Bonjour, Kalystel. Non, je n'ai pas d'autre objectif à te conseiller en particulier. Pour du portrait, si tu en as les moyens, tu peux aller voir du côté des 85mm ou 105mm. Si tu trouves un bon exemplaire d'un 105mm f/2.5 AIs à pas trop cher, fonce. Si tu es un peu perdue dans les focales, regarde quelle focale était ta préférée sur les clichés que tu as pris avec ton 18-200.
Utilise ton 50mm jusqu'à ce que tu en aies fait le tour. Ce genre d'optique (grande ouverture) fait faire pas mal d'erreurs au début, mais on apprend énormément à l'usage. De plus, si tu sors de ton studio avec ta bête et ton 50, tu pourras l'utiliser dans des conditions d'éclairage qui ne te permettent pas de faire une photo correcte avec ton 18-200.
Comme l'a écrit Cl@ude, apprends à gérer la profondeur de champ. Ton 18-200 a une ouverture maxi de f/3.5 à 18mm et f/5,6 à 200mm. Si tu veux retrouver la même "netteté", ferme le diaphragme de ton 50mm à f/5.6 ou plus -mais la diffraction réduira la qualité du piqué au-delà de f/11- et regarde ce que ça donne sur tes clichés.
Si tu es à la distance de mise au point minimum de ton 50mm, la profondeur de champ sera réduite. C'est ça qui t'empêche d'avoir les deux yeux nets sur un visage légèrement de profil (à toi de faire poser ton modèle pour que son visage soit face à l'objectif, par exemple). Pour compenser cette faible profondeur de champ, ferme un peu plus le diaphragme (meilleure solution, mais ça nécessite d'avoir assez de lumière ou un éclairage d'appoint genre flash) ou recule-toi un peu de ton sujet. Tu peux aussi jouer avec une faible profondeur de champ pour laisser certaines zones d'une tête floues. C'est toi qui décide.