Publicité

*

Guigs-D7000

• Invité
Filtre UV + ND ?
« le: 18 Fév, 2012, 12:02:57 pm »
Bonjour tout le monde, voici ma question: je viens de faire l'acquisition d'un filtre Hoya ND400, et j'ai déjà un filtre UV Cokin monté sur mon objectif. Lors de mes photos avec le ND400, dois-je laisser le filtre UV ou l'enlever ? Si je dois le laisser je le met avant ou après le ND400 ? Si je dois l'enlever pourquoi ?

Merci d'avance pour vos réponses  ;D

Publicité

Filtre UV + ND ?
« Réponse #1 le: 18 Fév, 2012, 13:58:09 pm »
Bonjour,

Je vais répondre à ta question par une autre question : Pourquoi un filtre UV ?

Si tu ne sais pas, ou bien si la réponse est "parce qu'on m'a dit que...", alors démonte ce filtre et jette-le :D (ou au moins fais quelques essais avec et sans).

Sinon, c'est une mauvaise idée d'empiler des filtres, ça dégrade les performances optiques et ça génère souvent du vignetage en position grand-angle en particulier. Donc, un seul filtre à la fois.

Filtre UV + ND ?
« Réponse #2 le: 18 Fév, 2012, 14:04:40 pm »
Bonjour,

Je vais répondre à ta question par une autre question : Pourquoi un filtre UV ?

Si tu ne sais pas, ou bien si la réponse est "parce qu'on m'a dit que...", alors démonte ce filtre et jette-le :D (ou au moins fais quelques essais avec et sans).

Sinon, c'est une mauvaise idée d'empiler des filtres, ça dégrade les performances optiques et ça génère souvent du vignetage en position grand-angle en particulier. Donc, un seul filtre à la fois.

+ 1000

Filtre UV + ND ?
« Réponse #3 le: 19 Fév, 2012, 14:25:43 pm »
Et si par hasard deux avis identiques ne te suffisent pas encore, rajoute-moi sur la liste.

Déjà que l'utilité réelle d'un UV sur un numérique reste à prouver, inutile de gâcher du temps (de pose) avec ce bout de verre supplémentaire. Le ND suffit amplement.

UV à ressortir seulement les jours de tempète de sable ou de forts embruns...
« Modifié: 19 Fév, 2012, 14:27:26 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Filtre UV + ND ?
« Réponse #4 le: 19 Fév, 2012, 15:14:54 pm »
Il n'y a pas à prouver, le capteur est protégé par une série de filtres, AA Anti-Aliasing, IR Infra rouge, UV ultra violet etc

Publicité