Publicité

*

ange666

• Invité
help pour un grand débutant avec sigma 4,5mm fisheye
« le: 26 Mar, 2012, 21:45:02 pm »
bonsoir,

je suis un grand débutant, j'ai un d90 avec un sigma 4,5mm fisheye.
et c'est là que les questions débutent :
- est ce normal d'avoir un rond noir sur les photos prises avec (j'ai enlevé la bague noire de protection) ? (voir mon exemple de photo)
- peux t'on supprimer ce rond ?

quels doivent être les réglages du d90 avec le fisheye ?

Merci pour vos réponses
Cordialement

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Mar, 2012, 22:00:55 pm »
Un rond noir ? N'est-ce pas plutôt une image noire avec un rond au milieu contenant l'image fisheye ?
Il s'agit d'un vrai FE 180° qui n'est pas plein format, donc c'est normal ! Si telle est ta question !

http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000095&idTypeProduit=0000014.

Et les reglages ? Preferer une mesure à prépondérance centrale, afin de ne pas être influencé par la surface noire hors champ.

Jacques

*

ange666

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Mar, 2012, 22:10:26 pm »
ça veut dire que la photo sera toujours aussi petite, et que je ne peux pas enlever le rond ??
moi qui espères faire de belles photos en grand angle, c'est raté j'ai l'impression

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #3 le: 26 Mar, 2012, 22:49:55 pm »
Eh oui,

C'est un fisheye circulaire et comme tous les objectifs du type, il te donnera toujours une image circulaire (c'est d'ailleurs l'origine d e son nom).

Jarjar

« Réponse #4 le: 26 Mar, 2012, 23:42:11 pm »
L'image fournie par Sigma sur son site (lien donné par Jac70) semble bien conforme à la tienne :

« Réponse #5 le: 27 Mar, 2012, 08:46:13 am »
Toujours chez Sigma (mais ça existe aussi chez Nikon) tu peux voir ici les différents cadrages possibles d'un même paysage en fonction de la focale

http://gestion.sigma-photo.fr/Medias/Flash/Boutique/amplitude%20sans%20image.swf

Pour ton besoin précis, il aurait fallu acheter un FE plein format, qui fait 180° dans la diagonale, comme le Sigma 10mm, le Nikon 10,5 ou le Samyang 8mm.

Etrange que tu ne te sois pas renseigné davantage avant l'achat ! Le 4,5 est un objectif très très spécifique.....

Jacques

« Réponse #6 le: 27 Mar, 2012, 08:59:01 am »
Bonjour,
c'est mormal le cercle noir,
par contre si tu utilises le uniquement le centre voici ce que tu peut obtenir avec un traîtement rapide, un p'tit coup de gimp et utilisation de la correction de lentille.
C'est largement perfectible, surtout sur les bord, mais c'est uniquement pour te montrer que l'on peut largement redresser les courbes.

« Réponse #7 le: 27 Mar, 2012, 10:53:17 am »
sans vouloir t'offenser, le résultat du redressement est vraiment immonde. Il vaut mieux garder l'image ronde ou alors acheter un 14mm.

« Réponse #8 le: 27 Mar, 2012, 11:17:06 am »
sans vouloir t'offenser, le résultat du redressement est vraiment immonde. Il vaut mieux garder l'image ronde ou alors acheter un 14mm.

Ho, rassure toi, il en faut beaucoup plus pour m’offenser, j’ai dit que c’était du vite fait et puis c’est vrai qu’un fish-eye c’est pas fait pour être redressé.
Mais on a la possibilité de le faire, alors je l’ai fait, je pense qu’avec la photo original, il y a moyen de faire un crop et de retravailler afin de redresser, avec Dxo par exemple.

« Réponse #9 le: 27 Mar, 2012, 13:46:42 pm »
Bonjour,
c'est mormal le cercle noir,
par contre si tu utilises le uniquement le centre voici ce que tu peut obtenir avec un traîtement rapide, un p'tit coup de gimp et utilisation de la correction de lentille.
C'est largement perfectible, surtout sur les bord, mais c'est uniquement pour te montrer que l'on peut largement redresser les courbes.
Eh non, ce n'est guère perfectible, car le redressement que tu proposes (rectilinéaire) consiste à tirer sur les angles et les pixels sont alors interpolés.... Mais les lgiciels de redressement n'inventent pas de nouveaux pixels ! Bien sûr ce serait un peu mieux avec un original 12 ou 24 mpix, mais on atteint vite les limites de l'exercice ! Et puis.... l'anamorphose sur le lampadaire, c'est vraiment très laid !
Personnellement je redresse aussi les images FE, mais toujours en projection cylindrique, avec Panini (Beaucoup de fils sur ce sujet avec le Samyang 8mm)
Petit aperçu sur cette image : les pixels souffrent moins que dans l'essai précédent, l'angle utile est plus large, et le lampadaire est rond ! Mais pour faire cela, il vaut bien mieux choisir un FE plein format !

Jacques
« Modifié: 27 Mar, 2012, 14:06:10 pm par Jac70 »

« Réponse #10 le: 29 Mar, 2012, 10:42:27 am »
ça veut dire que la photo sera toujours aussi petite, et que je ne peux pas enlever le rond ??
tu as tout compris...

moi qui espères faire de belles photos en grand angle, c'est raté j'ai l'impression
Je crois que tu n'as pas choisi le bon objectif. Un fisheye n'est pas un grand angle "classique" : c'est un objectif spécial et pas vraiment universel. Un zoom de type 12-24 ou équivalent serait sans doute plus conforme à tes attentes.

Buzzz

Publicité