Publicité

Vente à distance.
« le: 14 Mar, 2012, 04:07:19 am »
Bonjour une question me trotte....

Quelles précautions prendre dans une vente à distance?
Comment être sûr qu'un vendeur livrera le produit ou encore qu'un acheteur payera le produit.
Plus de contre remboursement possible au delà de 800 euros, des virements dans le vide, des vendeurs qui font silence ou qui ne livrent pas le bon produit.
vous en pensez quoi?

Une solution pour le vendeur ne pas livrer le produit tant qu'il n'a pas reçu le virement et tant qu'il n' a pas pus déplacer ces fonds qui ne peuvent être que fictifs.

Et enfin quels sont les recours en cas de pépins, les mails ne sont pas des preuves, il faudrait un document écrit scanné et signé je pense.

Voilà en faite chechant un D700 d'occas et effectuant la vente à distance je m'inquiète un peu.
Mais bon ce site est de toute confiance à mon avis.

Merci de vos avis

Publicité

Vente à distance.
« Réponse #1 le: 14 Mar, 2012, 07:55:54 am »
...d'après expérience perso...

0° le risque zéro n'existe pas et un minimum de confiance est nécessaire. Un échange préalable (demande d'informations supplémentaires, envoi de photos de l'objet...) permet tout de même de se faire une idée de la bonne foi du vendeur, les arnaqueurs ne sont qu'une petite minorité, ne pas tomber dans la paranoïa.

1° L'acheteur s'engage "verbalement" (ou pas mail) auprès du vendeur à acheter au prix convenu le produit.

2° Le vendeur envoie par la poste à l'acheteur une lettre d'intention signée disant en gros qu'il s'engage à expédier le produit dès réception du payement et à reprendre ledit produit contre remboursement en cas de défaut ou vice caché. Une telle lettre a en principe valeur légale en cas de manquement du vendeur.

3° L'acheteur verse comme convenu le montant de la transaction après réception de la lettre, de préférence par virement, afin de laisser une trace vérifiable. En cas de manquement de l'acheteur, la marchandise reste en possession du vendeur.

4° Dès réception du versement, le vendeur expédie le colis en recommandé assuré et communique le numéro d'envoi a l'acheteur (possibilité de suivi de l'expédition par internet).

5° L'acheteur réceptionne le colis, et en cas de suspicion, l'ouvre en prenant le postier à témoin.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Vente à distance.
« Réponse #2 le: 14 Mar, 2012, 08:14:01 am »
merci cela me rassure...de toute façon il y a rarement des problèmes sur ce site au niveau des ventes?
Je pense que je suivrai cette procédure...

Vente à distance.
« Réponse #3 le: 14 Mar, 2012, 08:31:11 am »
Trois achats par correspondance à des membres de ce forum sans anicroches...

Je préfère quand même le contact direct et la remise en main propre, mais ce n'est géographiquement pas toujours possible.
« Modifié: 14 Mar, 2012, 08:34:50 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Vente à distance.
« Réponse #4 le: 14 Mar, 2012, 09:03:28 am »
Bonjour, j'ai également comme tout le monde je crois été réticent pour l'achat de matériel photo sur le site, logique, quand on voit quelquefois les sommes en jeu; maintenant et après plusieurs achats sur le site NP, je fais mes transactions avec un minimum de confiance et c'est vrai que , il ne faut pas hésiter à poser des questions et voir le profil du vendeur ou acheteur, c'est après quelques précautions élémentaires que l'on peut se lancer, maintenant, je pense que sur ce site, les personnes sont de bonne foi, jusqu'alors, personnellement je n'ai pas été déçu, ayant fait des achats importants, RAS, pourvu que ça dure. Voilà, sinon NP est un site de qualité, cordialement.
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

Vente à distance.
« Réponse #5 le: 14 Mar, 2012, 09:21:44 am »
J'ai fait de nombreuses transactions sur eBay, NP et ailleurs, sans aucun souci.

Sans tomber dans la paranoïa, il est effectivement utile de poser des questions précises au vendeur afin de jauger sa bonne foi et sa connaissance du produit. Des réponses rapides, claires, transparentes, sont rassurantes... Pour exemple, il y a peu je cherchais un ipod d'occasion. Je trouve une annonce évoquant un ipod acheté récemment. Je demande au vendeur jusqu'à quand il est garanti. Il me répond : "oh oui, il doit être garanti...". Je pose de nouveau la question : "ok, jusqu'à quand ?". Je n'ai pas eu de réponse... et j'ai passé mon chemin !

Pour le paiement, je recommande Paypal, surtout en cas d'expédition du produit. En effet, "en utilisant PayPal comme moyen de paiement pour régler un achat, en France comme à l’étranger, si vous ne recevez pas votre objet, PayPal vous rembourse le montant total de la transaction, frais de port inclus." Pas belle la vie ??

Maintenant, dire que les personnes présentes sur NP sont forcément dignes de confiance... là je crois qu'il ne faut pas être naïf ! N'importe qui peut s'inscrire ici...
Flodine

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Vente à distance.
« Réponse #6 le: 14 Mar, 2012, 09:52:37 am »
merci cela me rassure...de toute façon il y a rarement des problèmes sur ce site au niveau des ventes?
Je pense que je suivrai cette procédure...
oui mais quand m^me du bon sens!
Ne transactionne pas avec quelqu'un qui vient de s'inscrire, sauf si ça te semble bien se dérouler!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Vente à distance.
« Réponse #7 le: 14 Mar, 2012, 10:10:14 am »

reprendre ledit produit contre remboursement

attention aux nouvelles regles de crt!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Vente à distance.
« Réponse #8 le: 14 Mar, 2012, 15:52:43 pm »
Il n'est pas question de dire que toutes les personnes du site NP sont au-dessus de tous soupçons, mais beaucoup des profils sont vérifiables et en général ce sont souvent les mêmes qui circulent plus ou moins sur le site, donc après , on se fait son idée...
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

Vente à distance.
« Réponse #9 le: 14 Mar, 2012, 16:41:09 pm »
Bonjour,
Petite précision quand à Pay Pal, lorsque vous vendez, envoyer systématiquement le colis à l’adresse Pay Pal de l’acheteur, car il y a des petits malins qui utilisent les règles Pay Pal pour ne pas payer.
Ils vous demandent de livrer chez un ami ou en tout cas à une autre adresse que leur adresse enregistrer sur Pay Pal et ensuite ils déclarent quelques jours après ne jamais avoir reçu le colis à Paya Pal et demande le remboursement, ce qu’ils obtiennent sans problème, et ce même si vous avez un accusé de réception de livraison, comme ce n’est pas la bonne adresse par rapport à l’adresse enregistrée, Pay Pal ne garanti plus la transaction ou comment se faire subtiliser un objet.

Vente à distance.
« Réponse #10 le: 14 Mar, 2012, 18:15:14 pm »
Ouai du coup Paypal va mettre en place des restrictions à cause de ces mâlins....
Koi k'il en soit j'suis un nouveau membre inscrit...mais avec de bonnes intentions...trouver une bonne affaire sur le D700..
merci pour vos avis

Publicité