Publicité

PHOTO SERRE TROPICALE/PRECAUTIONS?
« le: 25 Mar, 2012, 09:33:34 am »
Bonjour,

Je souhaite faire de la macro de papillons dans une serre tropicale (vers DIE dans la Drôme pour ceux qui connaissent) ; je sais que les appareils ont parfois du mal à supporter l'humidité. Avez vous des conseils particuliers sur ce point (sachant que ça durera quelques heure au maximum) mais aussi de façon générale pour la photo de papillons ? (monopode flash trépied autres conseils)

merci à tous de vos réponses
NIKON D80;AF-S DX 16-85mm f/ 3.5-5.6 G ED VR; AF-S VR 70-300mm f/4.5-5.6G;AF-S DX MICRO 85mm f/3.5G ED VR;AF-S DX 35mm f/1.8 G ; 85 1,8 AF-D

Publicité

*

Mezzo

• Invité
« Réponse #1 le: 25 Mar, 2012, 10:07:15 am »
Bonjour,

Je suis allé plusieurs fois à la ferme des papillons avec un bridge ( Canon SII IS puis Panasonic FZ38 ) et je n'ai pas eu le moindre problème, à part une fois un peu du buée sur l'objectif mais c'était ma faute l'appareil était trop froid en venant de l'extérieur.

Donc je dirais de surtout le mettre à température proche avant.

Ceci dit je n'ai pas tenter avec un reflex et je ne sais pas ce que ça donnerait avec un changement d'optique, mais les pros vont surement répondre.

Pour le reste je ne me rappelle plus si le flash y est autorisé et je dirais qu'un monopode devrait aller pour les macros.

Bonne photos !

P.S. : les conseils m'intéressent aussi vu que je vais à Die 2 ou 3 fois par an et que j'ai bien l'intention de retourner voir ces petites bêtes avec le D700
« Modifié: 25 Mar, 2012, 10:10:03 am par Mezzo »

« Réponse #2 le: 25 Mar, 2012, 10:56:29 am »
Rien à ajouter sinon doubler le très bon conseil sur la température.
Entrer dans la serre avec le matériel dans le sac et le laisser prendre tranquillement la température. Sinon, le changement de t° + l'humidité ambiante = 1/2 où tu ne peux rien faire parce ton matériel est couvert de buée en permanence. Et évidemment, ne pas changer d'optique pendant ce laps de temps sinon, c'est le miroir qui se couvrira de buée et là, ça devient carrément problématique ;) Le mieux étant d'entrer avec la bonne optique montée.

« Réponse #3 le: 25 Mar, 2012, 15:56:06 pm »
Pour avoir été à la serre des papillons de Hunawihr (68) l'année dernière en Août, je n'ai pas eu de problème de buée sur l'appareil équipé d'un 105 macro (monté à l'ext. et resté sur le boitier jusqu'à la sortie (environ 1.5h) et les prises à main levée
Par contre oublies le trépieds qui va gêner les autres visiteurs qui trouveront toujours le moyen de s'interposer entre toi et le sujet (à la rigueur, le monopod) et préfère l'appareil à la main pour une meilleure facilité de mouvement
Le flash n'est pas utile, il y a assez de lumière
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

Publicité