Publicité

Bonjour,

J'ai un objectif AF Nikkor 35mm f/2D que je n'utilise plus beaucoup depuis que j'ai acheté le Voigtlander Ultron 40mm f/2 SL II
Ce 35mm a eu des problèmes de gommage et même si la réparation SAV est garantie, il serait délicat de le mettre en vente.
En regardant aujourd'hui l'état des lamelles de diaphragme, elle sont OK  :) mais je me demande si la meilleure façon de régler le diaphragme quand on ne se sert pas d'un tel objectif, serait la pleine ouverture ou au contraire fermer à 22 , a cause des mécanisme de ressorts.

Pardon d'avance si le sens des phrases ou des mots employés ne vont pas, ou si les notions exposées ici paraissent décalées ou incongrues.

Publicité

Entreposer un objectif dont on ne se sert pas Diaph fermé ou ouvert ?
« Réponse #1 le: 24 Jan, 2012, 12:10:05 pm »
Il faut surtout l'entreposer verticalement et le manipuler de temps en temps. Attention à l'obscurité et à l'humidité quand même car cela peut entraîner l'apparition de champignons.

A mon avis pas de souci pour vendre ton 35/2 AFD : le problème de gommage est courant sur ce modèle. Il suffira de signaler l'historique de ton objo et de fournir les documents relatifs à la réparation.
Si je devais m'intéresser à un 35/2 AFD d'occase, je préférerai sans doute un exemplaire remis à neuf récemment par un pro qu'un autre n'ayant jamais eu le problème, car quand on sait que c'est un problème récurrent, j'aurai vraiment peur d'avoir le problème tôt ou tard...

Buzzz

« Réponse #2 le: 25 Jan, 2012, 09:01:49 am »
Les conseils de Buzzz sont judicieux.
J'ajouterais que faire tourner LES bagues 2 à 3 fois par an ne pourrait faire de tort.
La bague de mise au point pourrait aussi avoir tendance à gommer.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #3 le: 17 Fév, 2012, 14:34:24 pm »
Bonjour,

Merci pour vos conseils.
Les champignons peuvent se développer sur la face intérieur des lentilles.
Donc si on laisse l'objectif prendre la lumière, il est surement préférable d'ôter les bouchons AV/AR pendant l'exposition ?

« Réponse #4 le: 17 Fév, 2012, 17:18:33 pm »
Les conseils de Buzzz sont judicieux.
J'ajouterais que faire tourner LES bagues 2 à 3 fois par an ne pourrait faire de tort.
La bague de mise au point pourrait aussi avoir tendance à gommer.
+1.

« Réponse #5 le: 18 Fév, 2012, 04:40:51 am »
Je me rappelle un photographe professionnel avec qui je parlais du Canon F1 il y a quelques années,
et qui m'avait présenté en le déposant sur le comptoir de son magasin, un Leica argentique qu'il conservait dans une peau de chamois très fine et souple.
Ce n'était pas du tout la même qualité que celles employées en carosserie et qui deviennent rigides comme du contre-plaqué fin lorsqu'elles sèchent.
Mais je me demande si ce procédé ne présente pas un risque pour l'appareil photo ou pour les objectifs, et s'il y a pas par exemple de l'humidité.
« Modifié: 18 Fév, 2012, 04:57:59 am par christal2 »

« Réponse #6 le: 18 Fév, 2012, 08:07:12 am »
Salut Christal. Si tu sens que ton 35 va passer quelques mois sans être utilisé, vends le.

« Réponse #7 le: 18 Fév, 2012, 08:39:35 am »
La peau de chamois est une pratique connue et ancienne.
La peau de chamois ne doit jamais être mouillée.
L'humidité de l'atmosphère n'a aucune importance.
Un risque : les grains de sable s'accrochent merveilleusement bien dans les peaux de chamois.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité