Bonjour et bienvenu sur Nikon Passion,
Passer en manuel, c'est effectuer les réglages d'expositions seul, ce n'est pas le meilleur mode à mon avis, surtout pour un débutant.
Il est toujours important d'avoir un système de mesure pour régler le boitier, donc si c'est pour l'utiliser en manuel et ce rapprocher le plus souvent des réglages proposés par le boitier, autant l'utiliser en mode automatique et faire une correction d'exposition, les mesures de nos boitiers modernes est dans la photo courante souvent meilleur qu'un réglage manuel.
Par contre dans les trois modes d'expositions proposé en automatique P - A - S, il est bon de ce détacher du mode P
Sur un boitier il est possible de le régler sur P, tout automatique, vitesse et ouverture réglé par l'appareil photo, pour la photo sans aucune recherche particulière, à par le cadrage, mais c'est souvent le principal.
Si tu fais des photos de paysage, portrait, architecture, le meilleur mode (à mon avis) est le mode A (Aperture) présélection de l'ouverture et le boitier calcul la vitesse correspondante, (faire toujours attention que le réglage par le boitier de la vitesse ne soit pas trop bas pour une photo net), pour les photos de sport c'est le mode S (Speed) présélection de la vitesse et le boitier calcul l'ouverture correspondante.
Caille