Publicité

géolocalisation de photos à petit prix
« le: 16 Jan, 2012, 04:25:06 am »
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, mais comme cela concerne tous les boitiers, allons-y, au risque d'arriver un peu tard  ::)

Je ne crois pas faire d'erreur en supposant que la très grande majorité d'entre nous font des photos hors de leur domicile. Pour ne pas se prendre la tête à savoir où ont été prises telles ou telles photos, il existe une petite astuce, à 2,99 dollars ! petit inconvénient, il vous faudra un iphone, car il s'agit bien d'une application iphone à télécharger. J'ai fait plusieurs tests et cela marche à merveille. Mes photos sous aperture se retrouvent localisées sur une carte mondiale, et c'est bien pratique pour répondre à la fameuse question : "c'était où ça?". Et surtout, c'est TRÈS facile à utiliser. Vous déclencher votre appli sous iphone, vous premez vos photos et en fin de journée vous stopper l'appli qui va emettre une image que vous devrez photographier. Importer le tout sur votre ordi via le petit soft gratuit à télécharger qui fait le reste ! Simplissime.

un petit lien explicatif : http://b-rome.com/Geolocaliser_simplement_ses_images.html

lien direct au site de téléchargement : http://gps4cam.com/?lang=fr

D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Jan, 2012, 09:33:48 am »
Sur Android/PC avec un logiciel de trace gps commepar exemple Mes Parcours associé à Geosetter c'est gratuit  =D
Note que si tu te rappelle ou ont été prises les photos, tu peux aussi les géomarquer à postériori sans gps avec Geostter (http://www.geosetter.de/en/). Suffit de les placer sur la map et d'enregistrer l'écriture des coordonnées dans les metadata des images.

« Réponse #2 le: 16 Jan, 2012, 13:20:06 pm »
gps4cam marche aussi sous mac. Bon, ben le plus important c'est que j'en sois content  ;D Le plus important, car je n'ai pas noté cela sur leur site : Le geotaggage se fait-il automatiquement sur toutes les images prises durant un parcours ? Quant à positionner manuellement, ce n'est pas pour moi, sauf s'il suffit de faire un clic sur une ville, mais lorsque tu te balades dans une capitale et que tu souhaites localiser les prises dans les rues, là je te souhaite du courage ! je ne suis pas là pour faire de la pub, mais vraiment pour témoigner du fait de la simplicité et rapidité du geotaggage avec gps4cam. Pour moi c'est tou bon, mais d'autres prefererons se tourner vers d'autres solutions, plus spécifiques à leur besoin.

En tous les cas, je trouve très bien ces petits logiciels à l'heure où la fiabilité des gps embarqués est parfois douteuse sur les appareils numériques (ex : caméra vidéo sony). Et puis pour le gps spécifique Nikon, il faut aligner environ 250 euros !!!  :O en plus ça bouffe bien les batteries à ce que j'ai pu lire des utilisateurs. Avec un iphone, problème résolu. Bon, c'est vrai faut l'iphone, à plus de 250 euros  >:D
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

« Réponse #3 le: 17 Jan, 2012, 16:56:15 pm »
Je ne crois pas que l'on parle de la même chose. Mettre une photo sur une carte, ou un groupe de photos c'est simple. Mais vous allez vite vous fatiguer, et lorsque vous voulez identifier un endroit précis en grande ville, ben je vous souhaite bien du plaisir à tout localiser manuellement.

Le système expliqué est vraiment enfantin, et à l'importation des photos les coordonnées gps sont associées automatiquement et sans prise de tête. Quant au fait de la lassitude, je ne vois pas pourquoi. Il suffit d'appuyer sur une touche de l'iphone en début de journée et d'arrêter l'appli en soirée, prendre avec son reflex la photo délivrée par l'iphone, et lors de l'importation tout sera lié sans manipulation fastidieuse.

Evidemment, si vous n'avez que faire de la géolocalisation, ce système n'est pas pour vous.

*

le vieux

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Jan, 2012, 18:41:27 pm »
Bonjour,

Perso, j'ai du mal à voire l'utiliter d'un système gps sur un appareil photo (non professionnel), je suis sûr de recevoir une avanlanche de pierre, mais c'est justement sur ces pierres que je verrai (peut être) l'usage...,?
Bien sûr, vous me direz, "cela sert à localiser le lieu de la prise de vue sans avoir à l'écrire sur un calepin"...
bon ok mais je me retrouve rarement à new york le matin pour faire des rushs et le soir à berlin pour prendre mickey sur mon d7000 (à moins que ce ne soit le contraire)...
Donc pour un amateur, quelle utiliter??? et dans ce cas à quel prix (ou combien faut il compter)
MERCI je suis preneur de toutes pierres bien sur ;D

« Réponse #5 le: 17 Jan, 2012, 23:08:24 pm »
l'horloge est intégrée aux exifs de la photo, donc je passe par un lecteur de carte, je n'ai jamais utilisé le boitier.

le coût de l'application iphone est de 2,99 dollars à télécharger via itunes, soit, 2,30 euros. J'utilise les mots clefs, comme Paris ou tour eiffel, et ça me va, mais lorsque je me ballade dans les rues, j'aime bien savoir où mes photos ont été prises, et ce petit logiciel me permet de géolocaliser mes clichés de manière automatique. Si cela était fastidieux, je ne vous en parlerai pas. C'est justement parce que je l'ai testé plusieurs fois avec succès que j'ai ouvert un fil à ce sujet

Petite vidéo de démonstration (ce n'est pas moi) pour montrer le fonctionnement :
http://www.youtube.com/watch?v=WoYOitSDDd0

Publicité