espace par défaut de Lightroom et photoshop) permet de meilleurs résultats, pour un affichage sur écran (ou web), c'est l'espace sRVB qu'il faut choisir.

@+,

Fabien.

Publicité