Bonjour,
Je ne connais pas non plus ACDSEE mais à priori c'est un logiciel "fermé" basé sur une BdD comme LR.
Par contre si vous utilisez ce type de logiciel exclusivement comme catalogueur c'est a mon avis d'un grand confort pour gérer ces photos sans avoir de risques. (Même remarque pour LR).
- Pour ma par j'utilise ViewNX pour transférer les NEF de mon APN (via TransfertNX) et pour mettre les principales rubriques IPTC dessus (la gestion des mots clé n'étant pas trés pratique - pas de notion de hiérarchie).
- Pour le travail sur les NEF j'utilise principalement ViewNX si la photo ne nécessite pas de gros traitements (par exemple pour un redressement, recadrage, gestion de l'exposition, de la bdb, haute et basse lumière...) car trés rapide, sinon je bascule dans CNX2 pour des réglages plus ciblés, u-Point (qui sont un régal d'efficacité et de rapidité), traitement sur le bruit, yeux rouge....
- Une fois le NEF "ready" je génère un jpg et archive le nef. Pour les traitements encore plus spécifiques je passe sous GIMP via un tiff (encore 8bits

) et sauvegarde le résultat en jpg.
- C'est à partir de cette étape que les logiciels de catalogage comme LR ou ACDSEE PRO prennent tout leur justification avec une gestion des IPTC complète (à enregistrer dans les photos) et des recherches flash. Même si ces logiciels peuvent faire bien plus...