Bonjour,
c'est mormal le cercle noir,
par contre si tu utilises le uniquement le centre voici ce que tu peut obtenir avec un traîtement rapide, un p'tit coup de gimp et utilisation de la correction de lentille.
C'est largement perfectible, surtout sur les bord, mais c'est uniquement pour te montrer que l'on peut largement redresser les courbes.
Eh non, ce n'est guère perfectible, car le redressement que tu proposes (rectilinéaire) consiste à tirer sur les angles et les pixels sont alors interpolés.... Mais les lgiciels de redressement n'inventent pas de nouveaux pixels ! Bien sûr ce serait un peu mieux avec un original 12 ou 24 mpix, mais on atteint vite les limites de l'exercice ! Et puis.... l'anamorphose sur le lampadaire, c'est vraiment très laid !
Personnellement je redresse aussi les images FE, mais toujours en projection cylindrique, avec Panini (Beaucoup de fils sur ce sujet avec le Samyang 8mm)
Petit aperçu sur cette image : les pixels souffrent moins que dans l'essai précédent, l'angle utile est plus large, et le lampadaire est rond ! Mais pour faire cela, il vaut bien mieux choisir un FE plein format !
Jacques