Publicité

*

thouko

• Invité
photos intérieurs avec D60
« le: 16 Fév, 2012, 21:32:50 pm »
Bonsoir,

Possesseur d'un petit D60 je voudrais si possible de l'aide et conseils pour la prise de photo à l'intérieur.

Mes photos sont toujours jaunes (en manuel) même avec une pause longue 8sec, même si je pousse l'iso à 400
et je n'arrive pas à faire une balance des blancs manuelle...

merci pour votre aide

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Fév, 2012, 23:52:23 pm »
Si les photos sont jaunes en intérieur, on peut choisir la BDB "Incandescent".
On peut aussi faire une BDB mesurée, mais c'est plus compliqué et pas forcément nécessaire.
Pour choisir l'option de BDB, manuel page 87

« Réponse #2 le: 17 Fév, 2012, 00:03:17 am »
Bonsoir,

Si les photos sont jaunes, c'est vraisemblablement, d'accord avec didierropers, un problème de balance des blancs en éclairage artificiel.

La durée d'obturation et les ISO ne changent rien à la dominante jaune lorsque l'image est bien exposée.

Solutions alternatives :

1- Éteindre toutes les lumières artificielles, se contenter de la lumière naturelle et shooter en pose longue - exclusivement pour des sujets fixes.

2- La BdB automatique ne marche pas très bien lorsque la température de couleurs est inférieure à 3500k : laisser les lampes allumées mais régler la BdB du boitier sur "incandescent-3000K" , contrôler le résultat et éventuellement descendre, par pas de 100k, à 2900/2800/2700k.

3- Éteindre toutes les lumières à incandescence et éclairer avec des flashes.

4- choisir le format .NEF et retoucher la balance des blancs en post-production. Une petite charte de gris sur le premier cliché de chaque série facilite la vie : un petit coup de pipette sur la charte de gris et la balance des blancs est recalculée, valeur à reporter sur les autres images de la série.

5-La pire situation : mélange de lampes à filament (incandescence), néons et halogènes. C'est mission impossible. Tout éteindre, ou conserver un seul type de source, et comme précédemment.

« Modifié: 17 Fév, 2012, 00:08:38 am par Weepbitterly »

*

thouko

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Fév, 2012, 09:21:43 am »
Bonjour et un GRAND merci pour vos réponses très technique mais je pense m'en sortir... je vais suivre vos conseils

merci

Publicité