Bonjour,
Possesseur de cet objectif depuis bientôt trois ans, je peux te donner la petite astuce que j’utilise pour éviter que le zoom s’allonge.
C’est tout simple, j’utilise un élastique assez large, je l’ai placé en partie sur la bague de zoom et l’autre moitié sur le fût de l’objectif. Ça ne bouge plus. Si tu sent que c’est trop serré, décale un peut l’élastique. Deux inconvénients : le premier la fenêtre de zoom et de mise au point n’est plus vraiment visible, le second est d’ordre esthétique.
Pour la question sur la motorisation, ton objectif est AF-S cela signifie qu’il a un moteur interne pour l’AF.
VR activé te permet de descendre la vitesse de déclanchement en évitant le bougé, cela en pratique se traduit par une possibilité d’éviter de monter trop en iso lorsque la lumière est faible.
Pour la fonction « active », comme déjà dit, elle est a utiliser lorsque tu bouges, soit en voiture, soit en train voir en avion.
S’il t’arrive de faire des poses longues, tu seras sur trépied donc désactive, le VR et la fonction active car c’est deux fonctions utilisent la motorisation interne qui fera bouger l’appareil et nuira à la netteté.
Enfin fermé à 8 cette optique est très bonne.
Bonne photo