J'utilise beaucoup ViewNX (version 2.2.1) pour corriger mes photos (exposition, contraste, accentuation, etc...) et ça marche bien. Jusque là, je trouvais ViewNX un peu lent donc j'utilisais FastStone Image Viewer (FSIV) pour la visualisation. Il est rapide et permet en plus un vrai affichage plein écran. Il m'a fallu longtemps pour me rendre compte que mes images NEF n'ont pas le même rendu avec ces 2 logiciels. C'est parfait avec ViewNX mais les images semblent altérées avec FSIV, surtout au niveau des dégradés qui perdent en profondeur. J'ai ensuite fait le même test avec des images transformées en JPG par ViewNX et c'était pareil.
Pour les JPG, j'ai trouvé la solution: il suffit de cocher la case "Convertir le profil en sRGB lors de l'enregistrement d'un fichier au format JPEG/TIFF". Dans ce cas, on retrouve bien toutes les couleurs comme il faut dans l'image JPG, quelque soit le logiciel utilisé pour voir l'image. On perd légèrement en qualité à cause de la compression mais c'est quasiment imperceptible.
En revanche, pour les NEF, rien à faire. Que ce soit Picasa, XnView, FSIV ou même the GIMP avec son plug-in UFRaw (version 0.18), les couleurs sont toujours altérées quand j'ouvre une image NEF avec autre chose que ViewNX. C'est fâcheux car je voulais me lancer dans la retouche avec GIMP, mais quand je vois l'image ouverte par UFRaw, elle est déjà bien différente de ce que je vois dans ViewNX.
Est-ce parce que Nikon garde bien secrets les algorithmes qui permettent de bien décoder le format NEF?
Est-ce à cause d'une mauvaise gestion des couleurs dans les autres applis?
Est-ce qu'il y aurait un réglage à faire sur le boitier ou dans ViewNX?
Ou bien est-ce qu'il faut forcément repasser en JPG ou TIFF pour retoucher son image?
En tout cas, si vous connaissez un bon viewer, rapide et plein écran, qui me permettrait de voir les NEF correctement, je suis preneur.
Merci !!
Eric