Bonjour,
Á l'installation ou immédiatement après celle-ci, je ne me souviens plus, j'ai laissé LR4 convertir mon catalogue LR3 dans lequel se trouvaient quelques photos "géotaguées" (avec ViewNX 2 soit dit en passant). Ces photos sont bien localisées sur la carte d'LR4 et leurs coordonnées GPS sont bien présentes dans les données EXIF.
Depuis j'ai modifié ce nouveau catalogue et importé de nouvelles photos sans rencontrer le problème qui est le tien actuellement.
Nous ne sommes peut-être pas dans le même cas de figure car j'ai à la base converti un catalogue LR3 et toi peut-être pas si tu es un nouvel utilisateur de Lightroom.
Toutefois, à ta place, je chercherais déjà à débusquer et même à contrer l'anomalie dans l'interface d'importation et plus précisément dans son panneau de droite, volet Appliquer pendant l'importation, ligne Métadonnées. Ensuite, en déroulant le menu de cette ligne et en sélectionnant Modifier les paramètres qui affiche une nouvelle fenêtre, je me créerais mon propre profil de métadonnées à appliquer lors de l'importation, en ne sélectionnant pas et en ne renseignant pas la ligne GPS dans la rubrique Informations sur l'appareil (toutes les autres rubriques à ta convenance). Enfin, en cliquant sur Terminer, j'enregistrerais l'ensemble de ces paramètres prédéfinis en n'oubliant pas de le nommer distinctement et en vérifiant ultérieurement qu'il est bien sélectionné lors de l'importation de nouvelles photos.
En espérant que ces explications soient assez claires pour toi et qu'elles résolvent ton problème (humm... pas sûr mais ça ne coûte rien d'essayer).