Publicité

*

finpirat007

• Invité
Compatibilité Argentique - Numérique
« le: 26 Déc, 2006, 21:29:17 pm »
Bonsoir à tous, je suis l'heureux propriétaire d'un nikon F60 avec 1 x SB24, 1 x AF Nikkor 28-80, 1 x AF Nikkor 75-240 et 1 x Tamron 28-200, mais que je n'ai plus utilisé depuis un certain temps.  En effet, il y a environ 3 ans que j'ai abandonné l'argentique pour me diriger vers le numérique avec un Fuji Finepix S5000, bn appareil en extérieur, mais un peu limité en intérieur vu son impossibilité d'accueillir un vrai flash.

Tenté par un retour au vrai reflex en nikon, j'hésite à faire le pas vers un D80 ou un D70s.

Je souhaite savoir si mon matériel Nikon serait totalement compatible avec un D80 ou un D70s, et si oui, lequel des deux serait le plus à même de me satisfaire sans devoir réinvestir un montant pour les objectifs.

Merci de vos informations.

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Déc, 2006, 22:26:27 pm »
les objectifs sont compatibles mais je ne les recommenderais pas trop etant donne leurs qualites optiques.'
En plus une focale grand angle en argentique (28mm) donne une focale normale (42mm) en digital et il faut donc completer par un grand angle.
Personnellement, je prendrais un D80 ou un D70 a la rigueur si le budget est limite (mais je le trouve depasse maintenant, meme si j'utilise encore le mien de temps en temps), avec l'excellent 18-70 qui est tres bon marche en occase et qui est nettement meilleur que le 28-80. A la rigueur, je conserverais le 28-200 pour sentir les focales dont j'aurais besoin et j'investirais plus tard dans des objectifs de qualite.
Le D80 est infiniment meilleur que le D70, les changements sont vraiment tres importants. Le D70 par rapport au D80, c'est comme passer d'une BMW-318 de base a une 540 avec toutes les options... pour moi il y a pas photo :D
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

« Réponse #2 le: 26 Déc, 2006, 23:57:15 pm »
Citation de: finpirat007
Bonsoir à tous, je suis l'heureux propriétaire d'un nikon F60 avec 1 x SB24, 1 x AF Nikkor 28-80, 1 x AF Nikkor 75-240 et 1 x Tamron 28-200, mais que je n'ai plus utilisé depuis un certain temps
Moi aussi j'ai ce duo F60 et AF Nikkor 28-80 et bien que photographiant aussi en numérique, je ne ne les oublie pas: ils m'ont servi pendant presque 7 ans et j'ai fait avec des milliers de photos. Je continue encore avec eux bien qu'ayant un meilleur boîtier et de meilleurs objos. L'argentique reste quand même une passion...

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #3 le: 28 Déc, 2006, 10:26:42 am »
Citation de: gugs
les objectifs sont compatibles mais je ne les recommenderais pas trop etant donne leurs qualites optiques.'
En plus une focale grand angle en argentique (28mm) donne une focale normale (42mm) en digital et il faut donc completer par un grand angle.
Personnellement, je prendrais un D80 ou un D70 a la rigueur si le budget est limite (mais je le trouve depasse maintenant, meme si j'utilise encore le mien de temps en temps), avec l'excellent 18-70 qui est tres bon marche en occase et qui est nettement meilleur que le 28-80. A la rigueur, je conserverais le 28-200 pour sentir les focales dont j'aurais besoin et j'investirais plus tard dans des objectifs de qualite.
Le D80 est infiniment meilleur que le D70, les changements sont vraiment tres importants. Le D70 par rapport au D80, c'est comme passer d'une BMW-318 de base a une 540 avec toutes les options... pour moi il y a pas photo :D
En partie d'accord. Seulement quelques remarques:

1) Je n'ai pas vraiment saisi ce que Nikon a pu traficoter lors du passage du D70 au D80. Le boîtier lui-même est sensiblement identique, à part l'écran du dos plus petit pour le 70. Et avec une mise à jour du "firmware" vers la version D70s, on peut se débrouiller assez bien, me semble-t-il.

2) Chanceux ceux qui se débrouillent à trouver encore un vieux Kodak à viseurs interchangeables et au capteur bien plus grand. Car là, le facteur de conversion de focale pose bien moins de problèmes.

3) (un peu hors sujet): je ne peux pas vraiment recommander la firme bavaroise pour les voitures. Même en Diesel. J'ai roulé presque 100000 km au bord d'une vieille 520 essence. Pour ce que j'ai investi pour faire le plein, j'aurais facilement pu m'offrir une voiture neuve.

Pour les modèles TD, les valeurs étaient largement moins effrayants. Mais sans aides électroniques à la conduite, le comportement routier guère plus rassurant. Un peu peut-être, car la voiture était moins performante aussi.

Mais pour revenir au sujet: le problème ne me semble pas tellement être la qualité optique. Car certains objectifs "argentiques" ont été testés avec des résultats pas trop mauvais sur des boîtiers numériques.

Dont notamment le 35/2. Qui s'est débrouillé pas mal du tout dans un comparatif paru dans la presse allemande il y a quelques années. Il est, hélas, un peu cher.

Mais même sur petit capteur, il donne presque un objectif "standard" habituel. Hélas, il n'est pas donné. Mais personne n'est obligé d'acheter hors de prix en France. Surtout à l'époque d'Internet. Ou habitant pas trop loin d'une frontière eurpéenne.

*

finpirat007

• Invité
« Réponse #4 le: 28 Déc, 2006, 11:19:42 am »
Merci de vos informations, .... si je comprends bien, la solution optimale est de faire l'investissement d'un D80 avec 18-135 ou 18-70, de garder mon 28-200 Tamron pour le D80, ... le F60 avec 28-80 et 75-240 et SB24 devenant assez peu performant et restant dans l'armoire... ou passant dans la rubrique "Petites Annonces", mais vu les prix du marché de l'occasion, dans ces catégories, autant le conserver et se refaire plaisir de temps en temps, avec de l'argentique.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #5 le: 28 Déc, 2006, 13:49:57 pm »
"d'un D80 avec 18-135 " d'apres ce que j'ai lu le 18-135 n'est pas terrible ( construction tres legere).
pour le SB24: voir http://www.nikon-euro.com/kdb/en/2003/6513/sb25.htm

*

grog

• Invité
« Réponse #6 le: 28 Déc, 2006, 15:23:04 pm »
Bonjour à tous,

*

grog

• Invité
« Réponse #7 le: 28 Déc, 2006, 15:28:23 pm »
bonjour,
je viens de retrouver dans un grenier un zoom de 70-210 nikkon AF nikkorf 1:4-5.6, ainsi qu'un 35-70 monté sur un nikon F 401s en parfaite état. J'aimerai faire l'achat d'un reflex numérique est ce que ces objectifs sont compatibles? quels sont les problèmes que je pourrais rencontrer ?Désolé pour cette question de novice mais je débute. Merci pour vos réponses.
Cordialement
Grog

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #8 le: 28 Déc, 2006, 16:54:29 pm »
Je rappelle le lien vers nos dossiers où vous trouverez toutes les infos sur la compatibilité et les flashs ...
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #9 le: 28 Déc, 2006, 23:14:58 pm »
Salut Etienne, c'est bien ce que Nikon indique dans son tableau sur le  SB24-25, pas de TTl pour les reflex D, par contre il est TTL avec certains...Coolpix.
Pour répondre à Grog : en résumé
objectif: AF*:  D40 : compatibilité restreinte (Autofocus impossible, Mesure matricielle couleur 3D impossible ; mesure matricielle couleur par défaut ; compatibilité avec toutes les autres fonctions. )

gamme D1/D100/gamme D2/D200/D50/ D70/D70s/D80 : compatibilité restreinte : Mesure matricielle couleur 3D impossible ; mesure matricielle couleur par défaut ; compatibilité avec toutes les autres fonctions.

*AF de la première generation: Cette catégorie correspond à la première génération d'objectifs Nikon AF. Tous les reflex autofocus de Nikon sont compatibles avec les objectifs Nikon AF dotés d'un microprocesseur intégré. Ces objectifs sont faciles à identifier car ils portent les lettres « AF » et comportent des contacts de microprocesseur (au dos de l'objectif), comme indiqué dans l'image ci-dessous.

*

finpirat007

• Invité
« Réponse #10 le: 12 Jan, 2007, 18:25:02 pm »
Bonsoir à tous et mes meilleurs voeux.

Encore merci pour ces infos, je pense m'orienter vers un D80.  J'ai cependant encore une question : sur les offres parues dans les différents sites, je suis intéressé, après consultation des diverses infos du forum par un 18-70 DX de Nikon ou par un 18-200 sigma 3,5-6,3 DC, la différence de prix n'étant que de 50 euros

Cela est-il pertinent, je ne suis pas un expert  et je ne parviens pas à bien différencier les qualités ni les caractéristiques des objectifs, distance focale, etc, quelqu'un peut-il m'apporter son aide ?

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #11 le: 12 Jan, 2007, 18:49:20 pm »
Bien que ne connaissant ni l'un ni l'autre, je choisirai  le 18-70. je suis allergique au superzoom..
avec un 18-70 tu retrouve l'équivalent de ton 28-80 ( plutot 28-105)

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #12 le: 12 Jan, 2007, 18:50:50 pm »
A Finpirat007:
- Reste tranquillement avec ton 18-70 Nikkor monté sur le D80. Ensuite, quant tu auras éprouvé le besoin d'aller plus loin, complète le par un 70-150 APO EX HSM SIGMA ouvert F/2,8.
- F/2,8 c'est mieux qu'un F/5,6 ou F/6,3 car ton D80 n'est pas stabilisé.

Cordialement,
PHOTOKOR.

*

finpirat007

• Invité
« Réponse #13 le: 18 Jan, 2007, 21:29:28 pm »
Bonsoir, après analyse, discussion, comparaison et étude budgétaire, j'ai penché pour un D80 avec 18-200 VRII.  Je l'attend avec impatience afin de faire les premiers essais.  J'espère que c'est un solution polyvalente.  Dernière interrogation, la carte mémoire, 1 ou 2 giga, quelle type de vitesse, et enfin, une batterie supplémentaire ne serait probablement pas un luxe inutile.

Merci de vos éclaircissements.

Publicité