Publicité

*

narol

• Invité
Objectif Samyang (manuel)
« le: 29 Jan, 2014, 19:37:43 pm »
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un objectif Samyang 85mm f/1.4
J'ai positionné mon boitier (D610) en mode manuel et débrayé l'autofocus.
Pourtant je n'arrive pas à faire la mise au point ni à déclencher ...

Le mode Live View ne fonctionne pas et dans le viseur, je vois clignotter "f EE"
A la place du nombre de photos restantes, au moment de la mise au point, il s'affiche "r 13".

Ai-je oublié de faire quelque chose dans les réglages de mon boitier ?

Je précise que je suis nouveau Nikon (ancien Pentaxiste) et que c'est mon premier objectif manuel.
Vous remerciant par avance de vos aides...

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Jan, 2014, 19:52:30 pm »
Bonjour et bienvenue.

Pour l'erreur "fEE", tu dois juste positionner la bague des diaphragmes de l'objectif sur sa plus petite valeur, probablement f/22. Tu règleras ensuite l'ouverture avec la molette, comme pour tous tes autres objectifs.

Dans le cas inverse, l'appareil refuse de fonctionner (sauf réglage particulier dans le menu, autorisant le réglage du diaph avec la bague sur l'objectif).

r13 dans le viseur, c'est la capacité restante de la mémoire tampon. Information sans intérêt pour ton souci.

« Réponse #2 le: 29 Jan, 2014, 19:57:24 pm »
Bonjour à toi !

A noter qu'il n'est pas nécessaire de mettre le sélecteur AF/M sur M, puisque de toutes façons ton objectif n'est pas autofocus et donc ne dialogue pas avec le boitier pour la MAP.

Jacques

*

narol

• Invité
« Réponse #3 le: 29 Jan, 2014, 20:14:58 pm »
Merci pour ces réponses rapides !!! et effectivement c'est tout bête :)
J'avais positionné la bague sur f/4 ou f/1.4 en pensant logiquement qu'en tant qu'objectif manuel, je réglais l'ouverture manuellement/physiquement ...

Je vais pouvoir réaliser mes premiers portraits demain soir  :P

« Réponse #4 le: 29 Jan, 2014, 20:26:50 pm »
L'autre intérêt du réglage du diaph à la molette, c'est que tu peux régler par pas de 1/3 de diaph, impossible avec la bague de l'objectif.

« Réponse #5 le: 30 Jan, 2014, 10:54:23 am »
J'avais positionné la bague sur f/4 ou f/1.4 en pensant logiquement qu'en tant qu'objectif manuel, je réglais l'ouverture manuellement/physiquement ...
Cela aurait été possible si ton objectif avait été de type Ai/Ais (=sans puce et donc sans contacts). Or ton modèle dispose bien d'une puce et est de type Aip : il se comporte et se pilote comme un objectif AF, mais sans l'AF œuf Corse...

Buzzz

« Réponse #6 le: 31 Jan, 2014, 16:44:13 pm »
Avec un objectif sans puce, on est aussi limité aux modes A et M, alors qu'avec les Samyang de type AE ( = avec CPU), tous les modes de prise de vue sont disponibles.

Samyang a proposé des versions de ses objectifs sans CPU (donc "non-AE") et il y en a peut-être encore en vente ici ou là, mais vu le modeste surcoût (40/50€), autant choisir la version AE.

Publicité