Publicité

*

greg4fun

• Invité
HELP - Comment enlever une poussière dans le viseur ?
« le: 12 Jan, 2012, 12:13:04 pm »
Bonjour à tous,

Possesseur d'un 3100, j'ai maladroitement lourdé mon appareil par terre en baroude. Plus de peur que de mal, tout est intact à part mon pare-soleil que j'ai rebaptisé pare-choc...

Deux semaines après ce choc, j'ai vu apparaitre dans le viseur, un assez gros point noir qui a l'air d'être une poussière. On ne voit rien sur les photos heureusement, cependant, c'est comme un petit bruit que vous avez repéré avant de vous endormir, une fois que vous l'avez repéré, vous faites une fixation dessus! ;)

Je n'ai pas vraiment envie de faire mon Indiana Jones avec un coton-tige et de l'alcool vu la fragilité d'un boitier...

Je m'en remets donc à vous !

Merci d'avance pour vos conseils.

Grég

PS: ce point noir n'est pas apparent sur le miroir ! j'en conclu que c'est dans le viseur, je me trompe ?
« Modifié: 12 Jan, 2012, 14:32:19 pm par greg4fun »

Publicité

*

Globule

• Invité
Comment enlever une poussière dans le viseur ?
« Réponse #1 le: 12 Jan, 2012, 13:10:28 pm »
Bonjour,

Ben oui, je pense que la poussière est apparue (déplacée) dans le prisme à la suite du choc, et là, vaut mieux pas y mettre son nez.
Il se peut qu'elle soit aussi sur le verre de visée. Je ne connais pas le 3100 mais si vous la voyez dans le viseur, elle n'est pas sur le capteur, c'est le plus important.

Cette poussière est si grosse que çà ? Est-ce que cela vaut le coup de se décarcasser (et payer) pour la chasser, quitte à en faire apparaître d'autres. Surtout avec un coton tige. C'est pelucheux au possible (à l'échelle d'un capteur) !!!
Si l'appareil fonctionne bien, si rien sur les images, essayez d'oublier..... ;D ((sans moquerie mais le remède risque d'être pire que le mal).

Perso, suite à un coup de soufflette malencontreux dans la chambre de mon D3, j'ai vu, un jour, cette horreur apparaître dans mon viseur  :hue:. Mais rien sur le miroir ou sur les images.
EnOOOOOOoorme déprime, on ne voit plus le sujet mais uniquement cette fichue poussière; puis on s'habitue.
J'ai fait une grosse série ce WE, je serais incapable de vous dire si la poussière est toujours là.....

« Modifié: 12 Jan, 2012, 13:37:49 pm par Globule »

*

greg4fun

• Invité
Comment enlever une poussière dans le viseur ?
« Réponse #2 le: 12 Jan, 2012, 14:31:49 pm »
Bonjour Globule,

Je peux comprendre que sur un D3 ça ai été la déprime :) Par chance - je me rassure - j'ai un petit boitier !

Clairement, j'ai appelé ça une poussière par politesse ... en fait ça me fait plus penser à une petite m... d'oiseau voir une cendre de cigare :)

J'ai essayé de prendre ça en photo avec mon téléphone pour vous donner une idée.

*

Globule

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Jan, 2012, 15:46:25 pm »
Re-bonjour,

D3 ou 3100.... Idem, c'est chi.....t quand celà arrive à son propre boitier.

C'est dur à distinguer, on dirait un petit débris, qq chose de compact dans le prisme. Les suites du choc ?
Si tel est le cas c'est relativement inaccessible à moins de passer par le SAV à mon avis.

Et sur le dépoli ?

Vous ne distinguez rien ? Si la pétouille s'est déposée sur le verre côté chambre, il serait possible de "l'avoir" délicatement, disons avec une petite languette de gaze non tissée (pharmacie). Vu la taille, elle devrait apparaître minuscule sur le verre.

Si air comprimé, doucement, vous risquez de disperser des pétouilles sur le capteur, même microscopiques,  elles verraient sur les images en particulier à diaphragme très fermé.
« Modifié: 12 Jan, 2012, 16:02:30 pm par Globule »

« Réponse #4 le: 12 Jan, 2012, 16:56:51 pm »
Cool ça te fait un colimateur d'AF en plus  ;D
et bien décentré en plus, comme certains le demandent sur le D4, tu devrais aller faire un tour sur le fil pour voir de quoi ils parlent...
Bon palisenterie mise à par, j'ai le même phénomène sur mon D5000, sauf que ce ne sont pas des poussières mais une paire de cils je pense ou de très fines fibres, et il ne sont pas à l'exterieur, j'ai déjà verifié, au début on ne voit que ça ensuite comme déjà dit on oublie vite, on s'y fait.

« Réponse #5 le: 12 Jan, 2012, 18:03:02 pm »
C'est à n'en pas douter quelque chose sur le verre de visée. Globule a proposé une solution.

Publicité