Tout ce que je vois là me semble complètement normal. Corriger l'exposition en fonction des circonstances, c'est la pratique logique de la photo, pas de raison de s'en étonner.
A partir du moment où le cadre est occupé à 90 % par quelque chose qui n'est pas ton sujet, comment pourrait-il en être autrement ?
Sur un sujet de petite taille par rapport au cadre et éclairé à contre jour, aucun boitier ne sait faire une mesure pertinente. C'est à toi de corriger en anticipant les erreurs et c'est ce qui est déroutant lorsqu'on découvre un nouveau boitier car il faut le temps de comprendre comment il réagit dans telle ou telle situation. Lorsque je suis passé du D70 au D300, j'ai eu la même impression d'exposition "aléatoire", mais en réalité il n'en est rien, il faut juste le temps de l'apprivoiser pour savoir comment corriger. Et encore une fois, le fait de devoir corriger l'expo n'est en aucun cas un défaut du boitier ou de la mesure, c'est normal dans certaines circonstances (dont celles que tu présentes).
Après, tu peux aussi agir sur le réglage de contraste (-1) pour éviter les "cramages" trop fréquents.