Publicité

*

Gekos

• Invité
Bagues allonges spécifiques Ai/Ais ?
« Réponse #15 le: 13 Mar, 2012, 17:42:07 pm »
Tu as bien raison Bouleto !

J'avais trouvé une occase sur un 55mm 2,8 micro + bague vraiment pas cher mais il m'est passé sous le nez à quelques minutes près... c'était à deux pas de chez moi en plus...
Je suis plutôt patient mais ça fait un bon moment que je n'ai pas vu ce matériel en dessous de 120-150€  ;)
D'où les bagues allonge...

Publicité

« Réponse #16 le: 13 Mar, 2012, 17:54:03 pm »
Mon choix s'est porte sur le 55 f3.5 qui est moins sensible au gommage du diaphragme que le 2.8 (quand on achete de vieux objectifs, ca me semble important a considerer). Etant donne que je ne le destine qu'a la macro exclusivement, donc en fermant a f8 minimum, la perte de luminosite ne me gene pas. J'ai d'autres objectifs plus ouverts pour les autres cas de figures...

« Réponse #17 le: 13 Mar, 2012, 21:16:50 pm »
hello
pour les bagues, il y a les KENKO qui transmettent tous, y compris les signaux des puces.
Pour les micro-nikkor, effectivement, le F3.5 a une meilleure réputation en macro "pure" que le F2.8 (sans parler du problème de diaph). A choisir dans la gamme du F3.5, le meilleur serait celui à bague filtre chromé, donc le + ancien juste après le "pré-set" qui est un collector très cher... Ils ont d'ailleurs la même formule optique. Avec les versions suivantes, la formule optique a été modifiée à chaque modèle de façon à obtenir une optique + homogène entre la domaine macro et les sujet éloignés.
Encore récemment, j'ai prêter un 55F3.5 AI et un photar 40mm Carl Zeiss à un gars qui voulait photographier en 4x5 des tranches de livre (on s'amuse comme on peut...) et il avait aussi un sumar leitz de 60mm en prêt. Il a comparé ces trois optiques à grandissement 5x (linéaire) et c'est le nikon qui est sorti vainqueur haut la main... (et pourtant, ce n'est pas le meilleur des F3.5).

Personnellement, avec ce même F3.5 (retourné) j'ai réalisé des reproductions de lame mince géologique format (24x30mm environ) en 4x5 sur de la velvia 50, au flash et en polarisation, les détails visible sur la diapo correspondent à des détails d'environ 5µm sur le sujet...

Je n'ai pas de 60mm pour comparer.

J.Ph.

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #18 le: 13 Mar, 2012, 21:51:12 pm »
Je n'ai pas de 60mm pour comparer.
Oh ! ben v'là J.Phi qui est timide, maintenant !

Mais il suffit de demander, mon cher ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #19 le: 13 Mar, 2012, 22:20:44 pm »
merci, c'est bientôt mon aniversaire...
 :lol:
J.Ph.

« Réponse #20 le: 13 Mar, 2012, 22:32:47 pm »
Bonjour,

Petite question : existe t-il des tubes allonges spécifiques Ai/Ais ?

Ou, autrement dit, je cherche des bagues qui me permettraient d'avoir la mesure d'expo comme lors de l'utilisation de mes optiques Ai/Ais habituellement...
Si je ne me trompe pas, n'importe quel bout de tube avec une monture :) te permettra la mesure d'expo, sur le D700.

Pour ma part j'ai ça :
http://www.digit-photo.com/Complements_optiques_et_bagues_adaptatrices-aFA0055/PHOTTIX_Tube_Allonge_Macro_9_16_et_30_mm_pour_Nikon-rPHOTTIX62810.html

qui me satisfait pleinement sur mon D200, avec mesure d'expo bien sûr, et à condition d'avoir une bague de diaph sur l'objectif. Evidemment je n'ai pas d'AF mais ça ne me manque pas étant donné que je monte uniquement des AIs dessus.

*

Gekos

• Invité
« Réponse #21 le: 13 Mar, 2012, 22:48:10 pm »
Si je ne me trompe pas, n'importe quel bout de tube avec une monture :) te permettra la mesure d'expo, sur le D700.
Oh ? vrai ? et dire que ça fait des jours que je me triture les neurones  ::)

Pour ma part j'ai ça (...) qui me satisfait pleinement sur mon D200, avec mesure d'expo bien sûr, et à condition d'avoir une bague de diaph sur l'objectif. Evidemment je n'ai pas d'AF mais ça ne me manque pas étant donné que je monte uniquement des AIs dessus.
Eh bien je crois que c'est vers ce genre de choses que je vais me diriger alors, et ça devrait me convenir tout à fait !

Merci d'avoir su lire entre les lignes Heywood  ;)

-------------

Quand au 55 micro 3,5 ou 2,8 effectivement j'avais lu que le 2,8 était plus sujet au gommage... et vous semblez confirmer  ;)
« Modifié: 13 Mar, 2012, 22:50:11 pm par Gekos »

« Réponse #22 le: 13 Mar, 2012, 23:00:14 pm »
Si je ne me trompe pas, n'importe quel bout de tube avec une monture Smiley te permettra la mesure d'expo, sur le D700.

A mon grand étonnement, je viens de tester : la bague E2 efface le couplage AI de mon épave FM... Bien sûr, il n'y pas pas de fourchette de couplage du diaphragme, mais tu es probablement dans le vrai, HF  :P J'étais persuadé que ces bagues étaient comme les objos pre-AI...

« Réponse #23 le: 13 Mar, 2012, 23:22:56 pm »
Pas toutes, par exemple la bague M (et M2 ?) de Nikon ne transmet rien du tout à part la commande de fermeture du diaphragme. J'en ai une, qui était montée sur mon 55 f/3.5 pré AI. C'est vrai que c'est peut-être un peu exotique aujourd'hui ;D

Pour ma part j'ai ça :
http://www.digit-photo.com/Complements_optiques_et_bagues_adaptatrices-aFA0055/PHOTTIX_Tube_Allonge_Macro_9_16_et_30_mm_pour_Nikon-rPHOTTIX62810.html

qui me satisfait pleinement sur mon D200, avec mesure d'expo bien sûr, et à condition d'avoir une bague de diaph sur l'objectif.
Oui ça a l'air de ressembler à la série des PK Nikon, mais en marque tierce (je n'ai rien contre, hein, ce n'est qu'un tube effectivement ^^)
« Modifié: 13 Mar, 2012, 23:29:22 pm par penpen »

« Réponse #24 le: 14 Mar, 2012, 00:17:54 am »
Oui ça a l'air de ressembler à la série des PK Nikon

Par simple curiosité, j'aimerais bien lire l'avis d'un comparatif en PN/PK et marques tierces... J'ai les PK-12, PK-13 et PN-11 et c'est vraiment de la bonne came, mécanique et usinage irréprochables.  8)

« Réponse #25 le: 14 Mar, 2012, 00:35:47 am »
Bonne question mais je n'ai qu'une PK13 et une M.

*

Gekos

• Invité
« Réponse #26 le: 17 Mar, 2012, 13:12:42 pm »
Petit retour rapide pour info... le D700 fait bien la mesure d'expo avec les bagues dont parlait Heywood Floyd en page 1 (tubes allonges tout simples sans contacts électriques ni renvoi de diaph).

Question qualité d'image (après quelques tests rapides avec mes Ais 105 f2.5, 50 f1.4 et 24 f2.8 ) je pense que ces bagues me suffiront tout à fait  ;D

Encore merci à tous pour vos retours sur le sujet en tout cas  ;)

« Réponse #27 le: 17 Mar, 2012, 14:21:06 pm »
Tu fais la mesure à ouverture réelle alors ?

*

Gekos

• Invité
« Réponse #28 le: 17 Mar, 2012, 14:42:14 pm »
Tu fais la mesure à ouverture réelle alors ?
Je suis pas de sûr de savoir exactement ce que "faire la mesure à ouverture réelle" veut dire  ;/

Le procédé que j'ai très rapidement testé :
- MAP à pleine ouverture
- je ferme manuellement le diaph
- mode A sur l'appareil, je déclenche -> l'exposition est "bonne"
La mesure est donc bien faite par la boitier car les vitesses varient suivant le diaph et deux même clichés à f1.4 comme à f16 sont exposés à l'identique  ;)

« Réponse #29 le: 17 Mar, 2012, 15:57:28 pm »
Tu fais donc la mesure à "ouverture réelle".

Le fonctionnement normal d'un objectif AI/AIS est de faire la visée et la mesure à pleine ouverture (le boitier prenant en compte le diaph affiché sur l'objectif). Mais pour celà, il faut une came qui va, juste avant l'ouverture de l'obturateur, fermer le diaph à la valeur affichée. Et dans le cas de bagues-allonge, une tringlerie de renvoi  pour répercuter cette commande entre l'objectif et le boitier.  
« Modifié: 17 Mar, 2012, 16:07:43 pm par Weepbitterly »

Publicité