A Alex Luciani:
- Dans mon post je me suis contenté d'un avis un peu trop bref sur les qualités du RICOH GR digital.
- Entièrement d'accord avec tes commentaires que je voudrais compléter par ce qui suit:
- Ce compact, entièrement réalisé en magnésium, est la version numérique des deux GR argentiques précédents équipés d'objectifs fixes de 21mm et de 28mm, connus pour leurs qualités optiques et pas seulement.
- A tel point d'ailleurs, qu'au Japon, RICOH en a sorti des versions spéciales en monture L39 (adaptables, entre autres, sur les boîtiers LEICA M grâce à une bague de conversion L39/M). Destinées exclusivement au marché domestique (les Japonais adorent garder le meilleur pour eux-mêmes, voir le matériel Hi-Fi très haut de gamme et même certaines voitures qui ne seront jamais exportées), certains ont même comparé ces optiques aux focales équivalentes Leica M. Non sans raison.
- La version numérique, contrairement à la majorité des compacts, propose des réglages assez pro: priorité à l'ouverture, sémi-auto et programme. Elle gère les fichiers RAW, pas très rapidement pour être honnête. Le boîtier peut être complété avec un viseur optionnel et un convertisseur grand angle 21mm.
- Bref, un excellent petit compact pour le "street photographer".
Cordialement,
Photokor.