Publicité

*

octavia2010

• Invité
compatibilité des objectifs
« le: 24 Avr, 2012, 11:02:18 am »
Bonjour,
Je possède un Nikon 3100D depuis peu de temps, j'en suis enchanté et j'aurais voulu savoir s'il existe des bagues d'adaptation pour utiliser mes anciens objectifs (argentique Contax, Yashica) sur mon nouveau boitier. Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Publicité

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #1 le: 24 Avr, 2012, 11:18:36 am »
Salut et bienvenue sur Nikon Passion !

Tiens j'ai trouvé une bague adaptative ici :

http://www.izenet.com/Bague-dAdaptation-Contax/Yashica-vers-Nikon-Boitier

Bonne lecture.
« Modifié: 24 Avr, 2012, 11:22:40 am par Grand-Pa »

*

octavia2010

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Avr, 2012, 11:29:26 am »
Mille mercis pour votre réponse si rapide ! A bientôt

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #3 le: 24 Avr, 2012, 11:35:53 am »
De rien, à bientôt oui !

« Réponse #4 le: 24 Avr, 2012, 11:37:11 am »
Cette bague ne comprend pas de contacts électriques pour assurer la liaison boitier/objectif : Mise au point manuelle, réglage du diaphragme sur l'objectif et pas de mesure d'exposition avec le D3100 (mode M obligatoire et cellule à main fortement conseillée).

Vérifier également si la mise au point à l'infini est obtenue avec un complément optique (verre) monté dans la bague ou non.

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #5 le: 24 Avr, 2012, 11:42:26 am »
Je reviens du site de Nikon, effectivement ces problèmes se posent bien. Ça va être difficile de faire des photos avec oui. Problème, problème...

« Réponse #6 le: 24 Avr, 2012, 11:57:38 am »
Sans vouloir décourager mais en tout manuel sans mesure d'expo et avec le viseur du D3100 il faut avoir envie ... Sans compter que le résultat ne vaut peut être pas la peine.

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #7 le: 24 Avr, 2012, 12:08:48 pm »
Cette bague ne comprend pas de contacts électriques pour assurer la liaison boitier/objectif : Mise au point manuelle, réglage du diaphragme sur l'objectif et pas de mesure d'exposition avec le D3100 (mode M obligatoire et cellule à main fortement conseillée).

Vérifier également si la mise au point à l'infini est obtenue avec un complément optique (verre) monté dans la bague ou non.

Et celle-ci elle irait mieux Weep ?

http://www.i-source-world.com/Adaptateur-Bague-Monture-AF-Contax-CY-pour-Nikon-DSLR

*

octavia2010

• Invité
« Réponse #8 le: 24 Avr, 2012, 12:19:31 pm »
Merci de nouveau pour toutes vos réponses, mais je pense que le problème de toutes ces bagues c'est qu'elles sont équipées d'une lentille et que c'est cela qui pose problème. Cela doit pouvoir se trouver sans lentilles, non ?

*

Albert

• Invité
« Réponse #9 le: 24 Avr, 2012, 12:40:51 pm »
Merci de nouveau pour toutes vos réponses, mais je pense que le problème de toutes ces bagues c'est qu'elles sont équipées d'une lentille et que c'est cela qui pose problème. Cela doit pouvoir se trouver sans lentilles, non ?

Les bagues sans lentille ne font pas la mise au point à l'infini.
Hélas, les bagues avec lentilles détériorent les résultats.

Cordialement,

Albert

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #10 le: 24 Avr, 2012, 12:56:41 pm »
À la limite tu achètes le modèle pas cher que je t'ai mis en second lien et une fois reçu à la maison tu dévisse la bague pour enlever la lentille. Tu ne feras pas la mise au point à l'infini mais au moins tu conserveras certains automatismes comme elle le propose surtout pour la mesure de la lumière.

Ou bien, après t'être procuré la bauge avec lentille du second lien, et avant de la démonter pour enlever la lentille, tu peux faire des essais pour voir si les résultats ne sont pas trop pourris, si cela se trouve tu seras surpris du résultat et gardera ce modèle de bague avec la lentille finalement.

À voir donc mais tu as quelques solutions qui se proposent à toi quand même, même si c'est du bricolage, ça passera le temps..
« Modifié: 24 Avr, 2012, 16:22:34 pm par Grand-Pa »

« Réponse #11 le: 24 Avr, 2012, 17:20:31 pm »
Et celle-ci elle irait mieux Weep ?

http://www.i-source-world.com/Adaptateur-Bague-Monture-AF-Contax-CY-pour-Nikon-DSLR

Celle-ci n'a pas non plus de contacts et elle a clairement une lentille, bien apparente sur les images. Vu le prix, il est assez probable que la qualité du verre ne soit pas extraordinaire.

Ces bagues sont des pis-aller, lorsqu'on veut absolument recycler des optiques.

Amha, le meilleur conseil est d'essayer de revendre ces objectifs (sauf utilisation sur le boitier qui va avec) et d'investir dans des objectifs à monture Nikon.

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #12 le: 24 Avr, 2012, 17:30:28 pm »

Amha, le meilleur conseil est d'essayer de revendre ces objectifs (sauf utilisation sur le boitier qui va avec) et d'investir dans des objectifs à monture Nikon.
C'est dommage mais cela semble donc fermé et une bonne solution si on ne peut plus se servir des optiques reste la revente de ceux-ci, je n'ai pas meilleur solution a apporter.

Merci de ton aide en tous cas, on en apprends tous les jours ici. @ bientôt  :D

« Réponse #13 le: 25 Avr, 2012, 10:03:31 am »
Autre solution, plutôt qu'une bague avec lentille (beurk), le remplacement de la baïonette : http://www.leitax.com/Zeiss-Contax-lens-for-Nikon-cameras.html

Attention cependant, toujours pas de contacts (à moins d'ajouter une puce Dandelion), et map à ouverture réelle.

Buzzz

Publicité