Bonjour,
C'est un vaste sujet. Il y a deux choses à sauvegarder quand on est utilisateur Lightroom
1 - Ses photos d'origines.
La sauvegarde Lightroom est limitée à la sauvegarde du catalogue. Les photos doivent être sauvegardée par un autre moyen, un logiciel de sauvegarde, au même titre que le reste.
2 - Sauvegarder son catalogue en utilisant la sauvegarde de Lightroom.
On pourrait se limiter à sauvegarder par ses propres moyens son arborescence lrct, mais, on se priverait alors de la vérification et de l'optimisation qui est faite au moment de la sauvegarde par Lightroom. Au bout de quelque temps, on fini donc par sauvegarder un catalogue de moins en moins performant, et peut-être, de plus en plus corrompu...
Ce point est important.
Cette sauvegarde est en fait "juste" un copie identique de ton catalogue. Il faut penser à supprimer à la main les copies anciennes, car Lightroom les laisse s'accumuler dans le répertoire.
Copier l'ensemble sur un autre disque est la meilleure solution. Tous les logiciels de sauvegarde te permettent de faire une sauvegarde incrémentale, c'est-à-dire, des fichiers quelqu'ils soient, qui ont été changé depuis ta dernière sauvegarde.
Personnellement, voilà ce que je fais (mais chacun voit midi à sa porte...

)
1 - Sauvegarde automatique par Lightroom des RAW à l'importation sur un disque externe dédié.
2 - Sauvegarde par Lightroom du catalogue (sur mon disque local) à la fermeture toutes les semaines, par défaut et à la demande si gros post-prod.
3 - Sauvegarde incrémentale par le logiciel SyncBack de l'ensemble du disque de travail (RAW, preset catalogue, export) sur un 2 disques durs en parallèle.
4 - Sauvegarde semestrielle sur un 4e disque du disque 2 que je laisse dans une autre endroit.
Bon courage!
Laurent