Publicité

PB Lightroom 4
« le: 12 Mar, 2012, 07:22:25 am »
Hello,

Plutôt que de refaire un post pour lequel personne n'a répondu, je préfère modifier celui-ci...

Je viens de faire l'acquisition de LT4.
J'ai importé quelques photos et comme par enchantement, puisqu'il y avait les données GPS, il les a localisé sur la carte.

Depuis, j'ai un très léger soucis...

A chaque fois que j'importe de nouvelle photos, il me les localise sur les mêmes coordonnées que les premières !!!

Quelqu'un a une solution ?

Merci...
« Modifié: 15 Mar, 2012, 09:55:10 am par Arakis »
Amateur nikoniste

Publicité

PB Lightroom 4
« Réponse #1 le: 15 Mar, 2012, 13:18:32 pm »
Message initial modifié.
Quelqu'un a LT4 ?
Amateur nikoniste

PB Lightroom 4
« Réponse #2 le: 16 Mar, 2012, 10:53:34 am »
Bonjour,

Á l'installation ou immédiatement après celle-ci, je ne me souviens plus, j'ai laissé LR4 convertir mon catalogue LR3 dans lequel se trouvaient quelques photos "géotaguées" (avec ViewNX 2 soit dit en passant). Ces photos sont bien localisées sur la carte d'LR4 et leurs coordonnées GPS sont bien présentes dans les données EXIF.

Depuis j'ai modifié ce nouveau catalogue et importé de nouvelles photos sans rencontrer le problème qui est le tien actuellement.

Nous ne sommes peut-être pas dans le même cas de figure car j'ai à la base converti un catalogue LR3 et toi peut-être pas si tu es un nouvel utilisateur de Lightroom.

Toutefois, à ta place, je chercherais déjà à débusquer et même à contrer l'anomalie dans l'interface d'importation et plus précisément dans son panneau de droite, volet Appliquer pendant l'importation, ligne Métadonnées. Ensuite, en déroulant le menu de cette ligne et en sélectionnant Modifier les paramètres qui affiche une nouvelle fenêtre, je me créerais mon propre profil de métadonnées à appliquer lors de l'importation, en ne sélectionnant pas et en ne renseignant pas la ligne GPS dans la rubrique Informations sur l'appareil (toutes les autres rubriques à ta convenance). Enfin, en cliquant sur Terminer, j'enregistrerais l'ensemble de ces paramètres prédéfinis en n'oubliant pas de le nommer distinctement et en vérifiant ultérieurement qu'il est bien sélectionné lors de l'importation de nouvelles photos.

En espérant que ces explications soient assez claires pour toi et qu'elles résolvent ton problème (humm... pas sûr mais ça ne coûte rien d'essayer).

« Modifié: 16 Mar, 2012, 11:34:09 am par Yorel »
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

PB Lightroom 4
« Réponse #3 le: 16 Mar, 2012, 12:56:34 pm »
Je n'utilise jamais le gps donc je ne peux répondre ..... désolé
Par contre un autre soucis, les éditeurs externes ne fonctionnent plus du tout (message erreur ) visiblement une erreurde programation
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

PB Lightroom 4
« Réponse #4 le: 16 Mar, 2012, 13:13:36 pm »
Je viens de rentrer de balade.
Je pense avoir réglé mon pb avec le GPS.

Pour info, c'est pa LR4 qui bug mais moi qui suis nul  :lol:

Pas l'habitude du GPS. Dans les menus de mon boitier, l'option de non remise à jour de la situation géographique était cochée donc il me mettait toutes les photos sur la première localisation évidemment. Après avoir posté, j'ai été voir les RAW sur DD avec ViewNX. Toutes les photos avaient la même géoloc. Je me suis dit que LR avait modifié les coordonnées. J'ai réinstallé les photos à partir du boitier et j'ai ainsi pu constater que LR n'y était pour rien. Mea culpa donc.
Amateur nikoniste

PB Lightroom 4
« Réponse #5 le: 16 Mar, 2012, 13:29:47 pm »
Je n'utilise jamais le gps donc je ne peux répondre ..... désolé
Par contre un autre soucis, les éditeurs externes ne fonctionnent plus du tout (message erreur ) visiblement une erreurde programation

Tu veux dire quand tu veux modifier une photo avec photoshop ou Gimp etc ?

Moi, j'ai Photoshop qui merde mais j'ai Gimp qui marche... J'ai une ancienne version Photoshop éléments alors... Ca marchera peut être avec la version 10 que je vais recevoir bientôt.
Amateur nikoniste

PB Lightroom 4
« Réponse #6 le: 16 Mar, 2012, 13:44:42 pm »

Même problème chez moi, connu et reconnu par Adobe : http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2012/03/lightroom-4-hot-issues.html

Il existe des solutions de contournement avec PS CS5 et PSE 10. J'ai essayé vite fait avec PSE 10, sans succès, et puis maintenant qu'Adobe a réagi, j'attends la mise à jour.
« Modifié: 16 Mar, 2012, 13:47:28 pm par Yorel »
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

PB Lightroom 4
« Réponse #7 le: 16 Mar, 2012, 13:50:40 pm »
Donc dans un premier temps, si dans "préférences" puis "édtion externe" on sélectionne le programme photoshop, ça devrait marcher.
Amateur nikoniste

PB Lightroom 4
« Réponse #8 le: 16 Mar, 2012, 14:21:26 pm »
Donc dans un premier temps, si dans "préférences" puis "édtion externe" on sélectionne le programme photoshop, ça devrait marcher.

Pas sûr, pour avoir un peu suivi les discussions sur le sujet, on trouve de tout jusqu'à la possibilité d'éditer avec PS... mais sans prise en compte des modifications de LR. Indifféremment sur Mac ou PC.

Faire une petite recherche avec "Lightroom 4 edit in bug" pour accéder à ces discussions.

PB Lightroom 4
« Réponse #9 le: 16 Mar, 2012, 15:27:32 pm »

Hélas non, en plus ça dépend des config micro  :mad:
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Publicité