Publicité

*

sorgue

• Invité
expo Willy Ronis
« le: 06 Avr, 2006, 22:43:20 pm »
En faisant mes repérages a l'Isle sur la Sorgue J'ai visité l'expo Willy Ronis  aà L'hotel Campredon . Je crois qu'il y a la meme à Paris .
Allez la voir  On n'en sort pas indemme en ces temps de CPE
J'ai rarement rencontré des images d'une telle intensité .Je ne suis pas un critique artistique et ma culture est limité donc je ne ferai pas de grande phrases .
Mais les greves de 36 , la vie des mineurs, la vie des usines avant le front popu ou dans les années 50 ça vous prend aux tripes .
Je crois que Pilipandre y est allé tes impressions ?

Publicité

expo Willy Ronis
« Réponse #1 le: 06 Avr, 2006, 23:53:50 pm »
Ce n'est pas tout à fait la même à Paris ... il y a les photos de Provence à l'Isles sur Sorgues et les photos parisiennes à Paris ... pour le reste c'est presque pareil ( info maison René Char ).

C'est un expo à voir bien sur,  Ronis c'est Ronis, c'est un regard sensible et simple, sans effets, que du réel et de l'authentique, presque les photos d'un simple amateur, qui aime le monde ou les lieux dans lesquels il vit, et qui le montre tel qu'il l'a vu ... avec un talent rare ... :cool:

A L'isles, il y en a quatre ou cinq photos vraiment exeptionnelles par le sujet, la lumière, la façon dont elle sont faites ... les autres ne sont que superbes ... ;)

Il ne faut surtout pas la rater cette expo ...  

Mais il faut la visiter tranquillement ... surtout en oubliant que vous êtes des photographes, en oubliant les appareils et la technique qui va avec ...

Il faut la regarder, la comprendre et s'en imprégner ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

expo Willy Ronis
« Réponse #2 le: 07 Avr, 2006, 07:06:37 am »
Bonjour,

Willy Ronis : à voir nécessairement et méditer absolument !

...Sinon ne plus jamais oser "pérorer" dans un forum photographique.

Cordialement.

*

tom91

• Invité
expo Willy Ronis
« Réponse #3 le: 07 Avr, 2006, 14:35:49 pm »
Je me permets aussi de recommander un documentaire qui passe sur lui de temps en temps sur Arte, 1 heure de Ronis, ses photos, ses anecdotes... et une simplicité énorme. Gé-nial (le docu et le monsieur).
Il raconte les conditions de réalisation du "nu provençal", des enfants dans la péniche, etc...

*

sorgue

• Invité
expo Willy Ronis
« Réponse #4 le: 07 Avr, 2006, 15:29:40 pm »
pour la sortie du 27/05 a l'ISle s'il y en a des interesses . Par contre y font pas de reduction aux photographes .

expo Willy Ronis
« Réponse #5 le: 07 Avr, 2006, 17:33:23 pm »
Un arrière goût de ce que vous ne pourez plus voir dans la région ... tout a disparu depuis quelques mois...

http://andre.photographie.free.fr/Galeries/Beauduc/Beauduc.htm

*

sorgue

• Invité
expo Willy Ronis
« Réponse #6 le: 07 Avr, 2006, 22:05:45 pm »
Foi, Esperance, Charité . Faudra qu'on explique . La Provence c'est pas que le Pont d'Avignon et les C. de Daudet . Excuse c'est mon côté Vaudois qui ressort (a boudin) .
En ce qui concerne les photos de M. Ronis il y en a une qui me touche personnellement: C'est les joueurs de boules derriere la roue . C'est les copains de mon papa .Je ne l'ai pas aperçu ... la date est 1978, las, il était déja parti...

expo Willy Ronis
« Réponse #7 le: 08 Avr, 2006, 13:00:35 pm »
Mes préférées, sont celles qui sont  dans la seconde salle RdC ...

une réunion  d'hommes autour d'une table avec juste au dessus comme éclairage une simple lampe ... SUBLIME !

et un vieil homme derrière une fenêtre ... EMOUVANT !

http://monsieurphoto.free.fr/index.php?menu=1&ss_menu=1&Id=3

expo Willy Ronis
« Réponse #8 le: 08 Avr, 2006, 13:31:35 pm »
J'aime beaucoup Willy Ronis. En fait Philipandre a trouvé les mots que j'aurais employé si j'avais participé à ce post à temps. C'est pourquoi je lui pardonne son lien ludique ;)
Je ne voudrai pas réduire l'oeuvre de W.R. à une seule photo, mais le nu provençal est pour moi sublime, la photo de sa femme nue sans la moindre vulgarité voire même sans le moindre érotisme, bien au contraire, c'est génial. Mais il y a les autres photos, ses engagements argumentés par la photo, et sans avoir ses orientations, quelle sensiblité, bravo Monsieur Ronis.

*

sorgue

• Invité
expo Willy Ronis
« Réponse #9 le: 08 Avr, 2006, 15:09:09 pm »
Le vieil homme derriere la fenetre est un mineur silicosé : Il a (avait) 47 ans ....
D'accord avec Christian pour le nu provencal .

*

Hors ligne MICHEL

expo Willy Ronis
« Réponse #10 le: 17 Mar, 2007, 17:20:22 pm »
Bonjour =) Cet après midi, documentaire sur FR3, consacré à W. Ronis. Passionnant. J'espère que nombre d'entre vous ont pu le voir.  ;)
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Publicité