Publicité

copie image virtuelle
« Réponse #15 le: 17 Déc, 2011, 15:15:27 pm »
Il est gratuit : teste-le :D

Outre sa gratuité, qui permet de l'installer sur autant de machines que nécessaire, je lui trouve deux petits avantages :

- il se lance très rapidement
- si tu fais tes images en raw+jpeg, il sait que ce sont deux versions de la même image et ne l'affiche qu'une fois (option à configurer), ce qui est pratique pour un diaporama ou un visionnage express. 

- Il affiche aussi le point AF.

Publicité

copie image virtuelle
« Réponse #16 le: 17 Déc, 2011, 15:34:52 pm »
Je viens de jeter un coup d'œil sur ACD pro que je ne connaissais pas ; il semble très supérieur à ViewNx puisqu'il permet par exemple de gérer des mots clé et des tris poussés. ViewNx est excellent en basic.

Ma seconde moitié est bretonne, excellent cocktail pour le caractère !

Cordialement
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

*

burdy

• Invité
copie image virtuelle
« Réponse #17 le: 17 Déc, 2011, 17:35:25 pm »
Bonjour,

Je ne connais pas non plus ACDSEE mais à priori c'est un logiciel "fermé" basé sur une BdD comme LR.
Par contre si vous utilisez ce type de logiciel exclusivement comme catalogueur c'est a mon avis d'un grand confort pour gérer ces photos sans avoir de risques. (Même remarque pour LR).

- Pour ma par j'utilise ViewNX pour transférer les NEF de mon APN (via TransfertNX) et pour mettre les principales rubriques IPTC dessus (la gestion des mots clé n'étant pas trés pratique - pas de notion de hiérarchie).
- Pour le travail sur les NEF j'utilise principalement ViewNX si la photo ne nécessite pas de gros traitements (par exemple pour un redressement, recadrage, gestion de l'exposition, de la bdb, haute et basse lumière...) car trés rapide, sinon je bascule dans CNX2 pour des réglages plus ciblés, u-Point (qui sont un régal d'efficacité et de rapidité), traitement sur le bruit, yeux rouge....
- Une fois le NEF "ready" je génère un jpg et archive le nef. Pour les traitements encore plus spécifiques je passe sous GIMP via un tiff (encore 8bits  :-\) et sauvegarde le résultat en jpg.
- C'est à partir de cette étape que les logiciels de catalogage comme LR ou ACDSEE PRO prennent tout leur justification avec une gestion des IPTC complète (à enregistrer dans les photos) et des recherches flash. Même si ces logiciels peuvent faire bien plus...

*

papyshoot

• Invité
copie image virtuelle
« Réponse #18 le: 17 Déc, 2011, 17:41:54 pm »
Je viens de jeter un coup d'œil sur ACD pro que je ne connaissais pas ; il semble très supérieur à ViewNx puisqu'il permet par exemple de gérer des mots clé et des tris poussés. ViewNx est excellent en basic.

Ma seconde moitié est bretonne, excellent cocktail pour le caractère !

Cordialement

oui, ACD SEE est à  mon sens,  l'un, voire le meilleur gestionnaire de photos. Au fil des années il a intégré de nombreux process de traitement  et je viens de voir que la dernière version (V.5) bénéficie, entre autres,  de modules de développement RAW ainsi qu'un module de création HDR (enfin un pseudo...) sur mono image tout comme  DxO optics pro. J'ai la version ACD SEE Pro 5 mais non encore installée. Il est vrai que jusqu'à présent, je n'utilise ACD SEE qu'en tant que visionneuse...dommage compte tenu de son potentiel.

Ah oui ! Si je comprends bien ce que tu dis...50% ardéchoise + 50% bretonne = cocktail explosif ! Bon, un homme averti en vaut deux....

Il est gratuit : teste-le :D

Outre sa gratuité, qui permet de l'installer sur autant de machines que nécessaire, je lui trouve deux petits avantages :

- il se lance très rapidement
- si tu fais tes images en raw+jpeg, il sait que ce sont deux versions de la même image et ne l'affiche qu'une fois (option à configurer), ce qui est pratique pour un diaporama ou un visionnage express. 

- Il affiche aussi le point AF.

Qu'est ce que le point AF ? un lien avec l'autofocus ? ou les U points ?

Oui, bien sur il est gratuit, mais j'ai déjà pas mal de softs installés et s'il n'apporte pas vraiment d'intérêt innovant, je laisserai de coté bien que je l'ai en réserve, chargé mais non installé.
 Pour tester des logiciels, j'ai un disque dur avec Win7 et que je peux glisser dans un rack à la place de mon disque système habituel. Ainsi je peux installer et désinstaller des programmes sans risques et sans saturer mon DD courant. A l'occasion, j'utiliserai cette procédure pour tester viewNX

@+

*

papyshoot

• Invité
copie image virtuelle
« Réponse #19 le: 17 Déc, 2011, 18:13:54 pm »
bonsoir burdy

ton message est arrivé alors que j'étais en train d'afficher le mien.

Comme tu pourras le voir sur leur site ACD Systems, la dernière version pro est particulièrement évoluée. J'ai longtemps utilisé la version grand public avec de passer à la pro depuis sa création il y a environ 5 ans. Il est vrai que je n'ai jamais utilisé son volet édition ce qui est regrettable  compte tenu de la qualité du soft. Mais quand on prend des photos avec un petit APN, pas besoin d'avoir recours au potentiel d'ACD SEE PRo... à présent je vais m'y pencher dessus, surtout avec la version 5 pour voir ce que donne leur traitement style HDR (mono image) en attendant de faire du vrai HDR avec plusieurs images de départ. 

à +

copie image virtuelle
« Réponse #20 le: 17 Déc, 2011, 18:26:09 pm »
Qu'est ce que le point AF ? un lien avec l'autofocus ? ou les U points ?

View NX affiche sous forme d'un rectangle rouge la position du ou des collimateurs actifs lors de la prise de vue. Comme le boitier sur son écran arrière.

Ce n'est pas d'une utilité folle mais ça permet de vérifier facilement où le point a été fait et, combiné avec le zoom, c'est pratique pour trier des séries d'images difficiles comme en macro, sport ou animalier.

*

papyshoot

• Invité
copie image virtuelle
« Réponse #21 le: 17 Déc, 2011, 18:39:39 pm »
ok, merci de la précision

;)

Publicité