Publicité

*

axogill

• Invité
Bonjour,
j'ai mon D7000 depuis un peu plus d'1 an , avec un 18-105mm et un 50mm.
Ma fille l'a tirée et fait tombé depuis une table. du choc , à résulté la casse des 2 morceaux de plastique sur l'objectif , servant à le visser sur le boitier. Cela est maintenant recollé et ça tient.
Mon problème actuel , et que j'ai bien l'impression que quelque chose ne tourne pas rond sur le boitier.

1- si je teste un mode scène portrait , même en extérieur avec du soleil, le flash se déclenche. et du coup il se déclenche dans tous les modes "auto"  sauf paysages ou "sans flash " ( par ex). mais pour ces derniers cas , j'ai l'impression que les photos sont sur-exposées.

2- Je n’arrête pas ne nettoyer le capteur , car il y a toujours des petites taches noir qui apparaissent, cela ne m'arrivais pas avant. pourrait-il être de l'huile?

Bref , je que j'aimerais savoir , c'est si quelqu'un à déjà connu la chute de son boitier, son expérience à ce sujet.  Et si quelqu'un pourrait m'aider quand à ce que je pourrait faire ou savoir ce qui pourrait provoquer ce que je pense être un problème . ( et comment y remédier)

Merci d'avance à tous.

Publicité

Bonjour et bienvenu sur Nikon Passion,

serait-il possible de placer une photo ou deux sur ce fil, pour voir si c'est bien des poussières qui ce trouve sur les photos ?

*

axogill

• Invité
Bonjour,
alors sur les photos on ne voit "quasiment" rien , juste une petite tache noir.
Alors que j'ai pris une 40ène de photo en rafale , et j'ai l'impression que dans le viseur ça "tâche " de plus en plus...

la photos envoyés est  faite avec le 50mm, celui qui est "sain".
http://imageshack.us/photo/my-images/402/gil0116.jpg/

sinon comment savoir si le capteur lumineux est touché?

Les taches rondes et groupées qui apparaissent dans les nuages sont très vraisemblablement des taches sur le capteur, qu'il faut maintenant nettoyer ou faire nettoyer. Ce sont peut-être des poussières sèches, dont il est assez facile de se débarrasser (avec une poire à air par exemple) ; ou des poussières collantes / grasses et là c'est plus difficile et il faudra un kit de nettoyage.

Pour tester la qualité de l'exposition, mets-toi plutôt dans l'un des modes P,S ou A. Le flash ne s'ouvrira pas. Vérifie tes réglages, en particulier la correction d'exposition (à mettre à zéro), et fais quelques images en extérieur pour voir ce que ça donne.

Salut. En premier lieu, il serait bien que tu procèdes au remplacement de la monture de ton objectif, car si un bout se décolle et se bloque dans le miroir ou l'obturateur, tu ne pourras pas réparer ton boitier avec deux gouttes de colle...

http://cgi.ebay.fr/2X-Bayonet-Mount-Ring-Part-for-NIKON-18-135mm-18-55mm-18-105mm-lens-Replacement-/170751486854

Les taches noires qui apparaissent sur ton capteur sont peut-être des débris de la monture qu'il te faut également retirer dès que possible avec une poire et une brouette de méticulosité. Rien d'impossible à faire, juste du soin et encore du soin. Pour quelques euros, tu peux remettre en état ton boitier.

Tes soucis décrits en (1) sont-ils présents avec le 50mm ?

L'huile peut très bien se déposer sur ton capteur sans que ce soit lié au choc, même si le choc est peut être en cause.

Il te reste l'option du SAV, qui peut résoudre tous tes soucis sans pour autant que ça te coûte un bras. Un devis te permettrait d'y voir plus clair.

*

axogill

• Invité
Merci à tous pour vos réponses aussi rapide.

Weepbitterly  :  j'ai effectivement un petit kit de nettoyage  "T'n'B " ( vient de la fnac). je passe seulement le pinceau , et la lingette sèche pour nettoyer le capteur et le miroir. je n'ose pas y appliquer le spray nettoyant.
Apperement , quand je passe en mode manuel , j'arrive à faire des photos correct. c'est vraiment en auto que àa me parait louche. mais on dirait aussi que la MAP est plus longue. du coup je ne sais pas vraiment si c'est réel ou si c'est parceque j'ai peur d'avoir cassé quelque chose... est-ce possible ?

KarlDeGol :
Merci pour le lien , je vais  commander une pièce dans la semaine, ce sera mieux que le la super glue en effet. Je vais aussi continuer à nettoyer ça doucement au fil du temps alors.
En effet , que ce soir avec le 18-105 ou le 50, c'est la même chose. La il y a un super soleil qui rentre dans la maison , et que ce soit à l’intérieur ou en extérieur , souvent le flash se déclenche ( mode scene / portrait / enfant ) j'ai vraiment peur qu'il y ai un capteur ou je ne sais quoi d'abimé. mais comme j'ai dis plus haut , est-ce moi ou réel...
(notez que je ne suis pas forcement fan de ces mode , mais avec le d7000 , ils sont très bien gérés je trouve , et cela dépanne pas mal lorsque l'on a pas le temps de régler son boitier.)

Logiquement , la fnac garantie 2 ans... à vérifier des que je remets la main sur la facture, rangé dans un groooooos classeur ! j'irai bien leurs ramener , sans leur préciser la chute bien sur... mais j'ai peur du SV de la fnac ! ( 2 mois sans apn, sans résultat sur à l'arrivé minimum peu être...).

merci encore à vous.

Un SAV peut déterminer facilement s'il y a eu chute ou pas, et ce sera celui de Nikon qui opèrera si ton boitier est sous garantie. Ton problème peut être simple à régler et relativement peu cher, donc ne cherche par obstinément à éviter cette solution de dépannage.

Pour l'objectif, il vaut mieux que tu le fasses toi-même, en prenant ton temps, en demandant un peu d'aide en cas de doute ou en te renseignant sur le net. Normalement, c'est une opération relativement simple, et un APN te sera d'un grand secours pour mémoriser la phase de démontage.

Ton kit de nettoyage ne me semble pas assez sérieux pour nettoyer correctement la chambre et le capteur. Le SAV Nikon pourra faire un nettoyage minutieux de ton boitier lors de l'intervention.

Une chute, même de faible hauteur, génère souvent une casse disproportionnée par rapport au choc. Malheureusement. :P

*

axogill

• Invité
ok , Merci.
Reste à esperer qu'il n'y a rien de grave...

Reste à esperer qu'il n'y a rien de grave...

A ta place, j'irais direct mettre un cierge à Sainte Rita et plutôt me féliciter que mon boitier soit toujours fonctionnel :D

J'ai un D70 bien H.S., suite à une chute : de plus haut (1,60m environ) mais dans son Topload...et il n'y a pas survécu  >:( >:(

Publicité