Publicité

*

paikan06

• Invité
Solutions pour les contre-jours
« le: 23 Août, 2012, 16:36:10 pm »
Bonjour à tous.

Je ne suis qu'un simple amateur qui essaye de trouver des solutions à sa passion.
Je me lance actuellement dans le panorama, je suis assez content de moi car mes premiers essais sont plutôt jolis.

Par contre je rencontre un souci que j'ai du mal à résoudre, les contre-jours  :-[

Je suis  en manuel pour les différentes vue du panorama et je n'arrive pas à trouver de solution pour régler ces fortes sources lumineuses sans créer de distorsion de couleur et d'exposition dans l'assemblage du panorama.

J'ai bien essayé de bracketé, mais la solution me parait fastidieuse.

C'est la raison pour laquelle je me permets de venir vers vous pour avoir vos avis et pourquoi pas des pistes de travail.

Merci d'avance pour vos coups de main.

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 23 Août, 2012, 17:45:06 pm »
Bonjour,

le manuel est judicieux pour le pano mais dans ton cas, je crois que la mémorisation d'expo est une meilleure option et utiliser le D-lighting, auto, faible, fort en fonction de la scène à shooter
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 23 Août, 2012, 18:10:22 pm »
bin en manuel tu n'as plus le D-lighting, sauf erreur de ma part :D
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 23 Août, 2012, 18:11:41 pm »
pour la mémorisation ça passe naturellement par un AE-L sur toutes les prises, si c'est paramétré sur un déclenchement, ça ne le fera pas :D
tl;dr

*

macareux

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Août, 2012, 10:39:23 am »
Personnellement pour faire un panoramique, je sous expose en fonction de la partie la plus lumineuse. Ce qui me permet d'avoir mon temps exposition en M. Et après j’éclaircis après assemblage en postraitement. Ne pas oublier de choisir ça balance des blancs.   

« Réponse #5 le: 25 Août, 2012, 00:00:46 am »
pour améliorer simplement tes expos dès la prise de vue, la solution : des filtres dégradés !

« Réponse #6 le: 25 Août, 2012, 11:39:15 am »
Il ne faut surtout pas bracketer en pano. C'est ça qui crée des différences d'exposition d'une photo à l'autre.

En réalité le pano ne présente pas plus de contraintes vis-à-vis du contre-jour qu'une photo seule, mais comme on fait rentrer plus de choses dans l'image, on a des risques de voir des contrastes très forts.

Pour une photo seule en contre-jour on expose en fonction des hautes lumières puis éventuellement on débouche les zones sombres en post-traitement; en pano il faut donc faire pareil, en mode manuel, quitte à complètement sous-exposer certaines photos.

*

paikan06

• Invité
« Réponse #7 le: 27 Août, 2012, 09:04:34 am »
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer votre technique, je sous expose la totalité des photos du pano et par la suite j'essaye de corriger en poste traitement. Je fais des tests et je reviens vers vous pour vous montrer le résultat.
Très bonne semaine à tous

« Réponse #8 le: 17 Sep, 2012, 15:47:13 pm »
Bonjour, l'idéal est de shooter en raw, en bas iso.
Tu conserve beaucoup de dynamique et tu peut ensuite effectuer une retouche sur camera raw ou dxo ou nx capture.
Il suffit via " la courbe des tons" ( mais là c'est une tache difficile) ou via lightroom et les réglages de ton de remonter les "tons foncés" et noirs.
Il n'y auras aucun dommage, et la photo sera lisible  ;)

ps: Le mieux étant de surexposer, pour éviter le maximum de bruit. Tu cherche avec ton collimateur une partie du ciel, tu memorise l'exposition et tu règles l'exposition.
De nuit je surexpose toujours un peu quand je suis contraint d'utiliser les hautes sensibilités en iso. comme ca j'évite au mieux le bruit numérique.
« Modifié: 17 Sep, 2012, 15:49:42 pm par seanturco »

Publicité