Publicité

*

camille84

• Invité
flash et cellule photoélectrique
« le: 06 Fév, 2007, 19:44:21 pm »
Bonjour,
Je voudrais utiliser un SB 800 avec d'autres flashes qui se déclencheraient grâce à une cellule. Le SB 800 serait maître et relié à un D80. (j'utilise tout en manuel D80 et FLash). Mes questions sont les suivantes : qu'est-ce que je peux acheter comme cellule ?  La cellule elle est branchée où et comment ? Jusqu'à quelle distance elle peut fonctionner ? Quels types de flashes esclaves je peux utiliser ?

merci.

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Fév, 2007, 19:58:32 pm »
Si tu commander tes flashes à distance en manuel, tu dois pouvoir trouver ce système chez Hama, j'en ai un depuis 15 ans pour les éclairages de fond.
La mienne ressemble à un sabot de flash tel qu'il est sur un boitier, mais il en existe à brancher par un cable de synchronisation.

Tu peux alors utiliser tout flash comme esclave pour équilbrer ta lumière ( en manuel de préférence pour mieux controler ta lumière) mais il va faloir que tu joues avec la puissance de tes flashes ( le Nombre Guide), la distance flashes sujet et ton diaph.
Il te faut aussi bien orienter la cellule pour qu'elle capte l'éclair du flash maitre.
Il te faut aussi éventuellement  baisser la vitesse d'obturation du boitier pour compenser le temps de latence de la cellule( cela ne marche pas forvément au 250ème de secondes.
Mais cela est tout à fait gérable, j'utilise un vieux Metz CT 45 depuis 15 ans pour éclairer les fonds en macro ou pour l'éclairage indirect.
Si tu te sens l'âme bricoleur(se), il existe des schémas électroniques simples pour en confectionner un soi même.

Qques adresses utiles:

http://www.digit-photo.com/p-HAMA_Cellule_de_declenchement-HAMA06967HF.html
http://www.cours-photophiles.com/formation_photo_flash.html#anc6
EL / F2S / F801 / F4E / F5 / D2Xs / D800 & E / D610
8/3.5 - 14-24/2.8 - 17-55/2.8 ED - 28-70/2.6-2.8 - 50/1.8 - 55/2.8 - 105/2.8 & 2 DC - 70-200/2.8 ED - 180/2.8 ED - 200/5.6 Medical - 120-300/2.8 ED - 500/4 ED & 8 - AF TC-16A - Pluto trigger

*

camille84

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Fév, 2007, 13:06:49 pm »
Merci pour ces réponses et ces liens très utiles. J'ai commandé deux cellules HAMA sur digit-photo.com.
Y' a plus qu'à attendre qu'elles arrivent pour tester.

*

hellcat

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Fév, 2007, 13:31:40 pm »
J'utilise également ces types de cellules mais chez Kaiser (c'est exactement la même chose ;) ) dans une configuration D70 + 3 SB28, ces derniers étant utilisés en manuel (incompatibilité SB* et numérique). Tout ce fait donc au jugé et en corrigeant au fur et à mesure (merci le numérique !). Les résultat sont tout a fait corrects :)

A noter que l'utilisation d'un flashmétre peut optimiser les réglages...

« Réponse #4 le: 07 Fév, 2007, 13:46:29 pm »
le probleme est que si tu mes en TTL le SB800, les autres flash seron en auto..donc le TTL va detecte la lumiere des autres flash, car il ne les connais pas a l'avance.et va donner un eclair d'autant plus leger que les autres auront un eclair important!

il faut que tout les flash soit en auto..et la tu peux faire varier les eclairs.

uo bien acheter un autre SB 800 , pilote par l'appareil je suppose aussi ,sur le D80
Nikon D 5  2

Publicité