les objectifs sont compatibles mais je ne les recommenderais pas trop etant donne leurs qualites optiques.'
En plus une focale grand angle en argentique (28mm) donne une focale normale (42mm) en digital et il faut donc completer par un grand angle.
Personnellement, je prendrais un D80 ou un D70 a la rigueur si le budget est limite (mais je le trouve depasse maintenant, meme si j'utilise encore le mien de temps en temps), avec l'excellent 18-70 qui est tres bon marche en occase et qui est nettement meilleur que le 28-80. A la rigueur, je conserverais le 28-200 pour sentir les focales dont j'aurais besoin et j'investirais plus tard dans des objectifs de qualite.
Le D80 est infiniment meilleur que le D70, les changements sont vraiment tres importants. Le D70 par rapport au D80, c'est comme passer d'une BMW-318 de base a une 540 avec toutes les options... pour moi il y a pas photo 
En partie d'accord. Seulement quelques remarques:
1) Je n'ai pas vraiment saisi ce que Nikon a pu traficoter lors du passage du D70 au D80. Le boîtier lui-même est sensiblement identique, à part l'écran du dos plus petit pour le 70. Et avec une mise à jour du "firmware" vers la version D70s, on peut se débrouiller assez bien, me semble-t-il.
2) Chanceux ceux qui se débrouillent à trouver encore un vieux Kodak à viseurs interchangeables et au capteur bien plus grand. Car là, le facteur de conversion de focale pose bien moins de problèmes.
3) (un peu hors sujet): je ne peux pas vraiment recommander la firme bavaroise pour les voitures. Même en Diesel. J'ai roulé presque 100000 km au bord d'une vieille 520 essence. Pour ce que j'ai investi pour faire le plein, j'aurais facilement pu m'offrir une voiture neuve.
Pour les modèles TD, les valeurs étaient largement moins effrayants. Mais sans aides électroniques à la conduite, le comportement routier guère plus rassurant. Un peu peut-être, car la voiture était moins performante aussi.
Mais pour revenir au sujet: le problème ne me semble pas tellement être la qualité optique. Car certains objectifs "argentiques" ont été testés avec des résultats pas trop mauvais sur des boîtiers numériques.
Dont notamment le 35/2. Qui s'est débrouillé pas mal du tout dans un comparatif paru dans la presse allemande il y a quelques années. Il est, hélas, un peu cher.
Mais même sur petit capteur, il donne presque un objectif "standard" habituel. Hélas, il n'est pas donné. Mais personne n'est obligé d'acheter hors de prix en France. Surtout à l'époque d'Internet. Ou habitant pas trop loin d'une frontière eurpéenne.