Publicité

*

JPDM

• Invité
Lavage papier baryté
« le: 26 Jan, 2007, 21:21:21 pm »
Quelle méthode(s) et matériel (s) utilisez-vous pour laver vos épreuves baryté ?

Publicité

*

PHOTOKOR

• Invité
Lavage papier baryté
« Réponse #1 le: 27 Jan, 2007, 00:04:34 am »
A JPDM:
- J'ai une cuve de lavage PATERSON équipée de claies qui permet de laver des tirages au format maxi 24 x 30.
- Pour les formats supérieurs, 30 x 40 ou plus, je me sers de cuves individuelles.
- Voir sur les sites américains pour les cuves de format supérieur.
- Le papier baryté est très absorbant et demande à être lavé avec beaucoup de soins: un minimum 30 minutes dans une eau constamment renouvelée, pour éliminer toute trace de fixateur.

Cordialement,
PHOTOKOR.

*

JPDM

• Invité
Lavage papier baryté
« Réponse #2 le: 27 Jan, 2007, 10:00:49 am »
Quels sont les apports de l'agent mouillant ?

Dans les quelques revues ou livres sur le noir et blanc que je possède, je n'ai jamais lu qu'on puvait l'utiliser pour le baryté.

N'y a-t-il pas de problèmes à terme.

Merci à vous .
JPDM

Lavage papier baryté
« Réponse #3 le: 28 Jan, 2007, 10:27:41 am »
Bonjour,

L'agent mouillant joue surtout un rôle pour le lavage des films.

Pour les papiers non R.C. il importe de les laver avec grand soin et longtemps à l'eau courante, environ 30 minutes pour un 30x40.

Pour éviter les traces de séchage et aider le glaçage, on peut plonger les tirages après leur lavage environ 3 minutes dans une cuvette contenant une solution d'agent mouillant.

( En cas de "charette", ce temps de lavage peut-être réduit de 40% grâce à un bain intermédiaire alcalin : rincer juste mais soigneusement les tirages à l'eau après leur fixage puis les immerger environ 1 minute dans une cuvette d'eau avec 1% de carbonate de sodium anhydre.)

Cordialement.

Lavage papier baryté
« Réponse #4 le: 28 Jan, 2007, 11:59:17 am »
lavage du papier baryté, au moins 30 mn a l'eau courante,
1h dans l'eau, risque de decoller la gelatine..

simple non!
Nikon D 5  2

Lavage papier baryté
« Réponse #5 le: 28 Jan, 2007, 18:22:56 pm »
pour le baryté, l'agent mouillant n'est utile qu'en cas de glaçage du tirage qu'il ne faut pas laisser tremper dedans plus d'1 mn...
(doublon, désolé, oups...)

Publicité