Publicité

*

onurb

• Invité
Problème de synchronisation SB28 sur F80 ?
« le: 05 Jan, 2007, 23:08:17 pm »
Mes deux dernières pellicules (Superia 200 ISO) sont ressorties dramatiquement sous-exposées. Toutes les photos prises au flash (SB28) en mode auto TTL, sur F80 en mode P (zoom 28-105) et aucun signe d'épuisement des batteries. Le flash se recharge en moins d'ue seconde et "à l'oeil", il paraît tout à fait synchronisé avec le boitier ; cela dit une fraction de seconde c'est si bref ! Suspectant un problème au développement, le labo m'oppose que les numéros des vues ressortant correctement sur le négatif alors que le sujet est d'une pâleur à rendre l'âme prouverait qu'il s'agit bel et bien d'un problème de sous-exposition à la prise de vue...Qui plus est la seule photo prise sans flash (flash éteint par erreur) est correctement exposée. Je vais passer mon week-end à refaire des essais, mais en attendant quelqu'un a-t'il un avis sur la question ?

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 05 Jan, 2007, 23:22:31 pm »
Bonsoir,

Il peut y avoir plusieurs raisons:
 - mauvaise couverture de la tête zoom
 - sous-exposition volontaire sur le flash
 - conditions de prise de vues ( peux-tu nous en dire plus... ça peut aider) ex: exterieur/intérieur;  jour/nuit; distance par rapport au sujet; etc
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

onurb

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Jan, 2007, 23:31:28 pm »
L'indication du zoom sur le flash a l'air de bien suivre le mouvement du zoom sur l'objectif (au bruit et à l'évolution des petits tirets au dos du flash). Les photos ont été exclusivement prises en intérieur de nuit dans des conditions d'éclairage artificiel classique plutôt tamisé (ambiance soirée de fête). Les sujets étaient selon le cas à une distance de l'ordre de 1,5 m pour les plus proches à 5 m pour les plus éloignés. certaines photos ont été prises sur pied avec retardateur, qui semble avoir bien fonctionné (clignotement du voyant puis lumière fixe qqs secondes avant le déclenchement).

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 05 Jan, 2007, 23:33:52 pm »
ouais! et sur le boitier pas de correction d'expostion? mais effectivement le plus simple est de faire un film test. la sensibilité du film était la même entre le flash et le boitier? pas de ration d'appliqué au niveuau  puissance sur le flash.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

onurb

• Invité
« Réponse #4 le: 05 Jan, 2007, 23:38:30 pm »
Non je confirme, pas de correction d'exposition ni sur le boitier, ni sur le flash !
Je me prépare au test.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 05 Jan, 2007, 23:42:08 pm »
tiens nous au courant parce que là je n'ai plus d'idée...
ah si ... essaye toutefois une partie du film avec un nouveau jeu de piles... on ne sait jamais

*

onurb

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Jan, 2007, 23:42:51 pm »
OK, merci du conseil. On en reparle.

*

onurb

• Invité
« Réponse #7 le: 08 Jan, 2007, 22:00:06 pm »
Bonsoir,

Comme promis, j'ai fait un film test en essayant le mode tout automatique, des corrections manuelles d'intensité de flash, le flash intégré sur le F80, et même le mode stroboscopique, avec l'ancien jeu de pile et avec un nouveau. Résultat des courses : tout a fonctionné normalement, à en juger par les photos mises en ligne sur internet (je n'ai pas encore vu les négatifs, mais je n'ai aucun doute).
J'imagine d'avance la discussion surréaliste que je vais avoir avec le labo de Photo Services à qui j'ai confié le développement. Si le problème ne vient pas du matériel boitier, flash, c'est qu'il vient du film ou du développement, non ? Mais comment prouver quoi que ce soit en la matière ?

*

Manohan

• Invité
« Réponse #8 le: 13 Mar, 2008, 00:47:41 am »
Bonjour,

Je relance ce fil car je crois avoir aussi un problème de synchronisation ou de compatibilité F80/SB28. La 1re fois que j'ai utilisé le flash, l'icone "TTL dosage flash/ambiance multicapteur" (celle avec le petit dessin de mesure matricielle) ne s'affichait pas. Je l'ai réglé sur TTL simple, le flash n'a pas déclenché. Je n'ai pu l'utiliser qu'en AUTO non TTL. Le réglage automatique de la tête zoom ne fonctionnait pas non plus, il fallait le faire manuellement.

Quelque temps plus tard, je fixe à nouveau le flash sur l'appareil et là, l'icone TTL Flash/ambiance apparaissait, la tête zoom s'est réglée sur la bonne focale, le flash a déclenché. Puis qq minutes après, plus rien, comme la 1re fois.
Avez-vous une idée de ce qui s'est passé ?J'ai mal réglé quelque chose ?
Merci de votre aide.

« Réponse #9 le: 27 Mar, 2008, 10:07:00 am »
Citation de: Manohan
Bonjour,

Je relance ce fil car je crois avoir aussi un problème de synchronisation ou de compatibilité F80/SB28. La 1re fois que j'ai utilisé le flash, l'icone "TTL dosage flash/ambiance multicapteur" (celle avec le petit dessin de mesure matricielle) ne s'affichait pas. Je l'ai réglé sur TTL simple, le flash n'a pas déclenché. Je n'ai pu l'utiliser qu'en AUTO non TTL. Le réglage automatique de la tête zoom ne fonctionnait pas non plus, il fallait le faire manuellement.

Quelque temps plus tard, je fixe à nouveau le flash sur l'appareil et là, l'icone TTL Flash/ambiance apparaissait, la tête zoom s'est réglée sur la bonne focale, le flash a déclenché. Puis qq minutes après, plus rien, comme la 1re fois.
Avez-vous une idée de ce qui s'est passé ?J'ai mal réglé quelque chose ?
Merci de votre aide.
Petit détail bête : s'assurer que le flash est parfaitement en position dans la griffe, sans quoi un mauvais contact peut perturber son bon fonctionnement. Ca m'est déjà arrivé et on ne s'en rend pas forcément compte, un tout petit décalage suffit pour se faire avoir.

Buzzz

*

Manohan

• Invité
« Réponse #10 le: 27 Mar, 2008, 12:02:17 pm »
merci Buzzz, je je ferai attention à ce détail la prochaine fois. Effectivement, cela pouvait ressembler à un faux contact : un coup ça marche, un coup non.

Publicité