Publicité

*

kalystel

• Invité
50mm 1.8
« le: 24 Fév, 2012, 13:11:07 pm »
Bonjour à tous

Je travail en studio avec un D300S...

J'avais un objectif 18-200mm et j'avais des photos bien nette mais il me manquait quelques choses...

J'ai actuellement un 50mm 1.8 et je suis ravie car il est très lumineux et l'effet de profondeur de champs sur mes photos est vraiment chouette mais je suis embetée car il mes difficile d'avoir des photos bien nette !!!

Est ce normale ??? Un reglage a faire peut etre !!!
Les photos sont moins nette et surtout les yeux... J'ai du mal a avoir les yeux parfait ou alors un des 2 !

Merci pour vos conseils ;)

Publicité

50mm 1.8
« Réponse #1 le: 24 Fév, 2012, 13:39:03 pm »
Est ce normale ??? Un reglage a faire peut etre !!!
Les photos sont moins nette et surtout les yeux... J'ai du mal a avoir les yeux parfait ou alors un des 2 !
Aucune réglage, juste apprendre a gérer la profondeur de champs et donc l'ouverture...  ;)

50mm 1.8
« Réponse #2 le: 24 Fév, 2012, 14:05:30 pm »
Salut Kalystel. Quelle version du Nikon 50mm f/1.8 as-tu ?

*

kalystel

• Invité
50mm 1.8
« Réponse #3 le: 24 Fév, 2012, 14:16:01 pm »
Merci Claude pour ton avis ;)

Karl : J'ai un NIKON AF NIKKOR 50MM 1:1 1.8D

50mm 1.8
« Réponse #4 le: 24 Fév, 2012, 14:19:34 pm »
Cet objectif est un peu "doux" ou "mou" à grande ouverture f/1.8. Ce que tu peux faire, c'est fermer le diaphragme à f/2.8, augmenter l'accentuation de ton boitier et te rapprocher au maximum de ton sujet pour garder un arrière-plan flou. Tu devrais garder une profondeur de champ suffisante pour avoir la face de ton sujet nette, les oreilles seront peut-être floues...

*

kalystel

• Invité
50mm 1.8
« Réponse #5 le: 28 Fév, 2012, 22:49:22 pm »
Merci Karl pour votre réponse
Avez-vous un objectif plus adapté à me conseiller ???

50mm 1.8
« Réponse #6 le: 28 Fév, 2012, 23:53:32 pm »
Bonjour, Kalystel. Non, je n'ai pas d'autre objectif à te conseiller en particulier. Pour du portrait, si tu en as les moyens, tu peux aller voir du côté des 85mm ou 105mm. Si tu trouves un bon exemplaire d'un 105mm f/2.5 AIs à pas trop cher, fonce. Si tu es un peu perdue dans les focales, regarde quelle focale était ta préférée sur les clichés que tu as pris avec ton 18-200.

Utilise ton 50mm jusqu'à ce que tu en aies fait le tour. Ce genre d'optique (grande ouverture) fait faire pas mal d'erreurs au début, mais on apprend énormément à l'usage. De plus, si tu sors de ton studio avec ta bête et ton 50, tu pourras l'utiliser dans des conditions d'éclairage qui ne te permettent pas de faire une photo correcte avec ton 18-200.

Comme l'a écrit Cl@ude, apprends à gérer la profondeur de champ. Ton 18-200 a une ouverture maxi de f/3.5 à 18mm et f/5,6 à 200mm. Si tu veux retrouver la même "netteté", ferme le diaphragme de ton 50mm à f/5.6 ou plus -mais la diffraction réduira la qualité du piqué au-delà de f/11- et regarde ce que ça donne sur tes clichés.

Si tu es à la distance de mise au point minimum de ton 50mm, la profondeur de champ sera réduite. C'est ça qui t'empêche d'avoir les deux yeux nets sur un visage légèrement de profil (à toi de faire poser ton modèle pour que son visage soit face à l'objectif, par exemple). Pour compenser cette faible profondeur de champ, ferme un peu plus le diaphragme (meilleure solution, mais ça nécessite d'avoir assez de lumière ou un éclairage d'appoint genre flash) ou recule-toi un peu de ton sujet. Tu peux aussi jouer avec une faible profondeur de champ pour laisser certaines zones d'une tête floues. C'est toi qui décide.

Publicité