Publicité

objectif stabilisé ou pas
« le: 13 Jan, 2012, 13:04:28 pm »
bonjour

je voudrai acheter un objectif 70/300 ou 55/300 pour mon nikon D3100 hors je vois qu'il en exsiste des stabilisés et d'autres pas . le prix n'est donc pas le même il y a un gros écart :O quand même quel est l'importance d'avoir un stabilisé

merci
nikon D500 et D7200

Publicité

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #1 le: 13 Jan, 2012, 13:14:55 pm »
bonjour

je voudrai acheter un objectif 70/300 ou 55/300 pour mon nikon D3100 hors je vois qu'il en exsiste des stabilisés et d'autres pas . le prix n'est donc pas le même il y a un gros écart :O quand même quel est l'importance d'avoir un stabilisé

merci
Salut !

J'ai le 55-300 VRII. Il est tout simplement époustouflant ! Lorsque tu cadres un endroit et que tu es par exemple à 300mm, tu vois que tu bouges, qu'il y a donc du bougé sur l'image dans le viseur, et là tu appuies sur le déclencheur à mi-course et tu vois ton image se stabiliser ! ça ne tremble plus ! Hallucinant !

*

chtilander

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Jan, 2012, 13:18:07 pm »
Hello,

La stabilisation optique VR permet de limiter le flou lié aux mouvements de l'appareil.

En gros, ça permet de faire des photos plus nettes quand on arrive à des vitesses "faibles" (inférieures à 1/focale environ).

@+,

Fabien.

[Edit:Grillé par Grand-Pa !]

« Réponse #3 le: 13 Jan, 2012, 13:20:55 pm »
Salut !

J'ai le 55-300 VRII. Il est tout simplement époustouflant ! Lorsque tu cadres un endroit et que tu es par exemple à 300mm, tu vois que tu bouges, qu'il y a donc du bougé sur l'image dans le viseur, et là tu appuies sur le déclencheur à mi-course et tu vois ton image se stabiliser ! ça ne tremble plus ! Hallucinant !

ok merci quel est son prix et ou l'as tu acheté
nikon D500 et D7200

« Réponse #4 le: 13 Jan, 2012, 13:22:39 pm »
Hello,

La stabilisation optique VR permet de limiter le flou lié aux mouvements de l'appareil.

En gros, ça permet de faire des photos plus nettes quand on arrive à des vitesses "faibles" (inférieures à 1/focale environ).

@+,

Fabien.

[Edit:Grillé par Grand-Pa !]

que veux tu dire par là des vitesses "faibles" (inférieures à 1/focale environ).
nikon D500 et D7200

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Jan, 2012, 13:30:23 pm »
ok merci quel est son prix et ou l'as tu acheté

coucou !

je l'ai acheté ici :

http://www.amazon.fr/Nikon-Objectif-AF-S-55-300-5-5/dp/B003ZSHNCC

« Réponse #6 le: 13 Jan, 2012, 13:36:02 pm »
coucou !

je l'ai acheté ici :

http://www.amazon.fr/Nikon-Objectif-AF-S-55-300-5-5/dp/B003ZSHNCC

ah oui je l'ai vu celui là et vu les vignettes qu'il mette il a pas l'air mal d'ailleur j'avai hésité
nikon D500 et D7200

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #7 le: 13 Jan, 2012, 13:38:09 pm »
ah oui je l'ai vu celui là et vu les vignettes qu'il mette il a pas l'air mal d'ailleur j'avai hésité
Je le sors cette aprem si le soleil veut bien se montrer sinon ce sera demain ! Il est léger en plus, ça c'est un autre atout. Il paraît solide dans son ensemble, même si on est loin des constructions métal des AI-S ;)

« Réponse #8 le: 13 Jan, 2012, 13:41:42 pm »
Hello,

Il faut rajouter aussi que cela n'est efficace que si la vitesse du sujet le permet sinon c'est flou assuré, même avec le VR . Mais c'est un plus indéniable dans les autres situations.

« Réponse #9 le: 13 Jan, 2012, 13:44:45 pm »
Il faut rajouter aussi que cela n'est efficace que si la vitesse du sujet le permet sinon c'est flou assuré, même avec le VR . Mais c'est un plus indéniable dans les autres situations.

ce qui veut dire  :hue: excuse je débute dans la photo . ex pour les prises de vue lointaine
nikon D500 et D7200

« Réponse #10 le: 13 Jan, 2012, 14:31:43 pm »
ce qui veut dire  :hue: excuse je débute dans la photo . ex pour les prises de vue lointaine
Le VR permet d'avoir une image nette avec une vitesse plus basse qu'avec un même objectif sans VR.
Ca marche si le sujet ne bouge pas beaucoup (car l'obturateur reste ouvert "assez longtemps"), si le sujet a un mouvement rapide, il se déplace assez pendant que l'obturateur est ouvert pour apparaitre flou sur la photo finale... comme toute technique ..... il y a une limite 
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #11 le: 13 Jan, 2012, 16:53:33 pm »
ce qui veut dire  :hue: excuse je débute dans la photo . ex pour les prises de vue lointaine

Justement c'était au cas où que j'ai rajouté cette info, le VR ne faisant pas tout et si il est redoutable d'efficacité sur des natures mortes, paysages ou architecture, il ne sert à rien si le sujet est d'une grande mobilité et qui a besoin d'une grande vitesse d'obturation pour figer son mouvement ( dixit l'explication d'eric57 ).

Je t'invite cependant à t'affranchir au plus tôt des lois et règles de la photo qui ne sont pas nombreuses ni compliquées pour réussir des photos nettes.

Je rajoute aussi que dans tes objectifs pré-cités, ceux qui ont le VR sont aussi meilleurs en qualité optique .
« Modifié: 13 Jan, 2012, 18:46:51 pm par nikonchester »

« Réponse #12 le: 13 Jan, 2012, 18:45:26 pm »
ce qui veut dire  :hue: excuse je débute dans la photo . ex pour les prises de vue lointaine
Pour avoir un sujet immobile net sur une photo, on a coutume de dire qu'il faut utiliser une vitesse au moins égale à 1/focale.
Cela signifie qu'à 50mm, on a une photo nette à 1/50s mais à 300 mm, il faut monter à une vitesse de 1/300s pour avoir une photo nette.

En clair, plus la focale est longue, plus il faut une vitesse rapide pour éviter le flou de bougé (ce flou est du au fait que nous ne sommes jamais complètement immobiles, on tremble plus ou moins...)
Le VR permet de s'affranchir en partie de cette limitation en permettant de diviser cette vitesse que l'on nomme parfois "vitesse de sécurité" par 2, 3 ou 4. Avec le VR, là où on aurait besoin d'une vitesse de 1/300s pour éviter le flou, on peut descendre à 1/100s sans problème.

Deux petites remarques:
- cette vitesse "de sécurité" varie d'un individu à l'autre donc l'indication 1/focale n'est qu'une "moyenne"
- le VR évite le flou de bougé du à nos propres mouvements, il n'agit en rien sur le flou qui serait causé par le mouvement du sujet.

« Réponse #13 le: 14 Jan, 2012, 07:31:37 am »
merci beaucoup pour toutes vos réponses . j'adore les courses de chevaux c'est pour cela que je me posai ces questions . donc stabilisé c'est mieux
nikon D500 et D7200

« Réponse #14 le: 14 Jan, 2012, 15:49:46 pm »
merci beaucoup pour toutes vos réponses . j'adore les courses de chevaux c'est pour cela que je me posai ces questions . donc stabilisé c'est mieux
C'est mieux OUI  :) mais les chevaux .... c'est justement là où le VR sera "moins" utile car le sujet principal se déplace vite  ::)
Si il y a beaucoup de lumière (soleil ou éclairage artificiel, .... je ne connais pas bien ce monde  ;)) pas de problème, mais si la luminosité est plus limite, l'APN va choisir une vitesse d'obturation peut-être limite par rapport à la vitesse du cheval (donc flou + ou - ) le VR s'occupant lui du mouvement du photographe qu'il compense  :)
Dans les cas limites (lire la vitesse utilisée au moment de la PDV), il peut être utile de monter un peu les ISO, pour mémoire passer de 200 à 800 ISO augmente la vitesse (ou diminue le temps d'exposition) d'un facteur 4, la photo serait prise au 60ème de seconde - le cheval risque d'être flou car il avance trop vite  ;)- à 200 ISO, mais si on monte à 800 ISO c'est le 1/250ème de seconde qui donnera la bonne exposition..... et là le cheval sera net!!   :D :D :D
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité