J'ai fait de nombreuses transactions sur eBay, NP et ailleurs, sans aucun souci.
Sans tomber dans la paranoïa, il est effectivement utile de poser des questions précises au vendeur afin de jauger sa bonne foi et sa connaissance du produit. Des réponses rapides, claires, transparentes, sont rassurantes... Pour exemple, il y a peu je cherchais un ipod d'occasion. Je trouve une annonce évoquant un ipod acheté récemment. Je demande au vendeur jusqu'à quand il est garanti. Il me répond : "oh oui, il doit être garanti...". Je pose de nouveau la question : "ok, jusqu'à quand ?". Je n'ai pas eu de réponse... et j'ai passé mon chemin !
Pour le paiement, je recommande Paypal, surtout en cas d'expédition du produit. En effet, "en utilisant PayPal comme moyen de paiement pour régler un achat, en France comme à l’étranger, si vous ne recevez pas votre objet, PayPal vous rembourse le montant total de la transaction, frais de port inclus." Pas belle la vie ??
Maintenant, dire que les personnes présentes sur NP sont forcément dignes de confiance... là je crois qu'il ne faut pas être naïf ! N'importe qui peut s'inscrire ici...