Publicité

*

bodemory

• Invité
Ca patine !
« le: 11 Fév, 2007, 18:43:47 pm »
Bonsoir à tous,

Ca y est, j'ai mon D80. Fabuleux quand on vient du compact, les possibilités deviennent tout autres.
Cet après-midi je suis allé photographier des oiseaux en ayant équipé le boitier de mon ancien Nikkor 70-210 AF 1:4-5.6.
Sur les oiseaux survitaminés que sont les Mésanges, l'AF avait du mal à s'y retrouver : aller-retours complets et arret sur
une mise au point pas au point du tout. Evidemment, le temps de "désolliciter+resolliciter" le déclencheur pour redemander
une procédure d'AF et le piaf est déjà loin !

D'ou ma question de néophyte : le coupable est-il le boitier ou l'objectif ?

Bon début de semaine,
Brice

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

Ca patine !
« Réponse #1 le: 11 Fév, 2007, 19:09:21 pm »
Bonsoir =) Je pencherais plutôt pour l'objectif (j'en ai un que je n'utilise plus guère, il est lent). Cependant tu n'as pas choisi la facilité en choisissant des zoziaux ! Il faut également penser aux divers réglages AF du boîtier. Eventuellement AF C et AF dynamique (sujet le plus rapproché si çà exite sur ce boîtier que je ne connais pas). Amicalement.

P. S. : Penser à potasser le mode d'emploi. Avec ces nouveaux appareils, çà devient de plus en plus difficile :/
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

bx19gt

• Invité
Ca patine !
« Réponse #2 le: 11 Fév, 2007, 19:09:23 pm »
Avant d'increminer l'un ou l'autre, mieux vaut regarder le parametrage de l'AF.
C'est en general lui qui conditionne les performances, meme si à 210 vu que l'objectif ferme à 5.6, il ne faudra pas s'attendre à des performances d'un AFS ;)

*

PHOTOKOR

• Invité
Ca patine !
« Réponse #3 le: 11 Fév, 2007, 19:18:12 pm »
A Bodemory:
1°/ L'ouverture F/5,6, à la plus longue focale de ton zoom (210mm), est à la limite des capacités d'accrochage du module AF d'un boîtier "amateur";
2°/ Ton zoom, représentant typique des télézooms "amateurs" des années 80, est dépourvu de moteur interne, ce qui explique sa lenteur. Donc, ton D80 n'y est pour rien.
Solution:
- Pour le type de photos pratiquées il te faut un zoom ouvert à F/2,8 (car si tu le complètes avec un convertisseur de focale x1,4 tu auras un zoom ouvert à F/4, ce qui est encore suffisant pour une bonne réactivité du module AF). A un prix acceptable et équipé d'un moteur interne ultrasonique je n'en vois qu'un seul: le SIGMA F/2,8 70-200mm EX HSM DG (entre 800 et 900euros).
- Une autre alternative: le SIGMA F/4 100-300 EX HSM DG (prix, environ 1000 euros) mais c'est plus lourd.

Cordialement,
Photokor.

*

netz

• Invité
Ca patine !
« Réponse #4 le: 11 Fév, 2007, 19:43:54 pm »
C’est ton objectif qui est lent! ça pas une bête de somme ton 70-210! Mais après maîtrise de la bête ça ira mieux. AF-c en mode dynamique, iso 400à600 ça devrais le faire!

*

bodemory

• Invité
Ca patine !
« Réponse #5 le: 11 Fév, 2007, 20:52:28 pm »
Fabuleux ! Merci à tous pour vos réponses ! Quelle mine ce forum :)
Effectivement, Michel et Netz, j'étais en AF-C + AF dynamique. Combinaison qui marchait lorsqu'il y avait de la lumière (magnifique d'ailleurs dans le ciel de traine de cet après-midi).
Merci pour tes suggestions d'objectifs Photokor. J'ai aussi de fortes aberrations chromatiques (cas typique de l'oiseau dans les branches avec des arbres en premier et arrière plan), est-ce que les objectifs dont tu parles sont apo ?

Amicalement
Brice

*

Amand

• Invité
Ca patine !
« Réponse #6 le: 11 Fév, 2007, 23:34:19 pm »
Sur mon D1X, le fabuleux 80-200 f:2,8 est beaucoup plus lent en mise au point que le 28-200 f:5,6 AFS.
Je crois que simplement, le moteur boîtier est à la traîne par rapport au moteur dans l'objo. Sans compter qu'à f:5,6, ça rame plus qu'à f:2,8.
D'ailleurs, Canon l'a compris très vite avec les moteurs USM, basés sur un brevet Nikon si je ne me trompe....
Chers modérateurs, je ne dirai plus de gros mots ce soir, ni P..ta. , ni Ca..n,  ni Minol.a, ah non, celui-là, il n'existe plus(?).

*

oinkounet

• Invité
Ca patine !
« Réponse #7 le: 11 Fév, 2007, 23:35:39 pm »
Oui, c'est important l'apo pour photographier les oiseaux.

Ok, je sors, pardon.

*

Olivier

• Invité
Ca patine !
« Réponse #8 le: 12 Fév, 2007, 08:11:47 am »
Si les piafs se posent plus ou moins à la même place, pensez également à faire la mise au point sur le perchoir avant qu'il arrive...c'est tout ça de gagner à la MAP ;)

Olivier

Ca patine !
« Réponse #9 le: 12 Fév, 2007, 21:15:47 pm »
Tous les objectifs ne sont pas égaux en termes d'AF. Et je ne parle même pas d'AF-S. Les premières générations d'objectifs AF sont souvent très lents. Par exemple le 80-200/2.8 AF ED est hyper lent comparé aux 80-200/2.8 AFD (pompe et 2 bagues) qui ont suivi. C'est comme ça... Le boitier aussi joue beaucoup : mon 300/4 AF ED était quasi inutilisable en AF avec mes ex F80 et D70, alors qu'avec le F5 et le D200 c'est tout autre chose... Dans le cas qui nous occuppe, c'est à la fois l'ouverture à 5.6 et la génération de ce zoom les coupables...

Buzzz

*

Guile

• Invité
Ca patine !
« Réponse #10 le: 13 Fév, 2007, 20:26:10 pm »
Citation de: oinkounet
Oui, c'est important l'apo pour photographier les oiseaux.

Ok, je sors, pardon.
Comment dire ?

Je suis bidonné depuis 5 minutes devant mon écran ! J'en ai les larmes aux yeux ! Je m'imagine déjà le ressortir à tous les photographes que je connais !

Ca patine !
« Réponse #11 le: 13 Fév, 2007, 21:23:27 pm »
Moi j'ai pas l'a(pot)... mon d70 y fait bipbip et tous les piafs y s'envolent c'est grave docteur...
Exifs piafs
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

voyonsvoir

• Invité
Ca patine !
« Réponse #12 le: 14 Fév, 2007, 10:33:16 am »
Photographier un petit oiseau loin dans un ciel uni c'est impossible! Voilà ce que je dis !
Il faut que le sujet soit gros (pas de 1 ou 2 % de la surface de la photo), il faut que le sujet soit dans la pastille qui prends net, le rectangle activé ! Et en plus demande-lui de ne pas trop bouger (qu'il vole droit et régulièrement), pour laisser à ton objectif poussif le temps de mettre au point. Sinon tu estimes la distance, tu mets en MAP manuelle et tu fais ta photo bien cadrée. Attention pour la mesure de lumière, le ciel uni sera bien exposé mais ton oiseau sera noir ! Commence la photographie avec des sujets plus faciles et tu sauras les prendre (en photo).
Courage ;)

Publicité