Publicité

*

patricklhoir

• Invité
Nikon AF-S VR 500mm f/4G ED sur boitier D7000
« le: 07 Fév, 2012, 20:10:49 pm »
Bonsoir,

je suis un passionné d'oiseaux et je voudrais les photographier.

Est-ce que coupler un Nikon AF-S VR 500mm f/4G ED sur mon boitier D7000 vous parait correct?

Quid du Nikon TC-14E II ajouté à l'ensemble?

En vous remerciant d'avance,

Patrick

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Fév, 2012, 20:56:55 pm »
Si cela ne te suffit pas c'est qu'il faudrait que tu affines ta technique de l'affût et de l'approche, mais c'est du tout bon si je puis m'exprimer ainsi car beaucoup d'amateurs font avec beaucoup moins, mais dans cet exercice la connaissance ornithologique est aussi importante que le matériel.

Le couplage avec le TCx1,4 devrait te donner encore d'excellents résultats car ce multiplicateur dégrade très peu voire de manière insignifiante.

*

patricklhoir

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Fév, 2012, 21:06:12 pm »
Merci pour ta réponse,

Question ornithologique, mes connaissances sont plus que suffisantes.

Mais les oiseaux sont si peureux même avec une bonne technique d'approche que je voudrais investir dans un très bon téléobjectif.

Mais apparemment, au vu de ta réponse, le boitier D7000 supportera cet objectif, même avec le convertisseur.

Encore un fois, merci et bonne soirée,

« Réponse #3 le: 07 Fév, 2012, 21:13:40 pm »
Discipline difficile et il vaut mieux en effet posséder une focale importante quitte à rajouter un TC .

« Réponse #4 le: 08 Fév, 2012, 09:54:40 am »

Bonjour,

En te dotant d'un tel objectif, tu ne prends pas grands risques sur la qualité.

Mais il faut distinguer deux sortes de photographie animalière:

# La billebaude qui consiste à rechercher ses images en se déplaçant avec un matériel léger utilisable à main levée.

# l'affût oû le photographe s'installe avec son matos sur pied et généralement un moyen de camoufflage.

On pourrait ajouter un mode intermédiaire qui cumule les deux précédants: on se déplace d'un lieu à un autre en se ''posant'', de préférence

discret si non camoufflé, mais avec le matériel sur trépied ou monopode.

Avec le 500mm, tu es largement entré dans la catégorie ''affût'' et très, très limité dans tes déplacements, vu le poids et l'encombrement.

Car qui dit 500mm dit plus gros trépied, plus grosse rotule, plus les moyens de camoufflage qui peuvent aller d'un simple filet jusqu'à la tente

démontable...Tu peux essayer à main levée, mais tu vas vite être rebuté par les déchets, même avec un VR.

Il faut donc bien peser le pour et le contre avant de faire un tel achat.

L'idéal est d'avoir un 300mm AFS f:4 pour la balade, léger, bien piqué, d'un prix abordable, auquel tu peux adjoindre un TC 1,4 ou 1,7, (je

préfère le 1,4, moins de déchet à main levée)+ un 500mm f:4 pour une virée animalière avec l'intendance...

Je te joins trois exemples avec le D700

# Rouge-gorge: AFS 300mm f/4

# Grive Litorne: AFS 300mm+ TC 1,4

# Accenteur Mouchet : 500mm AIP (optique manuelle)

A plus, FD.

Homo erectus manuelfocus

*

patricklhoir

• Invité
« Réponse #5 le: 08 Fév, 2012, 20:44:59 pm »
Bonsoir Rosko,

Oui tu as tout à fait raison.

Il est évident que le poids est un facteur important à prendre en compte.

Ma priorité reste l'affût en appelant les oiseaux.

Je m'en vais donc acheter le 500mm.

Un grand merci pour les réponses,

Patrick
www.bird-picture.eu

« Réponse #6 le: 13 Fév, 2012, 21:12:22 pm »
salut patrick, alors tu l'a?

moi j'hesite serieusement entre le 400f/2.8 et le 500mm, je fais de l'affut (chevreuil, renard) et des oiseaux des marais, j'ai un bon 300mm f/4+tc 1.4, mais au bon d'un moment, on sent que le 300mm a ces limites.

as tu hésité? car j'ai toujours entendu dire le le 500mm aimait moins les tc. alors que le 400mm gére super bien meme le 2.0 (en fermant pas mal aussi)
Z8, Z6II, 500MM FL, 300mm FL, 105mm Macro, 14-24MM, 24-70MM Tamron.

Publicité