Salut,
Au départ, j'avais un D80 avec le 18-200 VR. La lecture des forums et les posts que j'ai lu sur les focales fixes m'ont donnée l'envie d'essayer, ce que j'ai fait via l'acquisition d'un 50 focale fixe. Pourquoi celui-ci : c'est la focale fixe la moins chère, pour voir ce que ça donnait, je ne voulais pas y risquer trop d'€.
Pour mon utilisation : en intérieur ou s'il y a peu de lumière, c'est super, surtout si les sujets bougent un peu (sinon le 18-200 VR fait merveille au 1/15). Par contre, l'absence de stab' oblige à faire attention à la vitesse (je change la vitesse de l'iso auto de 1/15 avec le 18-200 à 1/50 ou 1/60 je sais plus...).
Je le transporte toujours avec moi, même s'il sert peu en général lors des sorties en extérieur, comme il est très léger, pas de soucis de l'avoir dans le sac toute la journée.
Quand j'ai acheté le F100, je n'ai pas voulu sacrifier la flexibilité des zooms pour des optiques plus lumineuses.
Dans mon cas, je vois une utilité aux focales longues lumineuses (j'ai d'ailleurs un 105 micro f2.8) pour les arrière plans meilleurs qu'avec les zooms abordables, je vois moins d'intérêt pour les focales courtes (<35mm) (je les utilise presque toujours plus fermées que leur ouverture maximum).
Dans tous les cas, je te conseille de garder le 18-200 VR car il permet de ne partir qu'avec le boîtier et cet objectif, d'être réactif (toujours la bonne focale montée sur le boîtier ;-) ).
@+,
Fabien.