hello
pour les bagues, il y a les KENKO qui transmettent tous, y compris les signaux des puces.
Pour les micro-nikkor, effectivement, le F3.5 a une meilleure réputation en macro "pure" que le F2.8 (sans parler du problème de diaph). A choisir dans la gamme du F3.5, le meilleur serait celui à bague filtre chromé, donc le + ancien juste après le "pré-set" qui est un collector très cher... Ils ont d'ailleurs la même formule optique. Avec les versions suivantes, la formule optique a été modifiée à chaque modèle de façon à obtenir une optique + homogène entre la domaine macro et les sujet éloignés.
Encore récemment, j'ai prêter un 55F3.5 AI et un photar 40mm Carl Zeiss à un gars qui voulait photographier en 4x5 des tranches de livre (on s'amuse comme on peut...) et il avait aussi un sumar leitz de 60mm en prêt. Il a comparé ces trois optiques à grandissement 5x (linéaire) et c'est le nikon qui est sorti vainqueur haut la main... (et pourtant, ce n'est pas le meilleur des F3.5).
Personnellement, avec ce même F3.5 (retourné) j'ai réalisé des reproductions de lame mince géologique format (24x30mm environ) en 4x5 sur de la velvia 50, au flash et en polarisation, les détails visible sur la diapo correspondent à des détails d'environ 5µm sur le sujet...
Je n'ai pas de 60mm pour comparer.
J.Ph.