Publicité

Bague diaphragme HS
« le: 14 Fév, 2012, 11:15:54 am »
Bonjour,

j'ai, sur un 24mm AF 2,8, un problème avec la bague de diaphragme.
je ne connais pas la version, pas de numéro de série dessus mais il y a bouton et non un interrupteur pour le blocage de la bague de diaph.
il y a d'ailleurs un petit jeu avec ce bouton lors du blocage/déblocage.

elle ne permet plus de contrôler l'ouverture malgré qu'elle tourne bien. Son ouverture reste toujours sur F2,8.
la 'pate' arrière bouge correctement mais le diaph ne se ferme pas..

j'ai testé avec un D700, impossible de contrôler l'ouverture par le boitier, elle reste à F2,8 même si on sélection F22 sur le boitier.

La partie AF fonctionne parfaitement.

Avez vous une idée pour me dépanner?

Merci par avance

[Edit] j'ai trouvé le numéro de série : 213130
« Modifié: 14 Fév, 2012, 11:35:48 am par bazim »

Publicité

Bague diaphragme HS
« Réponse #1 le: 14 Fév, 2012, 14:06:15 pm »
Bonjour,

Tu dois avoir une petite patte de couplage qui dépasse de la monture.

Essaie de la bouger et de voir si elle est toujours  mobile, si elle ouvre/ferme le diaph (en regardant à travers l'objectif) et si le ressort de rappel fait son boulot. Il est possible que le ressort soit sorti de son logement, ce qui expliquerait la panne.

Bague diaphragme HS
« Réponse #2 le: 14 Fév, 2012, 14:35:28 pm »
Merci pour ta réponse.
en effet la petite pate de couplage ne ferme pas le diaphragme.

ça serait donc le ressort, est ce possible de le changer facilement?

c'est un objectif que j'ai eu sur Ebay, soit je le renvoi soit je le répare si c'est facile..

Merci

Bague diaphragme HS
« Réponse #3 le: 14 Fév, 2012, 14:41:41 pm »
Démonter puis remonter correctement une optique est assez compliqué. Et il n'y a pas de méthode standard, chacune ayant ses spécificités.

Si tu l'as acheté d'occasion et que ton vendeur a "omis", certainement par distraction :D , de t'indiquer que la commande de diaph est H.S. : retour à l'envoyeur.

Bague diaphragme HS
« Réponse #4 le: 15 Fév, 2012, 21:55:24 pm »
Son ouverture reste toujours sur F2,8
en effet la petite pate de couplage ne ferme pas le diaphragme

Salut. Jusque là, rien d'anormal. Je ne sais pas si ton objectif est en état ou pas, mais ce que tu décris est normal.

Bague diaphragme HS
« Réponse #5 le: 15 Fév, 2012, 22:31:26 pm »
D'après la description de bazim, du moins ce que j'en comprends, lorsque l'objectif n'est pas monté, la patte de couplage est mobile mais ni l'action sur la patte ni l'action sur la bague de diaph ne font bouger les lamelles. Ce qui est anormal.

Bague diaphragme HS
« Réponse #6 le: 15 Fév, 2012, 22:44:25 pm »
ni l'action sur la bague de diaph ne font bouger les lamelles

Oui, je suis d'accord avec toi. Ca pue.

Bazim, si la bague de diaphragme de ton objectif AF est sur f/22 -ou toute position autre que f/2.8- ton diaphragme doit être fermé (totalement si f/22). Si ton diaphragme est sur f/22, l'action du la patte de couplage (ou commande de diaphragme) doit l'ouvrir. Lorsque tu relaches cette patte, le diaphragme se referme. Si ce n'est pas le cas, ton objectif est défectueux et tu ne pourras pas le réparer simplement. Donc, comme te l'as suggéré WBitterly, retour à l'envoyeur.
« Modifié: 15 Fév, 2012, 22:51:55 pm par KarlDeGol »

Bague diaphragme HS
« Réponse #7 le: 16 Fév, 2012, 09:22:42 am »
l'objectif est reparti !

le diaphragme reste toujours ouvert à 2.8 dans toutes les positions possibles.

Pour info, j'ai eu un retour de deux réparateurs :
http://www.philtronic.fr/  >> ne peut pas s'engager sur un montant ou sur une possible réparation (il propose un devis gratuit + port en supp)
http://www.photo-cine-reparation.com/ >> 80 à 120€ port retour compris

dommage que l'objectif ne soit pas un héritage, j'aurais tenté un démontage, là je ne voulais pas m'asseoir sur 150€

Bague diaphragme HS
« Réponse #8 le: 16 Fév, 2012, 09:32:51 am »
Oui effectivement, tu aurais pu tenter le démontage. Mais, je doute malheureusement que tu aies pu le réparer sans pièces de rechange, car je pense qu'une fourchette est cassée et ça n'est pas réparable à pas cher et sans peine.  :P

Publicité