Publicité

*

Mateo

• Invité
Nikon D1 : conseils, logiciels...
« le: 24 Jan, 2007, 15:44:19 pm »
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et débutant en photo. C'est pour celà que je viens demander des conseils.

J'ai les rudiment de la photo et là, je viens de m'acheter un D1. J'aimerais avoir des conseils pratiques, dont entre autres:

- est ce que nikon capture est essentiel? Si oui quelle version, sachant que mon ordi n'est pas surpuissant (pentium M 1,3 ghz et 512 de ram). Le raw améliore t'il vraiment les images?

- J'ai eu en main plusieurs boitiers (300D, E-1...), j'ai l'impression que mon D1 a des menus touffus et que la balance des blancs est plus qu'aléatoire...

- Je viens d'avoir mon boitier aux Usa. C'est une occasion reconditionnée par Nikon Usa, ce que je ne comprends pas c'est la batterie, qui a l'air neuve, me fait 100 photos à peine... Une solution? La changer?

En tout cas merçi pour vos réponses et conseils.

Publicité

*

bx19gt

• Invité
« Réponse #1 le: 24 Jan, 2007, 19:31:40 pm »
Bonjour
Les batteries des D1 sont peu endurantes. Suivants l'objectifs, on fera entre une centaine de photo voir 200 (jamais aller au dela). Il vaut mieux faire de suite l'acquisition d'une ou deux nouvelles batteries. Le site aboutbatteries permet de s'approvisionner à pas cher.
Pour le logiciel, Nikon Capture permet reelement de post traiter les photos prises en Raw et de modifier les parametres de prises de vues facilement (accentuation, balance des blancs, exposition ...)
Par principe je prends toujours mes photos en qualité maximale sur mes numeriques car j'estime que quand je paye un boitier c'est pour l'utiliser aux maximums de ses possibilités. Il est plus facile de reduire la qualité pour une diffusion sur le web par exemple que d'inventer des pixels qui n'existent pas. Les cartes compacts flash sont maintenant peu honereuse et meme en Raw, le poids des fichiers du D1 est relativement leger (4 Mo).
Garder bien à l'esprit que le D1 est un boitier calé à la base en legere sous exposition (choix de Nikon pour preserver les hautes lumieres) et que la limite d'utilisation d'un D1 est 400 ISO meme si on peut utiliser le 800 ISO avec tout de meme une perte notable de qualité (apparition de lignes vertes).
Pour la version de Capture, vous pouvez vous contenter de la version 4. La version NX risque d'etre un peu lourde pour votre machine

*

Mateo

• Invité
« Réponse #2 le: 25 Jan, 2007, 01:39:45 am »
Ok merci pour cette réponse...

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Jan, 2007, 11:01:40 am »
bx19gt  a bien résumé. N'hesite pas commande directement 2 (si pas 3) nouvelles batteries "noname".
( ce sont des Nimh, ce qui explique la faible tenue)
NC se trouve toujours à +-80€.

Publicité